Je suis d'accord avec toutes (je me mouille pas

), je trouve qu'il y a de tout ici et c'est ce qui est rafraîchissant. Il y a sans doute une tendance plus "maternage proximal" qu'IRL (et encore on n'a pas toutes le même environnement extérieur donc ça dépend, mais pour moi clairement ici c'est le seul endroit où je me sens pas trop trop comme une grosse bobo marginale qu'on regarde avec des yeux ronds, en tout cas beaucoup moins qu'IRL), mais on est loin d'un courant majoritaire écrasant (d'ailleurs sinon j'imagine qu'on serait toutes toujours d'accord sur tout et qu'on n'aurait jamais de débats).
Après le truc c'est qu'il faut se souvenir aussi qu'on n'en est pas toutes au même stade de construction de notre parentalité, entre celles qui sont enceintes, qui ont un bébé, un bambin, un deuxième enfant, etc. Je pense que plus le temps passe et plus on lâche du lest et moins on culpabilise, plus on s'endurcit, puis on a tout simplement plus les mêmes préoccupations. Avant d'accoucher je tremblais de peur en m'imaginant tenir mon bébé dans les bras, j'étais persuadée que je la laisserai tomber, que je pourrais jamais monter des escaliers en l'ayant dans les bras, etc. 17 mois plus tard c'est clair que j'ai plus ce genre d'inquiétudes. Se demander à quelle fréquence il faut laver son bébé c'est une interrogation comme une autre, on n'a peut-être pas besoin de toutes passer par ce questionnement mais pour d'autres c'est nécessaire pour se rassurer et bientôt ça n'aura plus d'importance pour elles. Pour le sucre je lâche de plus en plus de lest même si ça continue à me terrifier (cf ma question d'hier qui était sans doute stupide mais qui sur le coup me préoccupait vraiment), et clairement pour le deuxième on sera plus yolo je pense, chaque chose en son temps, on n'avance pas non plus toutes de la même façon à la même vitesse.
@Backstreet en vrai ici on dit souvent "faut pas culpabiliser" et oui c'est bien de le rappeler, mais en vrai c'est comme dire "faut se détendre et ne pas y penser" quand on essaye d'avoir un enfant, c'est quasi impossible à appliquer quoi. Moi je suis perfectionniste et maniaque, je veux tout faire au mieux donc je culpabilise souvent mais je sais pas comment faire autrement, ça ira sans doute mieux avec le temps. Sauf sur les petits pots, je sais pas pourquoi mais ça m'a jamais gêné de ne pas cuisiner pour ma fille et de lui filer des petits pots indus' (mais bio quand même et sans sucre évidemment

), mais sur quasi tout le reste ouais je culpabilise si je donne pas ce que je considère être le meilleur de moi-même, c'est comme ça, c'est moche mais je crois que pour me sentir mère j'ai besoin de me "sacrifier" (et pour autant que les autres fassent différemment vraiment je le vois pas comme du "moins bien", c'est vraiment un truc de moi à moi).