@Frodon_
Oh c'est très gentil. Si ça ne t'embête pas je veux bien

mais vraiment ne te sens pas obligée si tu n'as pas le temps hein

.
On en parlait hier avec mon mari et lui avait lu un article où une dame faisait le lien entre agressivité et apnée du sommeil chez son fils mais je ne suis pas sûre que ça concerne notre fils au final.
Mon mari a une grosse merde au boulot donc je ne sais pas quand il rentre, ça peut être 19h comme 23h

. Heureusement que les bb-sitters étaient toutes les deux indisponibles et qu'on a donc décalé le restaurant+ciné pour mon anniversaire sinon j'aurai été verte

. Comme quoi c'est bien tombé au final.
Là j'avance ma cuisine pour le we : j'ai un porc au caramel sur le feu et je vais préparer une tartiflette (we LIGHT

) pendant que les enfants font de la pâte à modeler (je fais présentement semblant de ne pas voir qu'ils font des crêpes de pâte à modeler qu'ils lancent au milieu du salon... la paix sociale a un coût).
Bon sinon la maitresse de Blanche m'a posé une colle. Apparemment, Blanche échoue à une validation de compétences qui suit cet enchainement : dénombrer des cubes, mémoriser et aller chercher le bon nombre de cubes. Rien à faire, ça ne fonctionne pas. La maitresse est embêtée. Alors d'un côté je suis un peu restée sur les fesses quand elle m'a dit que "Blanche réussit brillamment tous les exercices d'habitude" mais de l'autre, ça m'inquiète un peu.
Elle dénombre beaucoup plus loin que ce qui est demandé (la maitresse m'a parlé de 12 et effectivement elle va beaucoup plus loin) et elle n'a pas de problèmes de mémorisation normalement donc je ne comprends pas ce qui bloque à part le côté enchainement

. J'en ai parlé rapidement à Blanche qui m'a dit que les enfants de sa classe sont bruyants alors peut-être qu'avec la fatigue elle arrive moins à faire abstraction ?
Je vais voir avec mon mari ce qu'il en pense. Moi je savais pas trop quoi lui dire surtout qu'elle insistait à mort sur le fait qu'à part ça, elle réussit tout super bien et qu'elle n'a pas d'autre échec que celui-là donc quelque part, j'avais envie de dire qu'elle pouvait pas être au taquet sur tout non plus. En ce moment ça bouillonne un max. On sent les prémisses de la lecture, du calcul, vraiment ça avance grave.
Et en parlant travail à l'école, je suis hyper heureuse pour elle parce que le petit mantra "allez je peux le faire" fonctionne à mort. On l'avait mis en place l'an dernier quand elle pleurait à l'idée d'échouer à un exercice (ce qui faisait qu'elle n'essayait même pas) donc je lui avais donné ce petit "truc" de serrer le poing en se disant "allez je peux le faire" + discours à base de essayer c'est avoir une chance de réussir, on apprend de ses erreurs et on réussit une prochaine fois, etc. Et ça paye un max parce que d'elle-même elle arrive à se réassurer et à se donner confiance pour se lancer dans un exercice qui lui parait difficile. Et vu qu'elle réussit, elle entre dans un cercle vertueux.