@Fab ; Ah oui, Radio Navo en effet 
Merci à toi et @Marie Obrigada pour vos réponses ! Je comprend votre point de vue, et je pense/espère (compte sur le fait que
les premières années sont vraiment les plus difficiles. Le moment où une personne dépend de toi/de ton couple entièrement est en effet quelque chose qui peut devenir écrasant.
J'ai travaillé et travaille avec des enfants de 3 à 17 ans, et ça me parait moins angoissant et moins "prenant" de les élever quand ils deviennent autonomes, qu'ils peuvent vraiment verbaliser leurs émotions, qu'ils ont "leurs vies" eux aussi (à l'école, au collège etc...).
Est-ce que c'est quelque chose que tu ressens comme ça @Fab ? (ta fille est une des plus âgées ici, alors c'est toi qui a le plus de recul). Après, le stress ne doit pas être le même (crise d'adolescence, choix des études, négociations des sorties etc... mais ça me parait tout de même moins anxiogène et ça prive moins le couple de sa liberté).

Merci à toi et @Marie Obrigada pour vos réponses ! Je comprend votre point de vue, et je pense/espère (compte sur le fait que

les premières années sont vraiment les plus difficiles. Le moment où une personne dépend de toi/de ton couple entièrement est en effet quelque chose qui peut devenir écrasant.J'ai travaillé et travaille avec des enfants de 3 à 17 ans, et ça me parait moins angoissant et moins "prenant" de les élever quand ils deviennent autonomes, qu'ils peuvent vraiment verbaliser leurs émotions, qu'ils ont "leurs vies" eux aussi (à l'école, au collège etc...).
Est-ce que c'est quelque chose que tu ressens comme ça @Fab ? (ta fille est une des plus âgées ici, alors c'est toi qui a le plus de recul). Après, le stress ne doit pas être le même (crise d'adolescence, choix des études, négociations des sorties etc... mais ça me parait tout de même moins anxiogène et ça prive moins le couple de sa liberté).

mais j'ai une question pour les mamans qui allaitent ou ont allaité... Pour la deuxième fois cette semaine, lors de la tétée du soir mon bébé s'énerve au sein, il se détache, pleure, le reprend et s'énerve, et cela sur les deux seins. Après avoir bataillé un peu, j'ai fini les deux fois par donner un bib de LA car je ne savais pas comment faire (il ne tète quasiment pas au sein au final). Mon bébé a trois mois et j'ai vu qu'il pouvait y avoir un pic de croissance à cet âge-là, mais je ne pense pas que ce soit cela car la journées les tétées se passent très bien. Mon bébé est souvent énervé le soir, mais en général c'est après la tétée lorsque l'on veut le coucher, pas pendant... Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? je suis un peu perdue
)

Et je regarderai les prochains avec plaisir.
Avec les moyens de contraception + l'IVG c'est sûr que c'est vraiment facile de planifier une grossesse. Mais nous on a été pris par surprise et finalement on ne s'est pas posé toutes les questions qu'un couple peut se poser quand il prévoit vraiment de faire le gosse.
), et en fait il n'y pensait plus mais finalement le bébé est arrivé quand on avait rempli ces critères (à savoir essentiellement "avoir construit une maison"

)