@Coq' Ah le poivre c'était tellement évident dans ma tête que je l'ai même pas précisé, mais j'en mets aussi une bonne quantité, c'est trop bon dans les gratin.

J'aime bien faire moitié-moité entre blé et sarrasin quand j'ai les deux

Comme ça pas besoin de choisir.
Après perso pour l'améliorer souvent je fais croziflette. En ajoutant des oignons et du lard (préalablement revenus à la poêle). On peut ajouter un peu de vin blanc aussi (même enceinte, à la cuisson l'alcool est évaporé

) dans ce cas on met un poil moins de crème fraîche. Et pour gratiner, avec du reblochon

(cela dit, j'ai déjà fait crozets, oignons, lardons, crème fraîche, comté un jour où j'avais envie de croziflette mais que j'avais que du comté pour gratiner, et c'était très bon aussi... en fait c'est ça la magie des gratins de crozets, y a tellement de fromages qui peuvent marcher

)
Sinon ce qui passe bien dans ce genre de gratins, c'est quelques champignons, aussi.
(bon, désolé pour le hors sujet mais bon, on dira que c'est important de bien manger, qu'on soit enceinte ou parent, il faut de l'énergie, et un gratin de crozets c'est plein d'énergie

).