Ah et j'ai encore été gênée du rapport au bisou à l'école. Poupouts s'est approchée pour dire bonjour et faire un bisou à l'un de ses camarades, qui s'est reculé et s'est "caché" derrière sa mère. Et sa mère lui a dit "bah enfin, tu veux pas faire un bisou ? pourtant tu en fais toujours à Truc, tu pourrais aussi en faire un à Poupouts

" et j'ai dit "s'il a pas envie c'est pas grave

hein Poupouts ? il aura ptêtre envie plus tard, ou pas, en tout cas c'est pas grave" et elle a pas du tout insisté. Je trouve ça tellement complètement fou que les gens aient cette facilité à forcer les bisous !

Faut que je gagne un peu confiance en moi pour mieux affirmer mon point de vue, y'a vraiment beaucoup de choses à changer là dans la mentalité des gens !
Pour les gros mots : au départ avec mon ex, on se disait qu'on s'en fichait totalement (faut dire que je dis beaucoup de gros mots

) et que de toutes façons Poupouts finirait par en dire donc que c'était pas grave qu'elle en entende. Puis elle a commencé à parler, à répéter les gros mots qu'elle entendait de ma bouche, et je me suis dit "ah ouais vis à vis des autres c'est pas évident à assumer en fait

". J'essaie de faire un peu plus attention (mais c'est pas gagné), si elle dit des gros mots soit j'ignore, soit je lui dis "hum ça c'est un mot faut pas trop le dire devant les grandes personnes d'accord ? parce que c'est pas très joli. Tu peux dire [insérer injure rigolotte] à la place

". Je verrais comment tout ça évolue... Mais j'ai pas envie non plus de lui interdire, je trouve aussi que ça fait partie du langage, quand j'étais jeune j'avais interdiction de dire des gros mots devant les adultes (parents, profs), et au final maintenant je jure comme un charretier donc je suis pas convaincue de l'utilité du truc

A partir de mes 20 ans je me souviens que je prenais plaisir à dire beaucoup de gros mots parce que "ça y est je suis adulte maintenant, j'ai le droit

".