@idrileo Ca dépend fortement de ce que tu inclues dans le "package" mais surtout de votre train de vie et des "ajustements" que vous êtes prêts à faire.
Ici, clairement, Bobinette m'a coûtée une blinde (facile 3500€), mais j'avais (à l'époque) largement les moyens, 200€ pour une baignoire en plastique, 'ta fixe! Alors que non, faut pas mettre autant dans une baignoire

Aujourd'hui, je gagne presque rien, mon chéri gagne plutôt bien sa vie sans être ouf non plus. A nous deux ça nous permet de vivre correctement à 4 (bébé et fille au pair inclus).
On a réduit certains frais, on sort moins souvent (en même temps on a pas le temps

). J'essaie de faire des économies en consommant différemment. Là où j'étais adepte du stockage j'essaie de moins stocker, c'est de l'argent dans les placards et qui sert à rien... On a pas réduit les loisirs genre BDs ou jeux par exemple. Et on mange plus que correctement, on ne se prive de rien. On invite souvent nos amis à manger, genre souvent. Ca commençait à être vraiment régulier les bbq chez nous (on est les seuls avec un grand jardin) du coup on a demandé aux gens de ramener des trucs. Ils ont ramené 3 tonnes de trucs divers, depuis on fait nos repas entre amis sur le stock

Ca aide aussi!
Je fais mes courses dans différents endroits, par exemple tout ce qui est produits d'entretien je vais chez Aldi ou Lidl ou autre parce qu'un nettoyant à WC c'est 0,70€ là bas contre 1,30 en hyper et que je vois pas de différence (et je suis pas adepte du vinaigre etc

). J'essaie de profiter au maximum des promotions (quand c'en sont vraiment, toujours vérifier le prix à l'unité ou au kilo). Par exemple les couches, même si j'utilise de la marque je ne dépasse JAMAIS 0.26€/couche. Souvent les promotions sont trompeuses et plus chères. Donc je suis là à comparer le meilleur rapport quantité/prix

(0.26€ * 200 = 56 vs 0.37 * 200 = 74 ca change quand même la donne... même si c'est que quelques centimes au départ!).
Pour le lait pareil, le pack "éco" au kilo est plus cher que la boîte normale de 900g (16,5€ contre 14,5€ quelque chose comme ça).
Quand je faisais mes purées/compotes (j'ai plus le temps) j'avais calculé que pour les repas solides, Bobinette me revenait à environ 1,00/1,50€/jour (hors lait). Aujourd'hui comme je lui donne des préparés on est bien à 5€/jour (hors lait). Comme quoi ça change!
Pour les vêtements, Bobinette est habillée par Ebay ou LBC ou les brocantes, ça nous gêne pas. Les gens nous offrent aussi plein de choses.
Pour les jouets ce sont soit des cadeaux (elle est très gâtée) soit LBC soit brocante ou dépôt vente. J'ai chopé des trucs trop cools en brocante!
Je suis ultra dépensière, c'est super dur de me tenir à essayer de dépenser "juste le nécessaire" et de regarder ce que je dépense, je suis une mauvaise gestionnaire, mais on y arrive!
@Pinceau_ ça va le faire

Franchement presque 11 mois en exclusif c'est juste super bien! Tu n'as pas à culpabiliser!