@Fealynn Je l'ai utilisé à partir de ses 9 mois car c'est là que j'ai pu l'avoir. Comme c'est un porte-bébé physio, il fallait attendre qu'elle sache bien écarter ses jambes (l'astuce c'est de voir quand elle peut attraper ses pieds avec ses mains). Généralement c'est autour de 3 mois. Il y a moyen d'acheter un coussin supplémentaire pour les nouveau-né mais il me semble que c'est pas génial quand même, et beaucoup moins adapté que les écharpes. Pour quand elle était petite petite, j'utilisais un sling (un peu comme une écharpe, mais sans noeud à faire, le tissu passe dans une boucle et ça forme comme un petit hamac dans lequel on met le bébé). J'ai trouvé ça pratique mais pas "très pratique" (en plus mon sling était tout pourri et tenait pas bien en place), mais quand même utile. Mais en fait jusqu'à ce que je récupère l'ergo baby, elle était surtout portée par ses nounous sur le dos, dans un pagne.
Je pense qu'on peut largement se passer de poussette. Nous en tout cas on n'en a pas, mais c'est vrai que ça demande de porter le bébé tout le temps, donc c'est assez fatigant.
Néanmoins quand j'observais les gens en France, très souvent le parent portait bébé dans les bras, et poussait la poussette vide...
@Coq' Tu es toujours la bienvenue, et si jamais tu as besoin de parler en étant moins "exposée", n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Pour ton ressenti de maman : perso je me sens + maman maintenant qu'avant, mais davantage "par habitude" et parce que le fait est là, que "au plus profond de moi". Je me sens très très souvent maman en carton, car malgré les "mieux", je regrette quand même souvent ma vie d'avant...

Souvent, je regarde ma fille, je me dis que oui elle est belle et chouette et choupi et tout, mais bon, ça "rattrape" pas le fait que ma vie s'est totalement barrée en couilles depuis son arrivée. (Bien que ce ne soit en rien de sa faute, bien sûr).
Par contre, je supporte très mal les remarques du style "ah bah c'est normal, t'es sa maman", car ça me fait peser encore + de responsabilités là où on était censés être deux.