On a emmené bébé Jo à sa premier adaptation en crèche aujourd'hui. Au moment de le quitter, il a commencé à chougner, je suis vite partie pour qu'il passe à autre chose. Bien sûr j'ai versé ma petite larme, bien cachée dans ma voiture (autant dire que lundi j'ai le grand qui entre en maternelle, je vais me transformer en fontaine...).
Quand je l'ai récupéré, c'est sa référente, Josiane, qui m'a fait la transmission. Je lui dis "oh ben il est tout calme, ça a l'air de s'être bien passé!" (Jo jouait tranquillou) et Josiane me répond : "booooof, c'était pas gagné, y a des moments où il a bien pleuré quand même hein!".
OK .
Ensuite elle me dit "bon dans l'ensemble ça peut aller" je réponds "en tout cas je le retrouve en train de jouer et il n'a pas l'air traumatisé lol" et Josiane me répond "oui enfin vous savez c'est pas gagné, l'adaptation ça peut s'étaler sur un mois et ça peut être vraiment dur pour le bébé au début".
Ok Josy.
J'imagine donc nos futurs échanges avec Josy :
MOI : ça y est! Jo marche!
JOSY : bof, vous savez, c'est pas gagné, il peut tomber, s'ouvrir le crâne et ne plus jamais vouloir marcher de sa vie hein!
MOI : ça y est, Jo dit Maman!
JOSY : bof, vous savez, c'est pas gagné, il peut très bien dire 'maman' pour vouloir dire autre chose hein!
MOI : bon Jo a fait un peu de fièvre mais là c'est retombé, il est moins grognon et a retrouvé l'appétit!
JOSY : bof, vous savez, c'est pas gagné, il peut faire une rechute et mourir hein!
Bref, Josy, je l'adore déjà!