Le topic des petites questions en tout genre.

23 Janvier 2008
714
75
2 274
Perpignan
Est-ce qu'une mad saurait m'expliquer pourquoi on emploi le partitif "de la" dans les phrases du genre " c'est de la bonne ", ou encore " il y a de la fétichiste par-ici " ? :lunette:

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Est ce que par hasard quelqu'un sait ce que Léon Walras entend par monnaies de circulation et d'épargne?
(Ahaha je suis sûre que non parce qu'au fond, on s'en fout grave)

14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
Winoâ;1511955 a dit :
Est-ce qu'une mad saurait m'expliquer pourquoi on emploi le partitif "de la" dans les phrases du genre " c'est de la bonne ", ou encore " il y a de la fétichiste par-ici " ? :lunette:
Je trouve que ça fait pas très très français..

29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Winoâ: C'est parce qu'on sous entend un nom, par exemple "c'est de la bonne" veut souvent dire "c'est de la bonne drogue", et de même "il y a de la fille fétichiste par ici" (mais j'ai jamais entendu employer cette expression par contre)

20 Septembre 2009
1 468
676
1 874
Reims
Est ce que quelqu'un s'est réalisé un livret sous word 2007 ? j'ai essayé dans le menu marges personnalisées de mettre disposition livre mais ça ne fonctionne pas :sad:

A

AnonymousUser

Guest
accroche-coeur;1512180 a dit :
Est ce que par hasard quelqu'un sait ce que Léon Walras entend par monnaies de circulation et d'épargne?
(Ahaha je suis sûre que non parce qu'au fond, on s'en fout grave)

J'imagine que la monnaie de circulation, c'est la monnaie que les ménages utilisent pour leurs dépenses courantes, tandis que la monnaie d'épargne est... épargnée ? (réponse simpliste au possible, je pense que tu n'aurais pas eu besoin de moi pour en arriver à cette déduction hautement scientifique mais bon, j'essaye hein !) (mon Walras est un peu loin, enfoui au plus profond de mon cerveau)

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Reed;1512497 a dit :
Tu es sûre ? Justement non, j'avais vérifié, et il me semble que cela ne s'affiche sur sur ton propre mur pour te simplifier les choses, mais que ce n'est pas visible à tes amis. Mais je me trompe peut-être, vu ta question :shifty:

C'est visible uniquement pour ceux qui sont amis avec les deux personnes.

A

AnonymousUser

Guest
Billy.;1512770 a dit :
Pour celles qui fréquentent la BNF, c'est pas la galère pour trouver de la place ? Parce que j'en ai marre d'arriver à la BPI et de voir qu'il y a la queue. Vu que l'inscription est payante, je voulais savoir si ça valait le coup.

Le week-end, il faut y aller un quart d'heure voir un peu plus avant l'ouverture parce que ça se remplit assez vite. Le reste de la semaine, ça dépend de la salle où tu veux travailler, celle d'éco-G/droit est régulièrement saturée. Et le Mardi aussi il y a pas mal de monde parce que Beaubourg est fermé justement.

A

AnonymousUser

Guest
Question à la con mais ça correspond à quoi l'accent parisien ? Je viens de province, où les gens ont un bon accent (que je reconnaissais moi-même en vivant là-bas) mais je n'ai jamais distingué d'accent particulier chez les parisiens (à part celui que l'on attribue aux riches).

Tout le monde connait l'accent marseillais, du nord, mais c'est quoi la particularité du parisien ?

A

AnonymousUser

Guest
Feijoa;1513869 a dit :
Question à la con mais ça correspond à quoi l'accent parisien ? Je viens de province, où les gens ont un bon accent (que je reconnaissais moi-même en vivant là-bas) mais je n'ai jamais distingué d'accent particulier chez les parisiens (à part celui que l'on attribue aux riches).

Tout le monde connait l'accent marseillais, du nord, mais c'est quoi la particularité du parisien ?

Je n'arrête pas d'embêter mes amis provinciaux en leur disant que le "parisien" est le Français de base, et que par conséquent, si on dit que les autres régions ont un accent, c'est par rapport au fait qu'à Paris il n'y en a pas. Est-ce bien clair ?
Après, y a-t-il un fondement quel qu'il soit à mes propos ? Non. :cretin: Mais pour moi (à l'oreille, disons) il n'y a pas d'accent à Paris.

Après, justement, des provinciaux me disent parfois "mais t'as trop l'accent parisien." Et je ne comprends vraiment pas de quoi ils parlent...

A

AnonymousUser

Guest
Queen Bitch;1513938 a dit :
Comme l'a dit Adreena, on reconnait le parisien surtout au è : dans le Sud on dit lé, aimé (pour aimait) alors qu'à Paris on dit lè, aimè. Et le o justement mais si t'es dans le Sud on le prononce pareil. Y a aussi un bon accent parigo mais il devient rare et je saurais pas vraiment le décrire.

Oui mais justement "ait" se prononce "è" pas "é", ; et "o" se prononce "ô" pas "oh." Non ?

Par exemple dans le Sud ils disent souvent "rohse" au lieu de "rôse" et dans l'absolu, c'est incorrect. D'où ma croyance selon laquelle à Paris on parle le français le moins altéré, en fait.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes