@puc : Clémentine a presque 5 mois (dans 10 jours). Pour le moment, elle ne manifeste pas de préférence envers un doudou, en fait ça fait très peu de jours qu'elle remarque les jouets autour d'elle. Sinon, je n'ai jamais vraiment eu de doudou petite. N'importe quel mouchoir, foulard ou morceau de tissus faisait l'affaire. Mais je n'ai pas été séparée de ma mère jusqu'à ce que je rentre en maternelle (enfin très peu après elle a eu mon petit frère), du coup ça joue peut être.
Au départ je pensai qu'il fallait que son doudou le soit déjà avant le moment où elle pourrait en avoir besoin. Mais finalement, tu as raison, s'il en a besoin, elle en trouvera sûrement un.
Après, parmi la dizaine de doudous reçu à sa naissance, il y en a qui me tiens beaucoup à cœur :
lui Du coup, j'ai fait comme toi, j'ai dormi avec et je le met souvent dans son parc ou sur son tapis.

Mais je n'ai pas encore osé le mettre dans son lit. Par contre aujourd'hui, elle a bien mâchouillé (elle met le nez dans sa bouche

) Après, si plus tard, elle en choisit un autre, je la laisserai faire
Pour le tour de lit, elle l'a toujours eu. Au début, je ne craignais rien vu qu'elle était dans son cocoon, ensuite elle ne bougeait pas du tout. C'est maintenant que je me demandais si je devais l'enlever ou pas ... A priori, au vu de vos réponses, je ne pense pas.
En tout cas, merci pour ta réponse !
Demain matin, bébé nageur !