A
AnonymousUser
Guest
Mojito;978175 a dit :Il faudrait plutot que tu vois avec les valeurs de base en linguistique, ça peut légèrement différer selon le courant linguistique que tu suis Adamczevsky (j'ai jamais su écrire son nom^^) Cullioli etc ... j'vais te donner quelques pistes de mémoire, provenant d'un bouqin de Lapeire et Rotgé que j'ai étudié pour le capes donc ...
Il faut que tu décomposes en fait et ensuite que tu analyses en fonction du contexte.
Donc valeurs de base de base de be + ing =
Quand be+ing est oposé à une forme simple dans le récit il rompt avc la successivité narrative et est dc mis en valeur (on le traduit par un imparfait)
- procès en cours de réalisation (valeur progressive : théorie du Time frame, be+ing constitue un cadre temporel à l'intérieur duquel a lieu le procès décrit au prétérit simple)
- situation initialement validée par l'expérience, situation ds laquelle le sujet se trouve déjà installé au moment ou on l'évoque
- reprise
- projection dans l'avenir: l'énociateur signale le caractère préconçu, déjà engagé de l'évènement dont les termes ont déjà été évalué par l'énonciateur = effet d'intention
- valeur modale : assertion, l'énonciateur est garant de la réalisation de la relation prédicative.
pr le prétérit faut distinguer prétérit chronologique (jte fais pas de topo sur celui là) de prétérit modal (après certaines conjoinctions ou locutions verbales dans ce cas l'orientation temporelle n'est pas vers le révolu mais vers l'avenir, la relation prédicative est à l'état de virtuel car pas encore actualisée, en ce sens elle rompt avec l'actuel.
Présent simple : pose des faits de manière simple et directe, angle de vue purement narratif (on décrit des faits bruts), pas de point de vue de l'énonciateur.
Voilà j'espère que arriveras à trouver qqchose la dedans ^^ c'est un peu confus dans ma tête donc j'espère ne pas l'avoir été trop !
Mojito, elle gère!