@Matouh Bah comme tout examen médical, tu es en droit de refuser de le faire, et le médecin est censé te donner des informations te permettant de faire un choix éclairé quant à le faire ou non.
Alors, attention, je ne dis pas que tu
devrais refuser de le faire (déjà je n'y connais rien et ensuite c'est pas à moi de dire ce que devraient faire les gens), juste que tu es en droit de (et tu es aussi en droit de réclamer des infos supplémentaires si tu juges n'avoir pas été suffisamment informée)
Je ne sais pas ce qu'il en est du diabète gesta , pour ma première grossesse j'ai fait le teste mais j'étais à risque (surpoids avant de débuter la grossesse) et je ne me suis pas tant renseignée que ça dessus du coup.
Mais je sais qu'en règle générale, les dépistages peuvent aussi présenter des risques, notamment de surdiagnostic.En limitant les diagnostics à des groupes à risque, ça permet de limiter le nombre de faux positifs et de retrouver une balance bénéfice/risques positive.
Un long article sur le sujet (ça parle dépistage de cancers en l'occurrence, mais les maths qui y sont expliquées sont valables pour tout test de dépistage de ce qu'on veut
http://www.jaddo.fr/2016/06/19/et-mes-fesses-elles-sont-roses-mes-fesses/). En l'occurrence je ne connais pas ni le taux de diabètes gesta, ni la sensibilité ni la spécificité du test, donc je ne peux pas trop faire d'estimation de "est-ce qu'i y a beaucoup de surdiagnostic ?"
Et comme l'a dit
@Lilliy il peut aussi y avoir des symptômes (autres que la pseudo prise de poids j'entends^^) qui lui ont fait penser DG et qui font qu'il veut te faire faire le test. Mais dans ce cas, son job ça aurait été de te dire (par exemple hein, encore une fois je n'y connais rien en DG) "une forte fatigue me fait penser à un DG alors je vous propose de faire le test".
@bibouille22 Oui, c'est extrêmement grave, tu auras un diplôme de mauvaise mère

Quand tu dis "pas de céréales", c'est "pas de céréales bébé" ou "pas de céréales tout court" ? (donc ni riz, ni pâtes, ni pain, ni rien).
Dans le premier cas, j'ai envie de dire osef mais alors vraiment complètement.
Dans le deuxième cas, je suis super choquée parce que les pâtes c'est la vie, mais ça ne me semble pas ultra grave non plus. Tu peux les introduire mais bah ça me semble pas dramatique de pas l'avoir encore fait.
Des enfants déguisés en monstres sont venus sonner à ma porte. J'ai ouvert avec l'éléphanteau dans les bras pour lui montrer les monstres. Ensuite, je l'ai posé pour aller chercher des bonbons et je lui ai dit "tu viens chercher les bonbons avec moi ?" Il est resté à la porte pour discuter avec les monstres

Quand ils sont partis, il a voulu se sauver dans le couloir pour les suivre