@Lualdi ma sœur vivait dans 40m2 avec ses 2 enfants et les 2 en couches lavables, sans sèche linge, sans balcon . Et pour ce qui est DE les nettoyer c est la machine qui S en occupe et S il reste des tâches à cause du caca, c est des couches pas des robes donc ON S en fiche un peu 
Sinon économiquement c est super, et écologiquement aussi. La en 2 jours j ai déjà mis 2 poubelles de couches à la poubelle avec mes 2 filles ( en sachant que la'première commence à etre'propre en' plus )
@Aleynia @Txell plein de câlins
Je ne sais pas ce qu a fait la nounou MAIS j ai récupérer ma puce pleine de noeud dans les cheveux

Sinon économiquement c est super, et écologiquement aussi. La en 2 jours j ai déjà mis 2 poubelles de couches à la poubelle avec mes 2 filles ( en sachant que la'première commence à etre'propre en' plus )
@Aleynia @Txell plein de câlins
Je ne sais pas ce qu a fait la nounou MAIS j ai récupérer ma puce pleine de noeud dans les cheveux

et encore plus si on a plusieurs enfants vu qu'il n'y a quasi rien à racheter pour les suivants (juste acheter des voiles et payer la lessive / l'eau / l'énergie, mais c'est peanuts finalement). Ça fait une bonne dépense au départ (400-500 euros) mais ça a l'air de valoir le coup (en plus du fait que ça me semble largement mieux pour la planète et pour la santé des bébés et que ça n'a pas l'air franchement plus compliqué que les jetables, ça fait juste des lessives en plus).
) on pense faire les deux premières semaines en jetable bio (+ ou - mais en tout cas là on en a acheté pour 2 semaines) histoire de pas tâcher les lavables avec le méconium (et aussi parce qu'il faudra déjà s'habituer à être parents et faire face à plein de nouveautés donc autant se donner 2 semaines avant d'introduire en plus une routine lavable, et aussi pour pas essuyer de remarques à la maternité). Puis ensuite on aimerait rapidement passer à du 100% lavable même la nuit (j'ai l'impression que beaucoup de gens font une transition en gardant des jetables la nuit dans un premier temps, à voir si on fait ça). Pour le moment on a 9 couches, 16 inserts et 4 culottes de protection, c'est clairement pas suffisant mais je pense qu'on achètera le reste après avoir testé ce qu'on a déjà (pour voir ce qui nous convient le mieux).
Je te dit pas le nombre de fois où je me suis dit que j'allais finir maman solo divorcée ...
Bon, mon mari n'est toujours pas un fan des tâches de nurserie et autre, mais bon, je peux lui laisser les garçons une soirée + une nuit + un matin sans encombre (avec un peu de préparation en amont) ..
Je lui ai dit que j'allais le laisser s'en charger maintenant 
Je pense que quand elle sera un peu plus grande, ça ira mieux, comme chez vous ! (j'espère).

j'adore le prénom, c'est celui de mon adorable grand mère et celui d'une madz hyper sympa 

Joli prénom ! Chéri l'avait mis dans sa short list mais on a finalement choisi quelque-chose d'autre 
En ce moment, ce qui me gêne, ce sont les douleurs ligamentaires (j'ai toujours pas investi dans un coussin de grossesse "c'est trop cher et ça prend trop de place" mais je me tâte vraiment là...) et les nerfs (grosse p*te de sciatique !) donc je passe la nuit à me retourner comme une carpe... Et le matin, que je sois fatiguée ou non, qu'il pleuve ou qu'il vente, je dois me lever aux alentours de 6 ou 7h tous les jours car ma vessie n'est pas extensible et j'aime pas trop la sensation quand petite Loute décide de jouer au football avec. 
(et encore je me rends compte que j'ai plutôt de la chance parce que je n'ai ni douleurs ligamentaires, ni mal au dos, que je galère pas trop à trouver une position pour m'endormir, pas d'insomnie en pleine nuit, etc.). Je trouve que j'ai un sommeil super léger, je pense que je me réveille vraiment à chaque fin de cycle de sommeil (les heures correspondent en tout cas), et le tout accompagné du syndrome de la micro-vessie depuis le début, ça donne des nuits hachées. Je vais donc prendre mon mal en patience et je viendrai peut-être faire une offrande de chat mignon si j'en ai trop marre