@Colonel Mustard 
@Emil Ici on fait la même chose que @chasseuse_de_nuages pas d'interdiction, mais on répète inlassablement la cause, les conséquences et ce qu'il est mieux de faire (en ce moment son grand jeu c'est de remplir la cuillère à ras-bord et donc forcément ça coule sur la table/bavoir/sur lui) donc on passe notre temps à lui répéter : tu en as mis un peu trop, ça a coulé, ce n'est pas grave, mais la prochaine fois, on enfonce moins la cuillère dans le yaourt/la compote, et ça marche plutôt bien
@LiGie Je me suis fait exactement la même réflexion que @Lilliy quand j'ai vu ta photo sur insta : wahou
!
Ici j'ai appris que ma nounou avait déjà trouvé quelqu'un pour remplacer B. vu qu'on la lâche pour cause de déménagement au 1er décembre au plus tard. Je suis contente pour elle mais moins pour moi : elle a trouvé pour le premier jour de mon congé mat, ce qui veut dire que je n'aurai même pas une journée seule pour me reposer/faire les cartons/avancer la recherche d'appartement. Il faut vraiment que je recherche une garderie qui accepterait de me le prendre 1 à 2 jours par semaine pour me décharger un peu.

@Emil Ici on fait la même chose que @chasseuse_de_nuages pas d'interdiction, mais on répète inlassablement la cause, les conséquences et ce qu'il est mieux de faire (en ce moment son grand jeu c'est de remplir la cuillère à ras-bord et donc forcément ça coule sur la table/bavoir/sur lui) donc on passe notre temps à lui répéter : tu en as mis un peu trop, ça a coulé, ce n'est pas grave, mais la prochaine fois, on enfonce moins la cuillère dans le yaourt/la compote, et ça marche plutôt bien
@LiGie Je me suis fait exactement la même réflexion que @Lilliy quand j'ai vu ta photo sur insta : wahou
!Ici j'ai appris que ma nounou avait déjà trouvé quelqu'un pour remplacer B. vu qu'on la lâche pour cause de déménagement au 1er décembre au plus tard. Je suis contente pour elle mais moins pour moi : elle a trouvé pour le premier jour de mon congé mat, ce qui veut dire que je n'aurai même pas une journée seule pour me reposer/faire les cartons/avancer la recherche d'appartement. Il faut vraiment que je recherche une garderie qui accepterait de me le prendre 1 à 2 jours par semaine pour me décharger un peu.
Sans être tout à fait d'accord avec l'idée que le caractère se transmet (pour moi, c'est pas parce que mon Chéri était comme ça petit que notre Gigot sera exactement pareil), je dois reconnaître que G. a un comportement très différent que celui que j'ai pu avoir petite selon mes parents et de celui que j'ai pu observer chez mes cousins et cousines plus petits. 

mais bon au moins il a pu constater en direct ce que le reflux lui fait...
J'estime qu'à son âge (2 ans), elle sait très bien que nous sommes juste à côté, donc il n'y a pas lieu qu'elle puisse se sentir abandonnée. Cette nuit ça a duré moins longtemps qu'hier donc je croise les doigts pour que ça suive le bon chemin.