@Emil : Ca me rappelle ma fille ! De ses deux ans à ses trois ans (à la louche) elle nous faisait 2 grosses crises de 45 minutes/jour + plein de petites. Elle restait la petite fille super cool en extérieur (sauf une fois, épique, où dans les bras de mon père en ville, quelqu'un a cru qu'il essayait de l'enlever

) et le reste du temps, mais un démon emporté par la colère par moments. J'ai essayé toutes les techniques vendues mais ce qui fonctionne finalement le mieux (et qu'elle a verbalisé assez vite) ça a été de la laisser se calmer seule dans le divan. De temps en temps, je lui demandais : "tu es calmée, je peux venir ?" et elle répondait : "non, pas calmée, encore toute seule" et finissait par me rejoindre pour un calin. Y a jamais eu moyen de la caliner pendant les crises (elle détestait ça, et moi ça ne m'était pas naturel, parce que ben, j'avais pas non plus envie de câliner ce démon

) et perso, en colère, j'ai juste envie qu'on ne me touche pas.. Bref, ça s'est atténué avec le boom du langage, les livres sur les émotions, et le fait des les nommer/différencier. Ici, elle a trois ans et demi, et si on a bien encore une petite colère ou deux tous les jours, c'est tellement soft qu'on se contente de lui dire de loin : "ça y est c'est bon Poukette ?" et elle nous rejoint en trottinant assez vite ^^ Bref, c'est assez épuisant et déroutant, mais ça reste tout à fait normal à cet âge là !
@Kettricken : C'est toujours difficile à dire. Je suis allée vérifier une fois à la maternité, j'étais un peu gênée parce qu'au final c'était juste de l'eau du bain.. mais ils m'ont dit qu'en cas de doute, mieux vaut vérifier !
Félicitations aux nouvelles enceintes

Mission du jour : ne pas m'endormir au ciné avec mon amie, on y va à 20h30, ça va être coton

Et un bon Quick avant, je rêve déjà de mon Giant

Ce bébé pousse au gras et au sucre, mais je me dis que si ce sont les envies qu'il me dicte, c'est qu'il en a besoin
Ce matin, en allant déposer Poukette, sa copine est venue la chercher dans son couloir (sa classe à elle, les moyens, est de l'autre côté du bâtiment) et bam, elles se sont tombée dans les bras à nouveau, gros bisous partout sur le visage, la bouche, et "tu m'as manqué"
L'instit' arrive, dit à la petite, "vite ta maîtresse est déjà dans sa classe tu sais, file" et donc elle file, puis on lui dit : "ben oui, c'est comme ça tous les matins/soirs" et elle me répond : "et toutes les récréations aussi ! grandes embrassades, câlins comme si elles avaient été privées l'une de l'autre pendant 100 ans".
Bon bon, ma fille passe donc le plus clair de son temps à bisouiller sa copine. J'étais ultra proche de celui qui a été mon meilleur ami pendant 20 ans (on était main dans la main non stop) donc j'imagine que c'est normal, mais ça reste déroutant.
L'instit nous a dit (elle sait que la petite veut venir chez nous) : "oulala, si vous aimez le calme, BON COURAGE, elle est adorable, mais c'est un tourbillon" et effectivement, j'ai eu un aperçu cet été de l'enfant ultra énergique qu'elle est. Je pense pas qu'elle soit difficile, mais genre, elle a 4 ans et demi, et si je lui dis : "faudra voir avec ta maman" elle me répond sans ciller "ben non, elle est ok, c'est bon on y va" et je n'ai clairement pas l'habitude qu'un enfant qui n'est pas le mien ne soit pas spontanément ultra sage en ma présence.

Bref, elle viendra quand on sera une après midi tous les deux avec mon mari, ça sera plus rassurant

Et elle veut venir dormir à la maison, la maman semble ok, mais moi je les trouve un poil jeunes non ? (3 ans et demi la mienne, elle a un an de plus)
J'envisageais ça au début des primaires

A la rigueur chez moi, pourquoi pas, mais je ne vois pas laisser ma fille découcher pour le moment, pour moi elle est encore trop jeune.