@Kerann A quatre mois, surtout si tu ne le sens pas, ça me paraît tôt pour n'avoir plus que la solution de laisser pleurer. C'est encore petit, c'est pas anormal du tout que les nuits soient chaotiques. Je débarque un peu pardon mais qu'avez-vous déjà tenté ?
Merci pour ta réponse
On a essayé différents horaires de coucher, dans son lit dans sa chambre, dans son berceau à côté de notre lit, sur le dos, sur le ventre, en co-dodo après l'avoir allaité allongé. Le coucher quand il est somnolant mais pas endormi, le coucher endormi. Les rituels du soir. Mais aucune "technique" précise, si c'est ce que tu demandes.Cette nuit il s'est réveillé toutes les heures, et c'est pas une façon de parler, j'ai bien noté, il n'a pas dormi plus de 50-60 min d'affilées. Et on a passé 3h à essayer de le rendormir, de 00h30 à 3h30, à chaque fois qu'on le reposait il se réveillait et pleurait. C'est pas normal quand même.
Je n'ai donc pas dormi plus de 40min d'affilées cette nuit, 45 peut-être. La veille c'était pareil, sans le cirque de mettre 3h à le rendormir. On s'était dit hier soir que ça pouvait pas être pire, bah si, il en est capable ! 
C'est notre pédiatre qui nous a dit à la visite des 4 mois, que maintenant il pouvait se passer de manger la nuit et qu'on pouvait commencer le "sleep training" en le laissant pleurer à chaque fois un peu plus. Du coup mon mari est persuadé que c'est ce qu'il faut faire, puisque le pédiatre l'a dit...

(oui j'avoue j'ai jamais osé l’appeler avant aujourd'hui, j'ai un problème avec le téléphone 

qui a décidé un jour que ça y est c'est bon plus besoin de manger?
) et en passant j'avais commandé 3 bodies naissance aussi (on avait pas du tout acheté de naissance jusque là, ça servira peut-être pas mais bon... au cas où). Je m'étais aussi pris un t-shirt basique à col V (ma maternité demande à ce qu'on ait un grand t-shirt pour l'accouchement, j'imagine qu'ils ne fournissent pas de blouse en papier) mais il est plus petit que ce que je pensais, je serais pas à l'aise dedans donc je vais le renvoyer. Par contre du coup je n'ai toujours pas de grand t-shirt confortable / qui peut être sali pour accoucher
on peut vraiment pas juste rester nue
? (en plus moi j'ai tout le temps chaud, ça m'arrangerait, et je suis pas du tout pudique, puis limite je trouve ça ridicule d'être nue en bas mais de se cacher les seins) Vous étiez dans quelle "tenue" pour le travail ?
C'est impressionnant la première fois mais honnêtement ils ne tombent pas de très haut ; ça arrivera encore et c'est pas grave, c'est justement pour ça que le matelas est au sol! Ici A. nous fait ça régulièrement, les deux premières fois ça a été un gros bruit sourd et gros pleurs, on sentait clairement qu'elle n'avait pas compris ce qui lui était arrivé... Ce qu'on a fait quand même c'est qu'on a placé un tapis de gym en mousse au bord de son matelas (un côté coincé sous le matelas, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire) histoire d'amortir un petit peu la chute (plus pour notre bonne conscience
). Et puis ensuite ça arrivait qu'elle tombe mais on sentait qu'elle avait amorti, elle avait compris ce qui se passait. Aujourd'hui parfois elle chouine et je la retrouve avec la tête en bas et les pieds sur le tapis en mode "au secours maman viens me sauver!" 
Elle a chouiné un peu mais pas grand chose, ça se voyait qu'elle ne s'était pas fait mal, j'ai trouvé ça trop bien! Je ne sais si c'est parce qu'elle a l'habitude de "tomber" de 30 cm (son matelas est sur un sommier) qu'elle a géré la chute de 60 cm mais en tous cas j'étais trop fière d'elle