@Pseudo Déjà Pris : déjà,

. Quel âge a ton bout'chou? Je comprends d'après ton message que tu es encore en congé maternité, donc tu dois comme moi en être aux difficiles débuts. Je ne sais pas si ça t'aide, mais j'ai plusieurs fois ressenti la même détresse que toi, allant parfois jusqu'à regretter d'avoir eu un bébé parce que je ne me sentais pas capable d'assumer le don total de soi et de son temps que ça représentait. Il enchaînait coliques, rgo, pleurs, pleurs, pleurs... et ça me déprimait.
Puis là, il va avoir trois mois, et depuis quelques semaines, j'ai commencé à voir un vrai changement : il est capable de rester plus d'une heure dans son transat, à regarder autour de lui ou à interagir avec nous. Il a moins besoin de nos bras, donc on commence à respirer et à entrevoir un avenir radieux ( ou presque

).
Ce que je veux dire, c'est que les débuts sont très durs, et qu'il n'y a aucune honte à ressentir ce que tu décris : être à la maison 24h/24 avec un nouveau-né, c'est à la fois un épanouissement et une aliénation, et c'est normal. Oui, tu as voulu ce bébé et tu l'aimes, mais tu aimais aussi l'époque où tu pouvais organiser ta journée selon tes envies. Forcément, quand tu passes ta journée en pyjama et que tu dois même calculer le moment où tu vas pouvoir manger un bout ou aller aux toilettes, ça fait un choc et on peut en venir à regretter la vie d'avant... Mais ça passe, tout passe. Les difficultés finissent par passer... pour parfois laisser la place à d'autres difficultés ponctuelles, mais pas éternelles.
Courage ! Tu fais de ton mieux, tu es donc la mère qu'il faut pour ton bébé
Je reprends le boulot demain et j'ai compris plusieurs choses après ces trois mois compliqués :
- les jours ne se ressemblent absolument pas et rien n'est jamais définitif, les progrès comme les difficultés
- ne pas lire les blogs de mères parfaitement organisées et parfaitement aimantes en toutes circonstances : ça n'est souvent qu'une façade, et à part nous culpabiliser, ça n'apporte pas grand'chose
- mon bébé n'a que son père et moi pour le soulager quand il est dans l'inconfort, ou la douleur, ou le besoin : je dois accepter de me dévouer, c'est normal, même si c'est pas facile. Il ne fait pas ça pour nous faire suer, même si dans les faits ça fait suer.
- la maison en bordel, moi en pyjama, la journée absolument pas "productive"...ben tant pis, c'est pas grave, et ça ne fait pas de moi quelqu'un de mal organisé ou d'inapte. Je ne suis pas wonderwoman.
- ne pas hésiter à demander de l'aide si on a qqn pas loin, voire à lui laisser le bébé une après-midi, même si c'est pour ne rien faire de cet après-midi. Etre juste seule, même quelques heures, sans aucune sollicitation, ben ça fait déjà bcp de bien.
Là, mon Boubou est constipé depuis presque une semaine, et ça devient critique : il se tortille de douleur et ne veut que nos bras. Je suis sur le canapé avec lui depuis 6h du matin, mon mari s'est occupé de lui une partie de la nuit. Je m'apprête à regarder Youtube en pyjama toute la journée, au milieu du bordel. Mes cours ne sont pas totalement prêts pour demain, mais soyons zen