@_Rose_ effectivment ce que tu décris, pour moi ce n'est pas un caprice. Après je suis peut-être une chieuse de la sémantique mais j'estime que c'est important car les enfants ne peuvent pas se défendre de nos erreurs, et nos erreurs induisent un regard spécifique sur l'enfant. C'est comme le systématique "ah ce sont les coliques !" dès qu'un bébé de moins de trois mois pleure un peu souvent. Les coliques c'est un truc particulier, tout les maux de ventre sont pas des coliques. C'est comme les gens qui se disent phobique alors que c'est """juste""" une peur. Ca rend pas la souffrance des uns moins énorme ou quoi, genre hiérarchie de la douleur, juste ce sont deux trucs différents. D'ailleurs, les enfants font-ils réellement des caprices ? Dirions nous la même chose d'adultes ? Comment réagirions nous, à leur place, avec le torrent d'émotions incontrôlables ? En fait quand je lis ton post où tu détailles un peu plus, je comprend que ta fille ne sait pas ce qu'elle veut, qu'elle ne sait pas trancher (jouer, dormir ... dormir, jouer ... Etre ou ne pas être peut se rhabiller !

), qu'elle a besoin de ton soutien pour démêler tout ça, que tu lui propose une ligne directrice (la sieste) et qu'elle pleure quand tu pars car genre elle se dit "OMG comment je vais gérer ?! OMG en fait et si je voulais jouer ?!" et finalement, quand elle se retrouve seule dans son cocon, retrouve ses capacités de se calmer et de s'apaiser seule, ben elle s'endort. On est loin de l'enfant capricieux en fait ! Je suis très méfiante envers ce mot, car derrière je vois toute la symbolique de notre société "bouh les enfants, ces vilains êtres qui aliènent les adultes et qui sont de manière innée des manipulateurs sans scrupule".
@Lalkia je pense que tu as mal pris mon post, je me suis mal exprimée, my bad

Je disais pas d'inquiétude dans cette situation, dans ce que tu décrivais, vu que tu recherchais nos échos. Pas une volonté de nier qu'on ne s'inquiète jamais

Te rassurer sur le fait qu'il y avait des jours où les bébés pètent le feu (malheureusement pour nous

) et d'autres où ils rattrapent ces jours de java. Si ça dure longtemps par contre, c'est sûr qu'il faudra se poser la question de la consultation !

Et comme dit
@Pinceau_ ces foutus pics de mes deux

Sinon je m'incline devant les propos plein de sagesse de
@Luna-Frog.