@Hill Styx je pense que ça dépend du point de vue. Personnellement, j'ai été actrice tout du long, du travail à ma césarienne en urgence, j'ai tout discuté, on m'a tout expliqué, j'ai pris beaucoup de décisions, on a accédé à nos requêtes et notamment que le père soit là, j'ai poussé lors de la délivrance, j'ai eu mon fils en peau à peau pendant les deux heures directes qui suivaient sa sortie, et quand je lis certains accouchements qui se passent par exemple avec les pieds aux étriers, la sage-femme qui pousse sur le ventre, l'épisio ou les instruments, les perfs partout, etc, j'ai l'impression d'avoir bien plus été aux manettes de mon accouchement bien que par césarienne que ces femmes qui ont accouché par voie basse. Qui elles-mêmes ont peut-être eu le sentiment d'être actrices. Et j'ai même envie de dire, peut-être qu'elles se sont senties passives et que ça leur a convenu. J'ai une amie qui a souhaité accoucher en niveau 3 pour sa grossesse et son bébé sans particularités, et qui a voulu avoir un accouchement ultra classique, médicalisé, assisté, avec la péri ultra dosée et la poussée sur ordre, et qui a kiffé parce que c'était ce qu'il lui fallait et ce qui la rassurait.
@Mama Sara cette histoire de flore vaginale je crois ne fait pas consensus. Je comprends que tu aies des souhaits et des idées sur ce qui est le mieux, mais je crois qu'il est important de bien se pénétrer de l'idée qu'on ne contrôle rien. Mais genre, vraiment pas grand-chose. Tu peux te préparer, c'est vraiment utile, pour savoir ce qui va se passer et accompagner le processus au mieux possible, mais tu ne maîtrises pas et ça sera une rencontre pour tout le monde, pour toi, pour ton bébé, pour ton conjoint, ça sera l'aventure et à mon avis la meilleure préparation c'est celle qui permet de vivre les choses comme elles arrivent. Perso je trouve ça plus important parce que la réalité c'est que tu ne peux pas du tout prévoir comment ça va se passer, même si tu débarques avec un projet d'accouchement de dix pages qui détaillerait tous les développements possibles. En revanche ce qui est bon je pense c'est de prendre les choses comme elles viennent, au mieux, pour ensuite pouvoir se lancer dans l'aventure de la maternité le plus sereinement possible.
Après je comprends totalement de quoi tu parles, j'en parlais avec
@Destiel Mok´ récemment. On nous a inquiétés pendant la grossesse parce que notre fils était très en-dessous des normes pour ses mesures, et j'ai accouché par césa en urgence au bout de 15h de travail après avoir perdu les eaux dont 11 sans péri et j'étais dilatée à un gros 4, et quand j'ai vu que j'allaitais facilement j'ai également dit : "bon je suis pas capable de bien porter un bébé ni de le sortir, mais au moins je sais le nourrir". Mais en fait c'est carrément illlusoire. Et je pense que cette illusion est en partie entretenue par une forme de croyance en notre pouvoir de plier notre corps à notre volonté, et je pense que cette croyance est très culturelle, et qu'elle est drôlement culpabilisante. On sait pas ce qui se passe, si ça se trouve j'aurais accouché les doigts dans le nez il y a un siècle parce que c'était moins médicalisé, si ça se trouve je serais morte. Si ça se trouve j'aurais pu accoucher par voie basse si j'avais mieux travaillé avec mon analyste, si ça se trouve non.
J'ai envie de te dire, il se passera ce qui se passera, si tu peux être présente à ce qui se passe et en confiance et sereine, quoiqu'il arrive tu auras accouché d'un bébé je l'espère en bonne santé, et tu pourras t'approprier cet accouchement qui aura donné la vie à ton enfant, et voilà.
Je suis chaude aujourd'hui, n'hésitez pas à parler de trucs polémiques, je suis à fond
@Lilliy désolée j'ai pas compris ta référence