Le topic des parents et futurs parents

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Nahaiah une fois encore, c'est ma propre expérience qui me fait dire que oui, l'allaitement comporte des risques pour le bebe. J'ai parfois l'impression qu'on ne veut pas entendre ce que je dis de mon expérience sur le sujet. Quand j'en parle, on me répond "mais tu es sûûûre que c'est a cause de l'allaitement et de la montée tardive de lait qu'il a été déshydraté ?". Oui, je suis sûre. Ça colle peut être pas avec le discours pro-allaitement, ça fait peut être tâche mais c'est mon vécu et celui de mon fils.
Je ne suis pas anti-allaitement, j'allaite toujours et je m'oriente vers un allaitement mixte de longue durée mais je n'aime pas ce dogme.

Alors le coup des bébé qui tombent du lit, c'est peut être bullshit, j'ai pas été verifié mais c'est une realite que, comme @Destiel Mok´ le dit mieux que moi, l'injonction a l'allaitement est violent et cause beaucoup de souffrance et de culpabilisation. Et tout ça pour des bénéfices MINEURS.

Et puis bon... Même si maintenant j'adore allaiter, j'ai été très desillusionnée sur le sujet. Comment quelque chose censé être naturel nécessite autant de connaissances techniques pour marcher chez autant de femmes (le sujet "allaitement" sur Rockie en est un beau témoignage) ?

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
33
Dp (décidément je mets 8 ans à écrire mes messages :yawn:)
J appelle l Alien le bébé mon bébé bebechou bebedamour sonprenom+un fruit (=Amandananas) sonprenom+un truc qui rime (Amanda Chocolat. Bon elle ne s appelle pas Amanda mais vous avez compris le principe) etc etc avec son pere. Je suis en total VEO de ce côté là :lol: (après c'est jamais rien de négatif jamais. Par exemple je l appellerai jamais l Alien même si c'est pas méchant pour moi car ça pourrait être perçu comme tel). Et quand elle grandira je ralentirai la dessus.
C'est étrange par contre de l appeler comme ça pour se détacher car ça donne cette impression dans ce que tu racontes... :erf:

@Azeban j espère arriver à me degager du temps pour moi (mes amies sont rarement dispo et j'ai pas grand chose à faire pour partir une journée). Sinon je me console du fait qu il va l avoir 1 semaine fin avril :lol: Peut être qu après ça il arrêtera de dire que le 80% c'est du repos :lunette:

• Big up !
Réactions : Vic Beretton
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Kettricken Ben c'est à dire que "Leur répéter constamment qu’elles privent leur bébé de précieux bienfaits (qui, rappelons-le, n’existent pas)", alors qu'elle même a cité des articles citant des bénéfices, je ne vois pas comment appeler ça à part "nier les bienfaits de l'allaitement", en fait.
Le pire c'est que je serais complètement d'accord avec cette phrase si on enlevait cette parenthèse mensongère.
L'allaitement a des bienfaits. C'est bien d'informer les mères des avantages et des inconvénients de l'allaitement ET du biberon. Et une fois qu'on les a informées, on les laisse faire leur choix, on le respecte, on les accompagne dans ce choix, et on leur fout la paix. Donc on ne va pas répéter aux mères qui donnent le bibi qu'elles privent leur bébé de précieux bienfaits, pas plus qu'on ne va répéter aux mères qui donnent le sein qu'elles sont trop fusionnelles (ou pire, qu'elles mettent en danger leur bébé comme elle le fait dans l'article:rolleyes:).

Il y a un papier qu'elle cite qui semble recenser des études sur l'allaitement (c'est de là qu'elle tire l'histoire des réadmissions donc il semble voir avantages/inconvénients, en plus), je l'ai juste survolé mais il semble nettement plus intéressant que ce qu'elle raconte https://mdedge-files-live.s3.us-eas.../s3fs-public/Document/May-2018/JFP06706e1.PDF (et il cite le lien vers les études sur lesquelles elles s'appuie). À voir en le lisant en détails.

À noter aussi qu'il y a des trucs nettement plus clairs que les 2 points de QI (qui à mon avis sont une corrélation et pas une causalité). Quand on dit qu'un bébé allaité aura moins de gastros, de rhumes et d'otites qu'un bébé au biberon pendant ses premières années de vie, on comprend le mécanisme qui entraîne cela. Ça me semble quand même être des bénéfices assez clairement documentés.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Azeban merci pour la documentation, je vais me pencher la dessus
Jusqu'ici, j'étais partie des revues OMS et a chaque fois, ils se basaient sur de vieilles études, avec peu de sujets et aucune preuve formelle, que des corrélations (un poil moins de diabète, un peu plus de points de QI, un tout petit pourcentage d'allergie en moins). Et tous ces benebénéf disparaissaient a l'adolescence.

Je vais allez lire ça.
Je crois que c'est l'unanimité générale qui me rend méfiante sur le question des bénéfices de l'allaitement (pourtant l'unanimité sur le réchauffement climatique ne me gêne pas, je dois donc être biaisée)

Mais sur le fond, je suis d'accord : il faut informer des points positifs et négatifs.des différentes options et foutre la paix aux femmes. D'autant que le biberon a aussi des avantages
Et oui, tu as raison, l'article est effectivement pas tres clair : elle reconnait et nie des bienfaits a l'allaitement dans le même texte

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
DP @Nahaiah
Pour le coup, l'histoire des réadmissions à l'hôpital est pas celle qui me choque le plus, parce qu'elle semble s'appuyer sur une source (contrairement à l'histoire des chutes de lit qui n'a juste rien à voir avec la choucroute). Si c'est effectivement vrai, c'est plutôt bien de le savoir, d'identifier les causes (est-ce qu'avec de meilleurs conseils sur l'allaitement, on peut faire baisser ce chiffre de réadmissions par exemple ? Est-ce qu'on peut identifier ce qui va entraîner ces réadmissions pour les éviter ? Est-ce qu'il y a une période un peu "critique" à passer et comment la passer ? etc.).
Ce qui me choque quand elle dit ça c'est qu'elle le tire d'un papier qui raconte "alors les études sur l'allaitement disent que y a un bénéfice pour ci, ça, ça et ça, mais que ça augmente le risque de réadmission pour un nouveau né". Et qu'elle ne prend que le paragraphe qui l'intéresse là dedans en passant complètement sous silence le reste. Bonjour la mauvaise foi.

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@Kettricken : parce qu'il y a plein de facteurs extérieurs qui rentrent en compte aussi, naturel ne veut pas dire facile. Allaiter ça se fait à deux, la maman et le bébé. Il peut y avoir tellement de facteurs qui font qu'un allaitement ne fonctionne pas au début mais très bien ensuite, c'est pas facile d'allaiter, ça explique aussi pourquoi certaines arrêtent. On est pas obligé d'aimer allaiter non plus, c'est pas grave. Par contre on le sait toutes, il y a un manque de formation réelle dans le soutien et l'accompagnement des femmes allaitantes, il y a des mythes qui perdurent et qui se transmettent de générations en générations et ça clairement ça aide pas à bien commencer ou continuer son allaitement. Heureusement maintenant il y a des conseillères en lactation et des personnes formées mais encore faut-il y avoir accès et savoir que ça existe. Après il y a plein de choses dans le corps humain qui sont naturels et ça fonctionne pas toujours hein, on sait pas toujours pourquoi mais c'est comme ça.

19 Septembre 2011
420
1 733
4 814
Over the Rainbow
C'est pas parce que c'est naturel que c'est facile, ça ne veut rien dire ni dans un sens ni dans l'autre...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit @Vic Beretton Tout mon soutien.
Moi j'appelle souvent mon bébé le bébé (il a 7 mois) quand ça concerne une "tâche" changer le bébé / nourrir le bébé / baigner le bébé, sans que ce soit péjoratif du tout, ça reste mon bébé d'amour mais je vais pas dire "il faut changer mon bébé d'amour" :calin:

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
33
Oh bordel c'est dur de s'accrocher au "ne pas laisser pleurer" quand on arrive à rien faire et que tout le monde me conseille de la laisser pleurer pour X raisons :sweatdrop:. Heureusement que j'ai un tempérament suffisamment têtue lorsque je suis persuade du bien fondée de mes actions mais cest chaud par moment :sweatdrop:

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
@Vic Beretton plein de soutien. :hugs:

Je comprends ton « problème » avec « le bébé », selon le contexte je trouve que ça met une distance et le rend moins réel que « « mon bébé » ou d’utiliser le prénom. Dans ton cas, ça me ferait tiquer aussi.
Mais au travail ou avec des inconnus, le bébé ne me choque pas.

Ma puce a eu ses premiers pleurs de décharge hier soir je crois. Le vaccin a du la chambouler un peu. Du coup elle est restée 7h30 sans réclamer mais que 4h à dormir. L’arnaque :cretin:.

Sinon elle fait quasi 5kg (!!), et la pédiatre m’a dit qu’à partir de ce poids, les bébés sont en capacité de faire leur nuit. Je croise les doigts !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes