Le topic des parents et futurs parents

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
@idrileo si ca t'interesse je peux t'envoyer en MP un extrait du livre que lit mon mari (le futur papa geek) car il y a une partie qui traite du cout d'un enfant (dis comme ca c'est pas très joli). Ca donne une estimation haute (si tu achetes tous neuf et le top du top) et il donne sa propre expérience. Perso j'ai trouvé ça utile car sa manière d’élever ses enfant ressemble à ce qu'on compte faire. Mais comme l'ont déjà dit les autres filles avant moi, le cout va surtout dépendre de vos choix et de vos moyens financiers (les différentes aides sont souvent calculées en fonction des revenus) et perso ce qui me fait le plus peur c'est le cout du mode de garde...

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@idrileo Je suis enceinte pour le moment, et l'integralité de mes achats pour le moment sont couverts par la prime de naissance de la CAF. Bon bien sur celle ci sera versé apres la naissance de l'enfant mais j'avais prevu et mis des sous de coté pour avancer les frais. Aprés j'ai beaucoup acheté d'occaz mais quasi neuf, et sans me vanter je suis une tueuse en bon plan pour les produits neufs! 8):top:
Pour le aprés, j'espere qu'on y arrivera avec juste l'aide de la CAF:supermad: mais bon il parait qu'un bebe ça coute cher!

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@BeaW Contente de lire de tes nouvelles !!! :jv:

Bon on s'est vraiment décidé avec Mr Pinceau à passer en allaitement mixte, la nuit du LA et continuer les tétées la journée. Demain on achète le lait en poudre... J'espère que ça va le faire. On a encore beaucoup parlé hier, presque sans se prendre le bec, j'espère que ça va aller mieux...

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@idrileo Ca dépend fortement de ce que tu inclues dans le "package" mais surtout de votre train de vie et des "ajustements" que vous êtes prêts à faire.
Ici, clairement, Bobinette m'a coûtée une blinde (facile 3500€), mais j'avais (à l'époque) largement les moyens, 200€ pour une baignoire en plastique, 'ta fixe! Alors que non, faut pas mettre autant dans une baignoire :lunette:
Aujourd'hui, je gagne presque rien, mon chéri gagne plutôt bien sa vie sans être ouf non plus. A nous deux ça nous permet de vivre correctement à 4 (bébé et fille au pair inclus).
On a réduit certains frais, on sort moins souvent (en même temps on a pas le temps :yawn:). J'essaie de faire des économies en consommant différemment. Là où j'étais adepte du stockage j'essaie de moins stocker, c'est de l'argent dans les placards et qui sert à rien... On a pas réduit les loisirs genre BDs ou jeux par exemple. Et on mange plus que correctement, on ne se prive de rien. On invite souvent nos amis à manger, genre souvent. Ca commençait à être vraiment régulier les bbq chez nous (on est les seuls avec un grand jardin) du coup on a demandé aux gens de ramener des trucs. Ils ont ramené 3 tonnes de trucs divers, depuis on fait nos repas entre amis sur le stock :yawn: Ca aide aussi!
Je fais mes courses dans différents endroits, par exemple tout ce qui est produits d'entretien je vais chez Aldi ou Lidl ou autre parce qu'un nettoyant à WC c'est 0,70€ là bas contre 1,30 en hyper et que je vois pas de différence (et je suis pas adepte du vinaigre etc :lunette:). J'essaie de profiter au maximum des promotions (quand c'en sont vraiment, toujours vérifier le prix à l'unité ou au kilo). Par exemple les couches, même si j'utilise de la marque je ne dépasse JAMAIS 0.26€/couche. Souvent les promotions sont trompeuses et plus chères. Donc je suis là à comparer le meilleur rapport quantité/prix :yawn: (0.26€ * 200 = 56 vs 0.37 * 200 = 74 ca change quand même la donne... même si c'est que quelques centimes au départ!).
Pour le lait pareil, le pack "éco" au kilo est plus cher que la boîte normale de 900g (16,5€ contre 14,5€ quelque chose comme ça).
Quand je faisais mes purées/compotes (j'ai plus le temps) j'avais calculé que pour les repas solides, Bobinette me revenait à environ 1,00/1,50€/jour (hors lait). Aujourd'hui comme je lui donne des préparés on est bien à 5€/jour (hors lait). Comme quoi ça change!
Pour les vêtements, Bobinette est habillée par Ebay ou LBC ou les brocantes, ça nous gêne pas. Les gens nous offrent aussi plein de choses.
Pour les jouets ce sont soit des cadeaux (elle est très gâtée) soit LBC soit brocante ou dépôt vente. J'ai chopé des trucs trop cools en brocante!

Je suis ultra dépensière, c'est super dur de me tenir à essayer de dépenser "juste le nécessaire" et de regarder ce que je dépense, je suis une mauvaise gestionnaire, mais on y arrive!

@Pinceau_ ça va le faire :supermad: Franchement presque 11 mois en exclusif c'est juste super bien! Tu n'as pas à culpabiliser!

21 Octobre 2014
503
5 239
764
Provins
@Hama c'est bon à savoir le coup du dessus de la couche à replier ! Je le faisais que quand il était tout petit pour pas toucher le cordon, je savais pas que c'était aussi pour éviter les fuites !
Ici on n'a pas de fuites de caca mais par contre tous les matins il se reveille trempé de pipi :facepalm: enfin s'il fait une longue nuit, sinon je le change vers 3h. Mais du coup je me demande dans quelle mesure c'est pas la gêne d'être trempé qui l'empêche de dormir. Sauf que on a essayé plein de marques de couches et y'a rien à faire ! Je le change juste avant de le mettre au lit sauf que le soir il boit 270ml alors forcement après ça remplit la couche...

@Aalia pour la diversification nous on a commencé à 4 mois parce qu'il avait beaucoup de reflux et que ça peut aider (ça a aidé d'ailleurs) mais dans l'absolu c'est pas forcément nécessaire avant 6 mois. Ça depend aussi de l'intérêt que porte ton bébé à la nourriture parce que à 4 mois il n'acceptera pas forcement la cuillère. Pendant deux mois on lui a donné quelques cuillères par-ci par-là de légumes à midi et de compote au goûter (mais très peu, genre 3 cuillères), en lui faisant goûter petit à petit un peu de tout. Perso j'achète des petits pots (mais bio quand même :nod:) parce que je n'aime pas faire la cuisine et ça me soule. Un petit pot se conserve 48h au frigo donc il mange la même chose pendant 2 jours ;) ça lui donne le temps de se familiariser au goût.
Là maintenant qu'il a 6 mois on commence à lui donner des trucs plus élaborés le midi, avec de la viande ou du poisson, mais toujours en purée. J'étais partie pour faire la DME mais il s'est étouffé avec un morceau de poire et j'ai eu la peur de ma vie, du coup pour l'instant je préfère rester sur du mixé, on verra quand il sera plus grand. Donc là c'est bouillie de céréales le matin (un tout petit peu), un plat complet le midi, un peu de compote au goûter et des légumes le soir, avec son bib à chaque fois. Toujours quelques cuillères, jamais plus d'un demi pot, on le force pas et on fait en fonction de ses réactions. Mais j'avoue qu'on s'est lancés un peu en freestyle, c'est pas évident de savoir quelle dose donner et comment !
J'ai vu le médecin lundi qui m'a dit de ne pas hésiter à lui donner du solide à chaque repas (je lui donnais que le midi jusque là), pour qu'il soit bien nourri en journée et dorme mieux la nuit. On fait un peu comme on le sent.
En tout cas à 4 mois c'était plus anecdotique qu'autre chose, quelques cuillères de temps en temps pour lui faire goûter, que des légumes et des fruits, ça arrivait qu'on donne rien du tout pendant une longue période parce qu'on le sentait pas spécialement intéressé.
J'espère avoir pu t'aider un peu :fleur:

Sinon par rapport à la coqueluche, le médecin n'a pas semblé inquiet, il m'a dit qu'avec les deux vaccins c'était bon, donc on surveille mais en tout cas pas de panique. Il tousse encore un peu mais je crois qu'il est surtout un peu enrhumé. On verra bien si ça évolue :ninja:

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
Par exemple les couches, même si j'utilise de la marque je ne dépasse JAMAIS 0.26€/couche.
Ha c'est cool comme info, je me la note quelque part pour me donner un ordre d'idées, merci :)

D'ailleurs en parlant de couches, vous trouvez qu'elles se valent toutes niveau efficacité ou y'a des marques vraiment top et d'autres à éviter ? Je suppose que ça doit un peu dépendre des gens mais si jamais y'a des généralités je prends !

_________
Sinon je sors de la maternité cet aprèm, youhou ! L'insuline a été bien dosée direct donc je peux me débrouiller toute seule à partir de maintenant.

Et du coup avec le DG je vais avoir droit à une 4e écho dans 3 semaines, c'est chouette :d
________
Et hier j'ai eu mon dernier cours de préparation à la naissance (ça approooooche !), si je me motive suffisamment j'essayerai de mettre mes notes au propre pour les ajouter au Google Drive, je me dis que ça peut intéresser des gens ?

Dernière édition :
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
Je crois que clairement on va devoir faire un peu attention pour les dépenses, pas qu'on n'ait pas les moyens mais on ne fait vraiment pas gaffe. L'autre jour on essayait de faire un budget et on s'est rendu compte que une fois décomptées les dépenses obligatoires (loyer, électricité, téléphone etc.), on ne sait pas vraiment où passe notre argent... Et on n'économise pas des masses non plus.
Quand quelque chose me plaît, je l'achète. Si on n'a rien à manger dans le frigo, on sort. Bref, je crois que ça va être une de nos choses à accomplir pendant la grossesse, mettre un peu d'ordre dans nos finances...

Sinon j'ai annoncé ma grossesse à mon chef hier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, comme vous parliez boulot et que ça n'a pas l'air facile pour certaines d'entre vous je me suis dit que c'était bien aussi de relater des expériences positives.

21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
Au début, quand j'ai vu la question sur le "coût" d'un bébé (mon dieu que c’est moche comme terme...), je me suis dit, oh non, je veux pas savoir, on avisera au jour le jour (c'était surtout pour les dépenses quotidiennes)... Et puis à vous lire, ça me rassure, déjà dans le meilleur des cas, pas besoin de LA, ce sera LM et puis 26ct/couche, c'est comme pour les oeufs (oui, chacun son moyen mnémotechnique) et les braderies, c'est cool, je sais aussi qu'elle sera gâtée et avec les primes qui traînent, ça ira.
L'argent, on trouve toujours comment s'en sortir, mais ça ira mieux quand je ne serais plus au chômage (ça aussi, faudra qu'un jour je me penche sur le calcul d'un temps partiel avec la compensation congé mater + mode de garde...)

On va s'en sortir, en plus je sais que j'aurais moins de temps d'avoir envie de certaines choses, donc l'un dans l'autre ça ira :)
Don't worry and be happy, si on est heureux, bébé le sera aussi !

22 Janvier 2014
2 185
10 872
5 684
A. a eu des coliques Lundi soir jusqu'à tard dans la nuit, le pauvre il me faisait mal au cœur. J'ai réussi à le calmer mais impossible pour lui de dormir ailleurs que contre moi donc j'ai "dormi" sur le canapé avec mon petit bout collé contre moi. J'ai aussi pu regarder un super reportage sur l'académie des majordomes vers 4h du mat' :lunette: (c'était étrangement intéressant d'ailleurs :lunette:). Je voulais voir comment ça évoluait hier et c'est revenu vers 20h/20h30, donc je suppose que je dois me préparer à passer une nuit d'enfer ce soir encore.
Vous avez des astuces pour essayer de le calmer?

Sinon, j'ai vachement perdu l'appétit. Enfin, j'ai faim mais rien ne me fait envie, c'est horrible. Je me force quand même parce que je sais que c'est important, bon, c'est en petite quantité mais au moins je mange ! J'espère que ça va revenir quand même, c'est un peu déprimant surtout pour la passionnée de bouffe que je suis :cretin:

Je prépare petit à petit mon récit d'accouchement, j'essaye d'avancer dessus un peu tout les jours mais je n'ai pas trop de temps pour moi. C'est fou comme un si petit bébé peu prendre autant de temps :halp:

Aussi, avec beaucoup trop de retard, bienvenue aux nouvelles et félicitations à @Méli67 pour son petit bout :d (je ne crois pas qu'il y ai eu d'autres bébés entre temps, hein? :shifty:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes