@Martha Casserole @MatChou Je sais pas si on peut demander une sage-femme à domicile mais je vais me renseigner.
@pucieBelle Le truc, c'est qu'on aura théoriquement pas d'informations sur les pratiques de l'hôpital qu'on a choisi de toute manière, car ici ça fonctionne par centres de soin rattachés au secteur et non pas par maternité choisie. Du coup, la préparation se fera avec une sage-femme ou une intervenante qui travaille au sein du centre de soin de mon quartier, et non pas au sein du St Michael's Hospital en lui-même.
@Ewen Il y a un peu d'agoraphobie dans le tas mais ce n'est pas le diagnostic principal puisque ce qui le fait paniquer, ce n'est pas d'être entourés d'une foule d'inconnus, c'est de devoir interagir socialement. En gros, quand toi tu iras simplement demander une baguette en boulangerie en pensant éventuellement à "est-ce que j'ai bien la monnaie ?", lui va se demander EN PLUS s'il est habillé correctement, s'il n'a pas de tâches ou de déchirure sur ses vêtements, il va répéter 15 fois la question dans sa tête alors que c'est tout simple, se demander s'il a l'air idiot quand il la pose, s'il a la bonne intonation, si c'est ce que la vendeuse veut entendre etc, etc... C'est épuisant à vivre mais il ne le fait pas exprès. Si tu le rencontrais, il faudrait que tu le vois plusieurs fois, étalé sur plusieurs semaines pour qu'il commence à se détendre et soit LUI-MÊME et non pas un reflet de ce qu'il pense que TU VEUX voir. Je ne sais pas si tu comprends mieux de quoi je parle...
Mais je ne me fais pas de souci, au fond. Il évolue beaucoup, plutôt rapidement (même ma mère m'a avoué être impressionnée par ses changements) et je l'ai déjà vu prendre des initiatives et être responsable quand il le fallait. Il faut juste que ça s'inscrive dans le temps et c'est ce qu'il se passe

Après, je suis désolée si j'ai pu donner une image erronée de la situation... Oui, par moment, je me suis sentie seule et un peu abandonnée quand il ne m'accompagnait pas à un rendez-vous, et je suis venue vider mon sac ici plutôt que de le garder pour moi, égoïstement pour passer plus rapidement au dessus. Mais ce n'est pas une situation systématique, loin de là. Sur les 12 ou 13 rendez-vous qu'on a eu, il n'en a raté que deux. Et comme je suis de nature plutôt anxieuse, avec une toute petite confiance en moi et une peur de l'abandon que je soigne depuis quelques années (je progresse !), dès que je me sens un peu seule, ça me met dans des états pas possibles. Mais je vais bien, au fond. Je dois prendre ma part de responsabilité aussi, on va pas rester collés main dans la main pour tout tout le temps non plus, et il faut que je l'accepte. Même si j'ai un tel désir de fusion que je voudrais qu'il soit tout le temps là avec moi.
@Callicyne Pendant un petit moment au début de notre relation, je me suis demandé s'il était sur le spectre autistique aussi. J'ai eu des amis d'enfance diagnostiqués autistes et il y avait des ressemblances. Mais je ne pense pas, au fond, que ce soit le cas. Il a "juste" l'anxiété sociale, pareil que sa mère qui a arrêté de travailler et reste maintenant cloîtrée chez elle (mais elle aussi tente de s'en sortir, ces gens ont beaucoup de résilience, je suis impressionnée) et je pense que petit, il était surdoué non diagnostiqué vu son parcours scolaire et ses facultés intellectuelles (tu sais, quand ils sont capables d'apprendre les rudiments d'une langue étrangère en quelques semaines seulement mais la simple idée d'engager une conversation avec un inconnu les terrifie). Mais ces mots, ces diagnostics, ils m'aident plus moi que lui honnêtement...
Je sais pas encore du coup. Peut-être que j'irai au cours, on verra. L'après-midi, je dois accompagner ma belle-mère à l'hôpital (elle m'a demandé et j'ai dit oui, je suis la seule femme dans son entourage proche et c'est en rapport avec un sujet potentiellement grave et intime), ça risque de durer longtemps, et en ce moment j'ai peu d'énergie... Je suis allée faire des courses cet après-midi, au bout de 20 minutes je marchais un peu en canard tellement les ligaments me faisaient souffrir le martyr. Ca vaut le coup d'investir dans une ceinture de maintien vous pensez ?