@StolenPrayer aaaaaaah d'accord. Oui c'est vrai que Diane est pas mal dosée (enfin je ne l'ai jamais prise mais j'ai eu l'occasion d'en discuter avec ma dermato). Pour ce qui est des peaux grasses, sont considérées comme grasses les peaux qui produisent plus de sebum que la moyenne ; donc ce ne sont pas forcément des peaux "huileuses" qui brillent toute la journée. Par exemple, les dermatos considèrent que ma peau est grasse, alors que si j'applique sur ma peau les fameuses crèmes soi-disantes "réservées aux peaux grasses", ma peau devient illico desséchée, elle pèle, etc. ; ce qui m'a fait penser pendant de nombreuses années que j'avais une peau SECHE. En bref, il suffit que ta peau sécrète un peu plus de sebum que les autres et qu'elle fasse des boutons pour qu'elle soit considérée comme "grasse". Mais sinon oui, Diane agit sur les androgènes, ce qui empêche la montée de sebum et donc l'apparition de boutons. Après, son efficacité dépend des personnes et des types de peaux. Et pour ce qui est de la dangerosité de la pilule, ça dépend aussi des patientes. Mais tu peux toujours contrôler les effets qu'elle a sur toi en demandant à avoir une prise de sang tous les 3 ou 6 mois par exemple. Et tu verras vite si Diane te fait courir des risques de phlébite/thrombose (comme moi avec Jasmine ...

)
@Gabi33 Je te comprends tout à fait et franchement tu as parfaitement le droit de péter un câble même si ce ne sont "que" des boutons comme tu dis (combien de fois ai-je entendu cette foutue phrase de la part de mon entourage et de mes médecins ?

).
Le truc, c'est que l'acné est une maladie ; mais comme c'est un phénomène assez répandu, surtout chez les jeunes, tout le monde a tendance à minimiser ce problème, et à ne pas se rendre compte des effets psychologique que cela entraîne (perte de confiance en soi, disparition de toute vie sociale ...). Et moi aussi j'ai passé une période, l'an dernier, où je refusais de me regarder dans un miroir. Aujourd'hui, ma peau va mieux mais dès que je passe à proximité d'une glace je me sens obligée de scruter ma peau pour vérifier qu'elle est toujours clean et qu'entre-temps il n'y a pas eu une horrible poussée ...

Je crois que je vais rester traumatisée longtemps.
Je te conseille aussi d'aller voir une dermatologue. Si tu ne te supportes plus ainsi,, ça ne sert à rien d'attendre que "tout rentre dans l'ordre", surtout que pour avoir un rendez-vous il faut attendre 3 mois... Tu peux peut-être tout simplement changer de dermato? Et puis depuis le temps, il y a peut-être eu de nouveaux traitements qui ont vu le jour, de nouvelles techniques... J'ai été surprise de voir qu'il existe vraiment des chercheurs en acné! (bon après c'est pas étonnant mais bon c'est quand même rassurant de se dire qu'il y a des gens qui cherchent des remèdes à ces foutus problèmes). Et pour le roaccutane: mon frère l'a fait vers ses 16 ans alors qu'il avait vraiment de l'acné sévère et depuis il n'a plus eu UN SEUL bouton. Et c'était il y au moins une dizaine d'années,, alors avec tous les progrès qu'ils ont dû faire entre-temps, le traitement doit être encore plus efficace. Contraignant, laborieux mais efficace.
Courage!