Le topic des parents et futurs parents

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Pour la charge mentale, j’ai eu 33 au test mais je pense que ça reflète surtout le fait que je sois assez cool sur le sujet, pas le fait que c’est bien partagé. Mon mari est du genre très vieille école, pour lui c’est normal que je m’occupe de tout ça, il le fait parfois mais c’est toujours présenté comme une immense faveur pour m’aider vu que je suis débordée/mal organisée/trop lente/fatiguée par rien (des nuits hachées depuis un an peut-être… mais certes avant d’avoir des enfants je ne gérais pas mieux). Et en fait c’est surtout le fait qu’il me reproche de ne pas faire ou mal faire qui me gonfle et me pèse, parce que moi en soit me débrouiller avec les fonds de placards parce que j’ai un peu de retard dans les courses par exemple, je ne vais pas en faire tout un drame et ça reste occasionnel. Du coup, c’est lui qui me rajoute la pression de la charge mentale « parce que je suis la mère » et que lui gère déjà le chantier (certes mais moi j’ai un boulot salarié pendant lequel je ne fais tout à fait ce que je veux quand je veux). On s’engueule souvent à ce sujet avant de réaliser que nous faisons chacun de notre mieux avec nos exigences et contraintes personnelles.

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
[je viens d'avoir un presque-oui pour un super poste, j'attends la promesse d'embauche avec validation définitive du salaire, avantages etc. Du coup j'ai 0 motivation pour bosser... Du coup vous allez en pâtir! :d]

Sur le sujet de la charge mentale, ça a toujours été bien réparti (dans le sens où ça nous convient à tous les deux, pas où c'est partagé à 50/50 stricto senso) mais ça me saoulait de devoir lui rappeler de faire des tâches qui lui sont dévolues. Ce qui nous a bien aidé c'est d'en parler (no shit sherlock!) pour comprendre qu'on a des temporalités différentes.
Typiquement dès que V est au lit, j'expédie mes corvées pour pouvoir me poser. Lui c'est le contraire, il se pose puis fait les choses. Ca m'exaspérait car je prenais ca pour une manière déguisée de tout me refoutre sur le dos: je fais tout en premier donc ben forcément il a plus rien à faire. Alors qu'en fait pas du tout, juste on fonctionne différemment (après 10 ans de vie commune c'est bien d'arriver à ce constat! :top: :yawn:)
Du coup, on a définit des "temps": ok tu te poses mais pas plus de 30 minutes, ok pour ne pas faire la vaisselle tout de suite mais pas plus de 24h de vaisselle sale qui traine etc etc
Résultat: mon mari a pris tout seul le pli d'une routine de fin de journée. 18h10-19h: jeux avec l'enfant. 19h: bain (on le donne ensemble c'est un chouette moment à 3!). Puis je sèche et habille l'enfant, pendant ce temps là il prépare le repas du dit enfant. Je nourris la bête (enfin elle se nourrit toute seule et je la félicite à chaque cuillerée en rattrapant les éventuels vols planés de soupe!), pendant que mon mari passe un coup de balai, fait la vaisselle de la veille, range les jouets etc etc.
Au quotidien c'est hyper agréable comme organisation et je n'ai rien eu a demander!! Bonus: le petit adorant imiter son père, il passe dors et déjà le balai! :taquin:

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
46 au test, que c'est étonnant dis donc :lol: nous aussi on fonctionne différemment, un peu comme vous @Cline39 sauf que le souci chez mon mec c'est que si il se pose... on l'a perdu. Il peut passer des heures et des heures sur son téléphone à faire du vent sans se dire "ok il est telle heure je me suis assez détendu je dois faire ça ou ça maintenant" et ça me gonfle mais tellement vous pouvez pas imaginer. Si je lui dit pas, il va pas regarder l'heure, donc je suis obligée de le faire, je souffle et je fais la gueule et là il me sort "mais j'allais le faire !" :lol: c'est sa phrase préferée, évidemment il allait le faire mais je l'ai fait avant... trop dommage. Comme en ce moment je suis à la maison je fais la plus grosse partie des tâches ménagères, je le fais parce que j'ai le temps mais aussi pour que le weekend on puisse avoir du temps à 3 ou lui avec notre fils, mais même comme ça il est pas capable de profiter correctement de notre fils et ça m'énerve. Là par exemple j'ai étendu du linge vendredi soir, il est sec depuis dimanche et il est toujours étendu. Il peut passer devant pendant 1 semaine, voir la panière se remplir et rien ne se passe. Ce soir il est au foot donc ça veut dire que je m'occupe de mon fils et du reste, le mercredi matin je me lève et la vaisselle n'est pas faite ni mise dans le lave vaisselle. Je lui ai expliqué la dernière fois que son sport devait pas impacter sur le quotidien, tu veux faire du foot c'est cool mais tu assumes de rentrer à 23h passé. Après il me dit que je suis trop exigeante, trop maniaque et il a raison c'est vrai, mais il est aussi feignant et le problème c'est que si je suis pas là pour tenir la maison... tout se casse la gueule. Il a fait beaucoup d'efforts et il en fait toujours, souvent après une discussion ça va mieux mais ça tient pas sur la durée. Donc là je vais lancer une machine sans détendre le linge sur le séchoir ni étendre le linge lavé et il va se démerder en rentrant ce soir.

Voilà je suis un peu de mauvaise humeur ce matin :lol: je me suis tapée les courses à pieds 1h aller/retour et bien chargée, j'ai bien mérité de glander devant Netflix.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Bon, le test sur la charge mentale me frustrait parce que bah c'est un peu une blague et je le trouve pas trop représentatif.
Du coup j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ça
https://www.scribd.com/document/362324012/Charge-Mentale#fullscreen=1
Bon, pas nécessaire de le faire en mode "elle ou lui" avec les chaussures :yawn: mais ça me semble déjà une meilleure base de discussion sur le sujet :)
En fait niveau charge mentale, à la réflexion je pense que j'en fais une bonne partie (et monsieur aussi, hein, mais je pense en faire au moins la moitié), même si pour le fait d'effectuer les tâches, j'en fais beaucoup moins (en ce moment, hein, quand je suis pas enceinte, c'est réparti plus équitablement^^).

18 Janvier 2008
784
4 420
4 864
45 pour moi mais je ne pense pas que cela soit très fiable au vu des questions.

Je suis crevée en ce moment, on déménage cette semaine et purée, comment on peut avoir autant de choses dans un F2 ? Dire qu'on a fait gaffe à ne pas trop accumuler...:lol:

Pommette fait plein de sons/bruits alors qu'elle avait arrêté pendant quelques semaines. J'ai hâte qu'elle parle même si ça risque d'être un peu long à venir (bilinguisme).

D'ailleurs, des idées sur le temps "supplémentaire" auquel on doit s'attendre sur l'acquisition du langage ?

9 Décembre 2011
683
7 017
4 064
Mons en Baroeul
@Cline39 Et tu m'en parles même pas de ce super poste !!! Je suis déçue :vex: (sans doute que tu ne souhaites pas partager ton crémant)

@Weena88 Mes astuces pour les menus :
- Prendre les choses une par une. "Tu veux manger quoi comme féculents ? Pâte , riz, semoule, pomme de terre ?" "Et comme légumes ? " "Avec quelle viande ?" . A la fin ça donne : riz, carotte, poulet. Même si c'est pas un plat, ça aiguille déjà bien.
- Sortir des livres de recettes et le laisser piocher dedans

@Lilliy J'ai le même pour la bière et en bonus le PQ :lalala:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes