@miss_caro quand mon fils était bien plus petit que le tien, je suis tombée aussi sur une pédiatre qui m'a interdit de l'endormir dans les bras, ou au sein, il fallait l'endormir dans son lit, ne pas céder aux pleurs et ne jamais le sortir du lit, éventuellement le redresser ou lui parler mais pas le prendre. ça a été horrible. J'ai passé des nuits à pleurer dans mes chiottes pour que la vmc cache le bruit des pleurs, mon mec était super mal, c'était abominable.
On a abandonné ça pour bricoler un truc qui nous convenait. On a mis en place c'est vrai un rituel du coucher, ici c'est : bain, ensuite on commence à calmer le jeu avec lumière tamisée et pas de grosse rigolade, pyjama, biberon dans le fauteuil de la chambre au calme, puis gigoteuse, histoire dans les bras dans le fauteuil, on le met au lit. Mais pendant très longtemps, je dirais 8 mois, on l'a endormi dans les bras, en le berçant, après ce rituel. En fait on essayait systématiquement de le coucher dans son lit et qu'il s'endorme seul, il hurlait, on le berçait, on le posait endormi, et à demain. Et il a quand même fait ses nuits tôt, contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout. Et en août, quand on est revenus de vacances, d'un coup bam il s'est endormi seul sans qu'on comprenne quel déclic il a eu.
En revanche c'est vrai que c'était important pour moi qu'il sache s'endormir seul, tout simplement pour qu'il
puisse me lâcher la grappe et me laisser prendre l'apéro ne soit pas dépendant de facteurs extérieurs et donc se retrouver gros jean comme devant si LA technique de berçage ne peut pas être réalisée. Mais on a le temps !!! 3 mois c'est tout petit mini ! On peut être dépendant à 3 mois ! Et même à 1 an...
Bien, hier soir on est sortis (je ne m'étendrais pas sur la soirée car ça peut être reconnaissable mais j'ai regretté très fort de pas être en pyjama devant la ps), mon père a gardé M, il était trop content. Il est arrivé pendant le bain, hier on était un peu à la bourre sur la routine, du coup il a pu participer à tout et il en était vraiment heureux. M faisait son mignon avec moultes risettes, c'est lui qui a donné le bib et lu l'histoire. Enfin, l'histoire. LES histoires. Nous on se préparait pour sortir (je me suis maquillée quoi ! le truc qui m'arrive 3 fois par an !) et on l'entendait lui dire en allemand "bon allez, une dernière ? allez une dernière !" mais en fait il était tellement dans son kif le papy
on est partis morts de rire persuadés que M s'endormirait jamais tellement il était à fond dans les histoires, et finalement non il l'a couché et hop dodo. Par contre je sais pas s'il nous a entendus rentrer et parler, mais à minuit il s'est réveillé, il tchatchait dans son lit et à 2h j'ai fini par devoir y aller parce qu'il criait.
D'ailleurs, ça fait bien iech cette régression du sommeil là depuis 1 ou 2 mois, on avait des super nuits et maintenant il y a quasiment toujours un réveil, et qui se gère pas toujours simplement quoi.
Ah oui et il a les 4 dents du haut qui sont descendues en même temps
ça va pas du tout ça, on dirait un enfant maintenant ! rendez-moi mon bébé !