@Ethelle
Ça cause jeux vidéos, me voici

. On a du commencer à leur donner des manettes à 2 ans environ. J'avoue que pour le début, on s'est contenté de leur laisser les Schtroumpfs sur SNES parce que la manette est plus facile à prendre en main (moins de boutons + taille plus adaptée). Au final, à âge égal Léonard s'est révélé nettement plus doué que Blanche, il a très vite compris comment faire avancer son personnage et le faire sauter (il avait un peu plus de 2 ans) et il se bidonnait un max devant le Schtroumpf qui glisse sur les flaques dans le premier niveau (si des
vieilles jeunes se souviennent de ce jeu

).
On a aussi essayé la Game Cube (parce que c'est une console avec laquelle on joue encore beaucoup, surtout moi d'ailleurs) mais avec des jeux "adaptés" genre Winnie. Blanche s'est bien amusée à diriger le perso et à se balader mais osef des missions et cie. Ce qui fait que voyant ça, je l'ai balancée sur le Sonic de la Dreamcast où là le "monde ouvert" lui a permis de bien se familiariser avec le déplacement du personnage (Léonard a adoré). J'ai pas tenté de leur faire faire un niveau par contre parce que ni l'un ni l'autre n'arrive à faire sauter le personnage en le faisant avancer au bon moment (et pour beaucoup de jeux ça limite

).
Et sinon en ce moment, ils aiment bien Mario Kart sur la Switch avec toutes les assistances possibles mais clairement c'est des buses

vu qu'on ne les fait pas jouer suffisamment (un de mes neveux en a bouffé un max et à la fin il gérait super bien mais bon ici je préfère qu'ils gèrent le Duplo et bof la console plutôt que l'inverse

). Là mon mari a rebranché la Wii hier et ils ont joué à un jeu de tir avec Link mais la visée c'est pas encore ça

. Bref tout ça pour dire : faut tester mais au final, je trouve que l'âge de 6 ans qui correspond au truc du 3-6-9 est finalement très cohérent avec les capacités de l'enfant. Y'a quand même une grosse limitation avec la taille des manettes pour leurs petites mains aussi... Peut-être que la Wii sera la plus adaptée (parce que bon les vieilles consoles, les jeux c'est chaud patate quand même).