Je suis totalement d'accord avec l'idée d'expliquer pourquoi un animal a agi de telle manière à l'enfant, ça me rappelle douloureusement ce week-end merveilleux (non) de décembre dernier à Center Parks avec ma BF, où un chat errant venait quémander de la nourriture et avait tenté de me griffer quand je m'étais approchée de lui. Mon BP avait alors dit à mes nièces qu'il fallait lui botter le cul et en gros lui faire mal en retour

Non mais le chat a sûrement été abandonné dans un coin et n'a personne d'autre pour le nourrir que les touristes et sûrement que lui aussi s'est déjà fait attaquer gratuitement par des gens, enfants ou non, normal qu'il soit méfiant !

Du coup pour moi ce serait hors de question de me débarrasser de ma chatte, je l'ai voulue, je l'assume jusqu'au bout, même si ça veut dire aller voir le véto et trouver des solutions si jamais les attaques sont récurrentes... Mais c'est mon point de vue, mon chat c'est un membre de ma famille, pas un truc dont je veux me débarrasser au premier "faux pas" (et dieu sait qu'il m'en fait voir, ce chat

). Je suis d'accord avec toi
@Pinceau_ quand tu dis que c'est aussi ce qui permet aux enfants d'apprendre à se comporter face aux animaux. Je suis là pour apprendre à Grenouille à se comporter correctement dans notre société, et mon chat lui apprend d'autres choses
Et sinon j'ai choqué des collègues récemment quand on parlait éducation et qu'elles disaient que quand un truc était dangereux, elles disaient à leurs enfants "Non, c'est non, et c'est comme ça" et surtout sans leur expliquer. Je leur ai dit que je voyais les choses différemment et que ça me dérangeait pas qu'elle fasse des trucs potentiellement dangereux si elle est dans un cadre sécurisé, et elles étaient genre

Par exemple ce matin on était sur le clic-clac, elle voulait s'approcher du bord pour aller trifouiller dans un carton de fringues qui traîne pas loin. J'ai bien senti qu'elle allait se casser la gueule, mais comment elle peut le savoir/le comprendre si elle l'expérimente pas ?

Du coup j'ai rapproché le carton, bien sûr elle est tombée, mais dedans

Elle a un peu pleuré mais juste de peur, parce que comme c'était sécurisé, elle s'est pas fait mal. C'est sûr que c'est pas juste en une fois qu'elle a compris qu'elle pouvait tomber et se faire mal, mais je vois pas l'intérêt de juste lui "NOOOOON

C'est DANGEREUX ATTENTIOOOOOOON

"