@Muscat J’ai eu les mêmes réflexions que toi hier. Et quand je voulais vraiment rentrer pour la coucher tranquillement et que mon mari non, je me disais que c’était vraiment pas cool pour elle, qu’on ne ferait pas ça à un adulte pas bien qui voudrait rentrer mais ne pouvait le faire soi-même. J’ai effectivement l’impression de m’être beaucoup « enfermée » ces derniers mois, mais parce que le bien-être de Grenouille passe par le respect de son rythme et qu’elle a besoin de beaucoup de sommeil... Je suis qui moi pour décider « Bah non ma grande, tu vas pas être bien et chouiner voire hurler toute la soirée parce que nous on veut faire la fête » ? Je grossis le trait et c’est pas une critique envers qui que ce soit, mais dans le cas de Grenouille qui aime le calme et dormir, je le vis vraiment comme quelque chose de violent pour elle et ça me met mal.
Bref je rejoins tes interrogations.
Édit : j’y pense mais ça ne fait que quelques jour que je me sens prête à retrouver un semblant de vie sociale, chez nous mais aussi dehors, et ceci parce que je sens que Grenouille évolue beaucoup ces derniers temps et je la sens (oui je sens beaucoup de choses

) plus prête à nous suivre qu’avant.
D’ailleurs j’ai oublié du positif tout en l’heure ! Grenouille a quand même globalement été adorable alors qu’elle était au bout de sa vie. Elle a fait des sourires à tout le monde, et surtout aux autres enfants qui venaient la voir (c’était mignon et relou à la fois

Un petit garçon est venu me demander si c’était mon bébé et je lui ai répondu « Non je l’ai volé mais le dis à personne », ça l’a fait rigoler

Et un autre a dit qu’elle était trop mignonne

Bref donc elle a charmé tout le monde et on nous a fait que des compliments. Pendant le repas elle est restée dans son lit parapluie à jouer toute seule calmement, elle avait l’air de passer un pas si mauvais moment que ça. Elle s’est même endormie à l'église alors qu’il y avait une chorale assez forte et que tout le monde chantait et tapait des mains

Mon petit bébé trop adorable

Je suis trop fan d’elle !