@Muscat : bilan de l'haptonomie : c'était super ! Elle a trouvé Jean-Bébé très tonique et éveillé, très curieux, très secure (en même temps cet enfant est H24 avec ses deux parents qui n'ont d'yeux que pour lui, ça m'aurait étonné qu'il se sente en insécurité

). Elle nous a montré plein de façons différentes de le porter et de favoriser son éveil et sa motricité, c'était hyper impressionnant de le voir tenir sa tête en position assise (sur des avants bras d'adulte)

Le moment que j'ai préféré ça a quand même été quand elle m'a massée pendant 15mn à la fin et que mon mec s'occupait du bébé dans une autre pièce
Avec du retard comme d'hab : toutes les réflexions sur la césarienne et les ressentis associés sont hyper intéressantes. Ici c'est toujours en cours de digestion, le décalage entre l'accouchement physio dont j'avais rêvé, et cette césarienne d'urgence qui venait couronner un déclenchement en cours de travail et une péridurale, est encore trop vivace dans mon coeur. J'ai presque l'impression d'avoir été "punie" pour cette grossesse facile, et comme plusieurs d'entre vous (
@Lapsa ?), je me rattrape beaucoup avec l'allaitement. C'est comme si je voulais que mon bébé me pardonne cette naissance difficile (alors que c'est lui qui ne descendait pas hein, mais bon, la culpabilité maternelle, toussa

). D'ailleurs, la SF de l'hapto m'a dit quelque chose qui m'a fait beaucoup de bien, concernant mon impression d'avoir laissé mon bébé tout seul pour sa venue au monde (mon copain n'a pas pu être au bloc, et moi même je n'ai vu mon fils qu'au bout de quelques minutes de soins hors du bloc) : il n'est pas né seul, parce que nous l'avons accompagné pendant tout l'accouchement, et qu'il nous a retrouvés très vite. C'est peut être un peu bateau comme discours, mais moi ça me fait du bien
Et donc, je vais très bientôt me retrouver comme certaines d'entre vous à gérer un bébé dans une maison grand-parentale très élégante mais bien trop fragile : la maison de campagne de mes parents a une piscine non protégée, le sol est très clair et "ne doit pas être sali" donc il faut se déchausser puis se rechausser à la moindre allée et venue (très pratique quand l'extérieur est en gravier et qu'on porte un enfant dans les bras), absolument toutes les portes ont des moustiquaires qui doivent être systématiquement refermées dès qu'on est entré ou sorti (voir la parenthèse précédente...), et les canapés sont en daim gris clair non déhoussable, à la merci de la moindre régurgitation ou couche qui déborde

Dans leur résidence principale c'est pareil, les moustiquaires en moins, une table basse en verre à angles pointus en plus, et les canapés sont cette fois en daim beige clair

Il me tarde d'y emmener Jean-Bébé (non).