@Demoiz-aile : Merci pour les idées, je vais voir pour les dessins, et comme on lit beaucoup toutes les deux, j'ai pris note des titres donnés par
@MC Doc et
@Weena88.
Je vais tenter. Hier soir, elle m'a dit "pas t'aime, maman"

Et elle me dit de "partir de Loulou, maman"

et quand je lui demande, comme d'hab, "tu sais que je t'aime ?" elle retourne sa bouche et dit "non"

Alors quelques livres plein d'amour, c'est une bonne idée.
@Charentaise : Si ça peut te rassurer, ma fille est très douce avec le bébé (jusqu'ici aha) : elle lui fait des bisous, des doudouces très douces, et le regarde tendrement. Ce sont les proches (et moi très spécifiquement aha) qui trinquons. Mais on va surveiller, et évidemment, il ne me viendrait pas à l'idée de la laisser seule avec lui !
@bibouille22 : Autant je suis d'accord en général, avec le fait d'éduquer un chat dans la douceur toussa toussa, autant avec l'arrivée d'un bébé, clairement, je passerais au level supérieur. S'il te mord au sang, te griffe au visage etc : première intension, je crie & je le jette de l'endroit où je suis et où il m'a attaqué. 2ème attaque : une bonne claque et dehors. Faut surtout (selon moi hein) pas qu'il mette le bébé en danger par ses comportements inadaptés.
(n'appelez pas la spa, nous avons deux chats choyés aux petits oignons, qu'on adore (enfant compris) et vice versa, mais s'ils attaquent, ils valsent dehors, ça reste des animaux, la fille d'une amie a eu un coup de griffe à l’œil, heureusement rien de grave, mais déjà en surveillant bien comme mon amie le fait, ça peut arriver, alors je suis plutôt dans l'idée de ne pas laisser passer d'agressivité féline du tout !)
@Colonel Mustard : Courage, les débuts semblent éprouvants, mais tout passe, ça aussi, ça passera, tu vas de mieux en mieux le décrypter, tu vas voir
@chasseuse_de_nuages : Merci, je vais lire l'article
@Aleynia : Ouh puté, oui, c'est tout à fait ça ton image depuis 3 jours
@lunimya : Qu'il est grand ! Et beau

Ici pareil pour le : "il est oùùù" en boucle, et elle ne demande jamais pourquoi, mais elle demande "ça fait quoi" pour chaque chose (va-t-en répondre : "l'herbe, ça fait quoi ?" "le ciel, ça fait quoi ?"

__
Ce matin ça a été très dur, la pire matinée de ma vie de maman. Pas tellement pour la teneur des conneries qu'elle faisait ou autre, mais parce que j'ai été mise face à ce que j'ai de plus moisi en moi. Elle était tellement, tellement chiante, que je devais lutter pour ne pas hurler des méchancetés (quand elle s'est couchée dans l'escalier, puis qu'elle y a cogné son menton, j'ai retenu à grande peine un "bien fait pour toi" qui s'est transformé en "t'as qu'à te mettre debout, tu l'as cherché") et je me voyais la rudoyer (pour pas qu'elle dégringole l'escalier, je l'ai soulevée par le bras assez "fort" et elle était rouge après

)
Première fois en presque deux ans et demi que j'avais envie d'être n'importe où, sauf avec elle. Première fois que son attitude me pousse si loin. Qu'elle me vide de toute énergie.
Pre mire fois que je suis face à moi-même, ce moi pas cool contre lequel j'ai tellement lutté avant.
Dur dur. Du coup, j'ai lâché la pression quand elle a fait une 112 ème connerie vers 10 heures, j'ai pleuré à gros sanglots. Elle a du se rendre compte que ça m'allait loin, parce qu'elle a ramassé ses raisins, et est allée les manger sagement à table.
Puis on est allées en ville avec ma mère, elle était donc globalement beaucoup plus cool à vivre, mais si elle continue à me repousser, dire que "non" quand je dis que je l'aime etc.
En rentrant, elle s'est endormie sur un gros calin, là elle sieste. Au réveil je vais l'emmener en balade, puis on regardera un dessin animé. J'ai pas trop le courage d'encaisser la même chose que ce matin.
Heureusement, demain j'ai cours et elle va chez papy/mamy la journée (donc elle va voir qu'ils l'aiment toujours autant !) et le lendemain mon mari est en congé deux jours. J'espère qu'avec de l'amour, de la patience (et une bonne dose d'engueulade, je peux pas laisser tout passer non plus, elle fait des trucs trop "graves" pour la technique du "ne pas relever les mini comportement inadaptés") ça va se tasser.
A l'arrivée de ma soeur, j'ai fait ça... 9 mois. LOLILOL. J'espère que pour un cousin, c'est plus court

Je la sais sensible, je sais aussi qu'elle est le centre de l'univers familial (ses parents, mes parents, marraine/tonton) et qu'il y a de quoi être chamboulée mais je ne m'attendais pas à un tsunami pareil.