@Fealynn Ooooooh trop bien, félicitations

@Lucky_ Bienvenue !
@LittleMyrtille La charcuterie, la saurisserie et le fromage sont déconseillés non pas à cause de la toxo, mais de la listéria ! Comme l'ont précisé les filles, ce sont les produits artisanaux qui sont plus à risque, si tu combines achat au supermarché + pas de long séjour au frigo une fois le paquet ouvert + cuisson le risque devient infinitésimal.
Les aliments à risque de toxo, c'est viande crue ou mal cuite, légumes mal lavés et excréments de chats (dans des
conditions biiiien précises donc autant dire que c'est ce qui présente le moins de risque de contamination, surtout que rares sont les personnes les consommant à pleine bouche, hein ^^).
@CookylOve Tu as encore le temps de voir si ton bébé reste en siège ou non, mais deux copines ont récemment accouché par voie basse de leurs filles en siège, alors qu'elles avaient des césas programmées (pour des raisons autres que la présentation en siège), avec un travail très rapide. Généralement, un accouchement par siège c'est péri d'office (sauf dans de rares maternités, comme à Nanterre) et césarienne si le travail stagne. Il risque aussi d'y avoir beaucoup de monde dans la salle mais si ça te dérange, tu peux demander à ce que les personnes non indispensables (étudiants par exemple) sortent. Pour mes amies il n'y avait "que" SF, gynéco, infirmière, et pédiatre derrière la porte. Certains gynécos font des épisios d'office pour les sièges mais elles n'apportent aucun bénéfice (et non, toujours pas

), donc comme d'hab, possibilité de refuser. On dit souvent que le travail pour les bébés en siège se déclenche un peu plus tôt que pour les bébés en céphalique, et qu'il est moins douloureux car les fesses appuient plus doucement qu'une tête sur le col. Et que l'accouchement est très doux car les fesses ou les pieds sont moins larges que la tête, et que le gynéco laisse sortir le bébé sans le toucher, au moins jusqu'à ce que les bras apparaissent.
Les filles t'en ont parlé, mais tu peux tenter, en attendant la prochaine écho et l'éventuelle version,
différentes postures, l'ostéo, l'acuponcture, la moxibustion ou encore des techniques plus originales comme apposer du froid en haut de ton ventre et du chaud en bas de ton ventre, coller un haut parleur avec de la musique douce en bas de ton ventre ou aller à la piscine pour faire le poirier (glané sur
Spinning Babies (
@Illicit je suis d'accord, ce site est super informatif, mais super mal foutu))
Il existe peu de ressources sympas en français sur l'accouchement en siège, à part une page sur le site Césarine, que tu peux retrouver
ici, avec d'autres ressources en anglais. Et
ici, une traduction des documents qui m'avaient semblé pertinents (désolée pour les coquilles qui m'ont échappé)
@pucieBelle Rien de mieux à dire que les filles, tu fais tout ce qu'il faut, ton fils a de la chance de t'avoir, gros