Je suis dans le même cas que toi, enfin ça s'est amélioré. Je rejoins entièrement ce qu'a dit Curtis. . Perso, c'est le stress et le manque de confiance en moi qui me faisait dire tous ces "eu". J'en dis beaucoup moins quand je suis plus posée : je me convaincs que ce que je vais dire, c'est le mieux que je puisse faire, je ralentis alors le rythme de parole en pesant chaque mot (sans être trop lente non plus). Peu importe s'il y a quelques blancs. Vaut mieux en avoir que dire des choses moins justes avec plein de "eu". En fait, il faut une certaine préparation mentale, dis-toi que tu vas tout déchirer !Limitless;3292076 a dit :Alors voilà, j'ai un problème quand je passe un oral. Je dis (beaucoup) trop de fois 'euh' et il se trouve que c'est plutôt handicapant parce que on m'enlève à chaque fois des points pour ça et c'est le seul truc qui en ressort au final (même si le contenu de ce que j'ai dis est bien).
Et je voulais savoir si vous aviez un truc pour que je puisse m'améliorer à ne plus trop le dire ? (je précise que j'ai déjà essayé de m'enregistrer mais au final ça m'est pas trop utile parce que ça se limite à me ré-écouter dire euh.