@Pinceau_ : En plus d'être très mignonne, elle te ressemble effectivement beaucoup
Concernant les inquiétudes face aux 2ème.
Ici, je ne me fais pas des masses d'illusions, parce qu'on a eu un léger aperçu à la naissance de son cousin (elle avait 2 ans et demi) et que ça a été épique pendant une quinzaine de jours. Avec lui, elle était adorable, mais ensuite, elle me le faisait payer très fort. Globalement, pendant 15 jours, elle s'est comportée comme une enfant d'un an de moins que son âge réel, tellement elle était chamboulée. Et j'ai eu droit à des grosses colères dirigées contre moi, des mots durs, etc.
Finalement, mes parents l'ont emmenée une journée dans un parc animalier où ils ne se sont occupés que d'elle, et ma mère lui a proposé de me choisir un petit cadeau à la boutique pour me montrer son amour : elle est redevenue casi instantanément l'habituelle petite fille qu'elle avait toujours été.
On avait aussi investi dans quelques livres ("je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive" et des trucs du même acabit) et ça a semblé l'apaiser.
13 mois plus tard, ils s'adorent, elle s'amuse comme une folle avec lui, mais elle est toujours un peu jalouse, il arrive qu'elle le pousse, ou réclame les bras en même temps que lui etc..
Du coup, je me dis qu'avec une sœur qui rentre à la maison ça va être au mieux délicat, au pire extrêmement compliqué pendant quelques temps.
J'ai très mal vécu l'arrivée de ma sœur quand j'avais 3 ans et demi. Ca a duré 9 mois ^^
Ma mère me disait que je n'étais pas obligée d'aimer ce nouveau bébé, que c'était effectivement pas très drôle au début, mais que ça allait finir par devenir très chouette et qu'on serait sûrement copines. Je n'avais juste pas le droit de lui faire/dire du mal.
C'est passé petit doucement..
Et rien qu'ici, je sens déjà l'ambivalence face à la grossesse : elle est ravie mais a attrapé un petit tic, elle en parle avec le sourire, mais parfois elle essaie de sauter sur mon ventre pour exploser le bébé, elle veut que bébé dorme avec elle, mais elle s'invente plein d'histoires avec un petit bébé qui meurt.. Bref, ça cogite ++