@Anne-ddf peut etre un pic de croissance ?
En théorie, j'ai lu qu'un enfant n'a plus besoin de manger la nuit quand il a doublé son poids de naissance.
En vrai, la conseillère en lactation que j'avais consulté m'avait dit que c'est plus que normal qu'un bébé réclame à manger la nuit tout au long de sa première année, voire jusqu'aux deux ans.
D'expérience, ici ça a duré 11 mois 1/2

et j'ai encore quelques réveils biberon (vendredi soir par exemple), et je pense qu'on en aura d'autres.
Plus largement, je crois qu'il y a un vrai problème de société derrière les "nuits idéales" d'un bébé. On voudrait qu'un bébé soit autonome et pret à se réguler super vite apres sa naissance, alors qu'il a besoin du contact nocturne de ses parents et que manger l'apaise, le rassure... et puis selon les efforts fournis dans la journee ou le temps qu'il fait ou je ne sais quoi encore la faim peut être bien présente, et dans l'absolu il n'y a rien d'anormal à donner à manger à son bébé qui a faim la nuit ! Dans beaucoup de sociétés le bébé dort avec sa mère longtemps et profite du sein à volonté.
Je sais que c'est difficile mais à l'âge de ta petite c'est loin d'être anormal et c'est aussi loin d'être terminé