Le topic des parents et futurs parents

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
Personnellement, comme je l'ai déjà dit plein de fois, ma volonté d'allaiter combinée a une montee de lait tardive (et sans doute a un bébé trop couvert) a conduit deshydratation de mon fils et a son admission en neonat a 48h de vie. Ce qui fut très dur.
Quand j'ai lu dans l'article que 15% des primipares n'avaient pas assez de lait au début, j'ai été soulagee. Je me suis sentie moins seule
L'article est de parti pris, et pourtant il ne nie pas les bienfaits de l'allaitement. Il refuse juste le dogme "breast is best". Et j'ai du mal a comprendre qu'on le trouve non-bienveillant alors même qu'on n'hésite pas a relayer le "breast is best" sur ce topic fréquenté par de nombreuses mères qui donnent le biberon.

Mais bon, comme toujours, tout ce qui touche a l'allaitement est tellement personnel et intime...
Personnellement, je pense qu'on aurait intérêt a nuancer à l'injonction a l'allaitement (car oui, les études ne montrent pas de bénéfices significatifs a long terme) et puis arrêter d'en faire un sujet de débat


Hier soir, il a été relou +++, on n'a rien pu faire notre soirée. Mais il a de nouveau dormi presque 7h, il m'a fait plein de sourires ce matin, j'ai pu me laver les cheveux et il est resté 1h en porte bebe. J'ai même tenté de donner un coup de bêche au potager tout en le portant mais la, il m'a fait comprendre que j'abusais avant de se rendormir
Je crois que je vais devoir faire une croix sur le potager cette annee
 
9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
34
Dp oh bouse j'avais pas vu ton message @Vic Beretton :calin: le mien est totalement inapproprié je vais l éditer .
Je ne sais pas quoi te dire juste que c'est en rien ta faute. Du tout. Cest une situation tellement compliqué. Ma pauvre :calin:
Sinon pardon mais je ne comprends pas ta question hors spoiler :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Azeban mais d'un point de vue sante, quels sont les réels bénéficies de l'allaitement (outre le colostrum, pour lequel je suis convaincue des bénéfices )? Parce que effectivement, toutes les études que j'ai lue ne montraient que de faibles différences (2 point de QI de différence...) et portaient sur un faible nombre de personnes.
J'ai etendu parler d'une étude qui montrerait que les parents d'enfants allaités prendraient moins de jours de congé maladie mais je ne l'ai pas encore trouvée. Mais je trouve que c'est un angle d'approche intéressant.

Je ne suis pas contre changer d'avis, vraiment le sujet m'intéresse. Donc si tu as des études a conseiller, je suis preneuse
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Nahaiah une fois encore, c'est ma propre expérience qui me fait dire que oui, l'allaitement comporte des risques pour le bebe. J'ai parfois l'impression qu'on ne veut pas entendre ce que je dis de mon expérience sur le sujet. Quand j'en parle, on me répond "mais tu es sûûûre que c'est a cause de l'allaitement et de la montée tardive de lait qu'il a été déshydraté ?". Oui, je suis sûre. Ça colle peut être pas avec le discours pro-allaitement, ça fait peut être tâche mais c'est mon vécu et celui de mon fils.
Je ne suis pas anti-allaitement, j'allaite toujours et je m'oriente vers un allaitement mixte de longue durée mais je n'aime pas ce dogme.

Alors le coup des bébé qui tombent du lit, c'est peut être bullshit, j'ai pas été verifié mais c'est une realite que, comme @Destiel Mok´ le dit mieux que moi, l'injonction a l'allaitement est violent et cause beaucoup de souffrance et de culpabilisation. Et tout ça pour des bénéfices MINEURS.

Et puis bon... Même si maintenant j'adore allaiter, j'ai été très desillusionnée sur le sujet. Comment quelque chose censé être naturel nécessite autant de connaissances techniques pour marcher chez autant de femmes (le sujet "allaitement" sur Rockie en est un beau témoignage) ?
 
9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
34
Dp (décidément je mets 8 ans à écrire mes messages :yawn:)
J appelle l Alien le bébé mon bébé bebechou bebedamour sonprenom+un fruit (=Amandananas) sonprenom+un truc qui rime (Amanda Chocolat. Bon elle ne s appelle pas Amanda mais vous avez compris le principe) etc etc avec son pere. Je suis en total VEO de ce côté là :lol: (après c'est jamais rien de négatif jamais. Par exemple je l appellerai jamais l Alien même si c'est pas méchant pour moi car ça pourrait être perçu comme tel). Et quand elle grandira je ralentirai la dessus.
C'est étrange par contre de l appeler comme ça pour se détacher car ça donne cette impression dans ce que tu racontes... :erf:

@Azeban j espère arriver à me degager du temps pour moi (mes amies sont rarement dispo et j'ai pas grand chose à faire pour partir une journée). Sinon je me console du fait qu il va l avoir 1 semaine fin avril :lol: Peut être qu après ça il arrêtera de dire que le 80% c'est du repos :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Kettricken Ben c'est à dire que "Leur répéter constamment qu’elles privent leur bébé de précieux bienfaits (qui, rappelons-le, n’existent pas)", alors qu'elle même a cité des articles citant des bénéfices, je ne vois pas comment appeler ça à part "nier les bienfaits de l'allaitement", en fait.
Le pire c'est que je serais complètement d'accord avec cette phrase si on enlevait cette parenthèse mensongère.
L'allaitement a des bienfaits. C'est bien d'informer les mères des avantages et des inconvénients de l'allaitement ET du biberon. Et une fois qu'on les a informées, on les laisse faire leur choix, on le respecte, on les accompagne dans ce choix, et on leur fout la paix. Donc on ne va pas répéter aux mères qui donnent le bibi qu'elles privent leur bébé de précieux bienfaits, pas plus qu'on ne va répéter aux mères qui donnent le sein qu'elles sont trop fusionnelles (ou pire, qu'elles mettent en danger leur bébé comme elle le fait dans l'article:rolleyes:).

Il y a un papier qu'elle cite qui semble recenser des études sur l'allaitement (c'est de là qu'elle tire l'histoire des réadmissions donc il semble voir avantages/inconvénients, en plus), je l'ai juste survolé mais il semble nettement plus intéressant que ce qu'elle raconte https://mdedge-files-live.s3.us-eas.../s3fs-public/Document/May-2018/JFP06706e1.PDF (et il cite le lien vers les études sur lesquelles elles s'appuie). À voir en le lisant en détails.

À noter aussi qu'il y a des trucs nettement plus clairs que les 2 points de QI (qui à mon avis sont une corrélation et pas une causalité). Quand on dit qu'un bébé allaité aura moins de gastros, de rhumes et d'otites qu'un bébé au biberon pendant ses premières années de vie, on comprend le mécanisme qui entraîne cela. Ça me semble quand même être des bénéfices assez clairement documentés.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Azeban merci pour la documentation, je vais me pencher la dessus
Jusqu'ici, j'étais partie des revues OMS et a chaque fois, ils se basaient sur de vieilles études, avec peu de sujets et aucune preuve formelle, que des corrélations (un poil moins de diabète, un peu plus de points de QI, un tout petit pourcentage d'allergie en moins). Et tous ces benebénéf disparaissaient a l'adolescence.

Je vais allez lire ça.
Je crois que c'est l'unanimité générale qui me rend méfiante sur le question des bénéfices de l'allaitement (pourtant l'unanimité sur le réchauffement climatique ne me gêne pas, je dois donc être biaisée)

Mais sur le fond, je suis d'accord : il faut informer des points positifs et négatifs.des différentes options et foutre la paix aux femmes. D'autant que le biberon a aussi des avantages
Et oui, tu as raison, l'article est effectivement pas tres clair : elle reconnait et nie des bienfaits a l'allaitement dans le même texte
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
DP @Nahaiah
Pour le coup, l'histoire des réadmissions à l'hôpital est pas celle qui me choque le plus, parce qu'elle semble s'appuyer sur une source (contrairement à l'histoire des chutes de lit qui n'a juste rien à voir avec la choucroute). Si c'est effectivement vrai, c'est plutôt bien de le savoir, d'identifier les causes (est-ce qu'avec de meilleurs conseils sur l'allaitement, on peut faire baisser ce chiffre de réadmissions par exemple ? Est-ce qu'on peut identifier ce qui va entraîner ces réadmissions pour les éviter ? Est-ce qu'il y a une période un peu "critique" à passer et comment la passer ? etc.).
Ce qui me choque quand elle dit ça c'est qu'elle le tire d'un papier qui raconte "alors les études sur l'allaitement disent que y a un bénéfice pour ci, ça, ça et ça, mais que ça augmente le risque de réadmission pour un nouveau né". Et qu'elle ne prend que le paragraphe qui l'intéresse là dedans en passant complètement sous silence le reste. Bonjour la mauvaise foi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes