@LiGie Ici on a donné un deuxième prénom car ça faisait plaisir à monsieur.

Moi je m'en fichais, il avait accepté mon choix de premier prénom sans discuter et du coup par """équité""" je lui ai laissé le choix d'un deuxième prénom. Et c'est un prénom avec une légère symbolique.
Par contre j'avoue que j'ai un peu du mal avec l'idée de donner le prénom de quelqu'un qu'on connaît

J'aurais l'impression de mettre une certaine "pression" sur l'enfant, en mode "Je te donne le prénom d'une personne que j'aime car c'est une belle personne, sois aussi belle qu'elle".

(mais c'est un ressenti très personnel et sans doute peu logique

)
Point nounou :

Cela fait deux fois que je vois la télé allumée quand j'arrive à la maison (oui on a une télé maintenant

c'était cadeau dans la nouvelle maison). La première fois je lui ai dit que je ne voulais pas que Poupouts' regarde la télé car elle est trop petite, mais que si elle voulait simplement un fond musical elle pouvait mettre un tissu sur l'écran (compromis quand tu nous tiens

). Et là je reviens, elle était en train de la faire manger sur la terrasse, télé allumée dans le salon.

J'ai redit "Je ne veux pas que Poupouts' regarde la télé", et la nounou m'a répondu qu'elle n'avait pas regardé, et qu'elle avait allumé pendant qu'elles allaient manger (donc elle peut pas voir), sauf que du coup je vois pas l'intérêt d'allumer la télé si personne n'est devant pour la regarder......

Ça m'embête. En plus c'est des conneries, des clips vidéos avec des nanas peu habillées, ou bien des telenovelas bien stupides. Et même, quoique ce soit, je veux pas que mon bébé regarde la télé !

En même temps je peux pas contrôler quand je suis pas là.... Même si je lui interdis (à la nounou) de regarder la télé quand elle garde Poupouts', elle va me dire "oui oui" mais rien ne me garantit qu'elle va vraiment arrêter...
Et là je viens de commencer le livre "Les lois naturelles de l'enfant", de Céline Alvarez (dispo
ici en version epub) et waowww c'te pressssioooooon

Déjà que je me mets une pression monstre en pensant à tout ce que Poupouts' peut recevoir de négatif autour d'elle, bah là je suis servie... Je viens de commencer le bouquin, et en gros elle explique que les années de 0 à 3 ans sont fondamentales pour construire les fondations de l'intelligence de l'individu, que tout ce que l'enfant voit est traduit en connexions neuronales qui vont se consolider via la répétition (plus l'enfant voit/entend quelque chose, plus il l'imprime) et que le développement de l'intelligence dépend quasi à 100% de l'environnement dans lequel il évolue, donc qu'on doit mettre le paquet pour offrir un environnement sain, chaleureux, bienveillant, ouvert, aimant, stimulant (sans sur stimulation).....
surtout pendant ces premières années. Ça me fait méchamment culpabiliser de la laisser toute la journée avec sa nounou qui n'est clairement pas au niveau de mes exigences. Je lui ai dit (à la nounou) d'ailleurs de beaucoup parler à Poupouts', de bien tout lui expliquer (l'objectif étant que Poupouts' entende des phrases complexes, argumentées), mais bon voilà, d'abord je suis pas toujours derrière elle pour vérifier, et ensuite bah ça reste une jeune fille "peu éduquée", et puis je sais pas je la trouve pas hyper patiente et je trouve qu'elle a trop tendance à gronder Poupouts' dès que celle-ci ose faire un truc foufou comme mettre son riz dans son verre d'eau........

Je lui dis petit à petit ce que je souhaite qu'elle fasse mais bon, je ne sais pas ce qu'elle comprend vraiment, et surtout ce qu'elle applique en mon absence...
Et ça me fait poser encore trop de questions sur notre avenir, si on rentre en France, qu'elle va à l'école, et qu'elle "subit" un cadre scolaire avec lequel je ne suis pas d'accord, qui risquerait "d'entraver" le développement de toutes ses potentialités.