@RoseDesVents : Je fonctionne assez différemment pour la nourriture. Jusqu'à un an et demi, c'était très simple : ma fille aimait tout (même le citron à croquer aha) donc pas de questions à se poser. Mais quand elle a commencé à avoir des refus, on a adopté une technique qui jusque là fonctionne bien : ignorer totalement le cinéma du rejet. Certains aliments ne lui plaisent pas du tout (mais ils sont rares et je comprends qu'à trois ans le fenouil n'ait pas ses faveurs, par exemple) et là, bah voilà, les goûts et les dégoûts.. et pour le reste, faut pas négliger l'aspect "opposition". On ne s'est pas opposés à son opposition (

) aux légumes qui a duré quelques mois (en compensant ++ avec des fruits) mais sans même en faire mention devant elle, et du jour au lendemain, elle s'y est remise.
Elle a eu une phase où elle n'aimait que les pâtes, pareil, on a fait comme si on ne se rendait pas compte "ok tu veux pas goûter tes pommes de terre ? c'est rien, voilà du pain" et au bout de quelques semaines, elle les a mangées, et à présent, elle mange tous les féculents existants sur la planète.
J'ai trop peur de lui créer des blocages alimentaires (j'en ai eu énormément, ainsi que des phobies et j'ai pas envie qu'elle le subisse à son tour)
Et jamais je ne la forcerais à finir son assiette, si elle n'a plus faim, elle n'a plus faim. Mais si elle n'a plus faim pour le repas, elle n'a plus faim non plus pour un biscuit/un dessert, elle peut juste piocher dans les fruits.
__
Vous connaissez les
++ ? (des petits jeux de constructions ?)
On en a trouvé ce week-end, je lui en ai acheté deux poignées en voyant qu'elle avait kiffé dans la boutique (elle voulait plus décoller de l'espace enfant !) et elle s'éclate avec depuis ce matin (à raison de 2 fois une heure à chaque fois quand même !!)
Bref, je vais m'équiper, ça prend pas de place, c'est simple à transporter et ça me semble encore plus facile à dégainer que les marqueurs au resto.
(par contre c'est tout petit, donc pas avant 3 ans je pense)