@Cathy Gale alors, d'abord elle dormait systématiquement en écharpe la journée. C'était écharpe ou rien.
J'ai commencé petit à petit, au début je la posais dans le cocoonababy sur mon canapé 5 minutes avec son doudou et le mobile, elle se rendait compte de l'entourloupe et se mettait à hurler. Je la prenais donc en écharpe et elle dormait, j'essayais de la reposer en douce sur le cocoonababy endormie. Ca marchait pas forcément. Quand elle s'agitait je mettais ma main sur son torse avec une légère pression voire tout mon corps contre elle (vive la position), parfois elle se rendormait.
Puis j'ai essayé ça pendant des semaines, en allongeant la durée dans le cocoonababy, et en passant des heures et des heures "sur" elle dans le cocoonababy. Elle a fini par s'y endormir toute seule.
L'autre étape a été de la faire dormir dans le cocoonababy dans son lit, même topo petit à petit. Au début elle s'endormait dans le cocoonababy et se réveillait par magie dans son lit.
Puis je l'ai couchée directement dans le lit, qui était quand même dans notre salon sous notre lit (studio oblige), donc avec les bruits de la maison (TV, radio, moi qui bouge, etc...)
Si y'avait pas de bruit elle se réveillait en pleurant.
Maintenant, c'est à dire depuis une semaine, on a des chambres, je la couche donc dans la chambre l'aprem. Je lui donne son doudou, sa tétine, je mets en route sa cocotte-boîte-à-musique et je ferme les rideaux (il y a donc un peu de lumière) et je laisse la porte ouverte.
Elle chouine ou gazouille 10/20 minutes et s'endort. Par contre je n'interviens pas pour autre chose que la tétine. Je viens dans la chambre, je lui remets la tétine et je lui dis que c'est l'heure de la sieste et que je reviens tout à l'heure. Pas de câlin, pas de bisou, pas de caresse, ça elle les a quand je la mets au lit. Sauf si c'est vraiment l'échec total et qu'elle hurle là je la reprends et je retente plus tard.
Ce qui m'a vraiment aidée c'est de repérer des signes de fatigue de plus en plus clairs : elle se frotte les yeux, réclame sa tétine, se cambre et met sa tête en position dodo (elle dort dans une position particulière, la tête complètement basculée en arrière), prends son doudou et le met sur son visage...
C'est ce moment-là que j'essaie d'entrer en action! Elle est vulnérable à l'attaque "dodo"