Hier nous sommes allés au muséum d’histoire naturelle de Nantes. C’était super chouette. Bon, nous avons dû faire la queue pendant quasiment 45 minutes dehors sous un temps très très mitigé, voire pluvieux (M en manduca dorsal et parapluie, ça été) car pluie + 1er dimanche du mois avec entrée gratuite, contrairement à ce que j’avais imaginé il y avait beaucoup de monde. Heureusement, comme nous avions fait une heure de route, il en fallait plus pour nous décourager. Une fois à l’intérieur, il y avait certes du monde, notamment des familles, et donc un certain brouhaha mais nous avons pu voir à notre rythme au plus prêts des centaines d’animaux naturalisés, des roches, des coquillages. Les filles ont vraiment apprécié – yeux qui brillent, cris enthousiastes, déambulations le long des vitrines pour M ; commentaires incessants et fort enthousiastes pour AL. J’ai moi-même été fort impressionnée de découvrir certaines espèces, de prendre conscience de la variété des espèces, et attristée de voir que certaines espèces ont déjà disparues… et puis ça m’a ramené à mes études, au goût des collections. C’est moi qui avais proposé la sortie donc je pensais bien que ce serait sympa avec les filles mais je ne pensais pas autant. M est encore petite mais AL – 4 ans – est vraiment entrée dans une période de curiosité intellectuelle qui ouvre de nouvelles possibilités de sorties en famille. Et quand je compare avec certains week-end, et que j’imagine comment ça aurait pu se passer si je n’avais pas un peu insister pour faire cette sortie, je suis d’autant plus contente.
ça m'a fait (et me fait encore) du bien de savoir que je suis pas la seule et que ça ne fait pas de moi une mère horrible de la poser et de ne plus en pouvoir. Je me suis tellement demunie, tellement sans ressources pour affronter ça. Pleurer ma fait du bien finalement même si je m en veux d avoir pleurer devant elle je ne pouvais plus gérer autrement. Je lui ai expliqué du coup que c'était la fatigue qui me faisait pleurer et quelle n y était pour rien.
. Un bébé (comme un adulte comme un humain comme un animal) ça tombe malade. Leur système immunitaire est totalement immature ils ont plus de chance de faire des combos. Puis ça arrive aussi aux adultes avec leur système immunitaire mature et c'est la faute à personne. Toi tu as fait le maximum que tu peux en l emmenant chez un médecin en lui donnant ses médicaments etc. Et tu fais encore le maximum en étant avec lui c'est déjà chouette car ça aide beaucoup et ça apporte beaucoup. Et bientôt il ira mieux c'est certain 
mais plus force 4. Après je suis si épuisée que j'ai plus de mal à la supporter quand elle est quand même en mode Predalien.)
. Moi je fond déjà quand elle me fait ses larges sourires edentés je suis le cliché de la mère "oh regarde Chéri regarde. Mais regarde elle fait un sourire!!". Alors quelle en fait très régulièrement. Jai l'impression quelle évolue si vite que j'ai engendré un génie
(encore plus depuis que je sais quelle essaye de me manipuler
)
"

(Bon, lui il est pas encore tout à fait sûr que ce soit une bonne idée...)
) par sa mère "allez tu m'saoules, le pyjama le biberon et au lit!", la bienveillance s'était visiblement noyée un peu plus tôt
) (et il a bien mangé, et bien dormi 

#superassistantesociale #trèsresponsable)