Le topic des prépas

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
kafkanorexia;4621568 a dit :
Une amie habite là-bas, enfin dans un quartier pavillonnaire, mais ça ne craint pas du tout. Ok, la fac n'est pas belle, mais le quartier est en reconstruction.
La gare, ça dépend, c'est pas souvent très bien fréquenté mais sinon, non, y a pas de soucis à se faire. :)

Et donc par exemple, tu as une question en philo, et une semaine pour la préparer?
Merci énormément de répondre à toutes mes questions. :)

Ca a l'air super intéressant et ça me donne envie (si je ne continue pas après en ESPE) !

Voilà c'est ça ! Tu as un sujet et puis tu as le temps de faire un truc construit ;) (c'est pas pareil partout par contre ! Je crois que dans d'autres prépa c'est 1h de préparation)

Qu'est-ce que c'est l'ESPE?

Alors ça me redonne envie aha :hesite: Enfin, Paris est trop cher pour moi !

En tout cas moi ça me plaît, ça pourrait l'être aussi pour toi ;) De rien ;)

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
amor-amor;4619642 a dit :
vanities;4619244 a dit :
amor-amor;4619181 a dit :
vanities;4618799 a dit :
Je m'incruste :shifty: Des filles en prépa ENS Cachan D1 ?
@mama-umbridge y est (dis-moi si tu préfères que je te de-mentionne), quant à moi j'y ai fait une première année avant de continuer en L2 à la fac. Si tu veux des infos n'hésite pas :)

Ah super. Je me permets de te poser des questions.
En fait, c'est surtout au niveau des examens en première année comment ça se passe ? Et comment sont pris en compte les notes de la fac ?

Je parlerai pour ma prépa, mais il me semble que c'est plus ou moins la même chose dans toutes.

Tu partages ton temps entre la prépa et la fac.
Au premier semestre, je suivais deux cours à la fac (et ai donc passé deux partiels) et au deuxième semestre, quatre (donc passé quatre partiels).

Le reste des matières, l'anglais mais aussi l'économie et d'autres matières appelée mineures (souvent de l'histoire du droit) se passent en prépa.
Perso on fichait un bouquin, on avait un contrôle d'une heure en cours et c'était terminé. A la fac eux ils avaient un cours pendant tout un semestre et un partiel d'une heure.

A la fin, toutes tes matières sont reportées sur ton relevé de notes de L1 donc les coeffs sont déterminées par la fac et non pas par la prépa qui n'a pas de pouvoir sur ça !
J'espère que ça aura répondu à tes interrogations :)

vanities;4619244 a dit :
vanities;4618799 a dit :
@mama-umbridge y est (dis-moi si tu préfères que je te de-mentionne), quant à moi j'y ai fait une première année avant de continuer en L2 à la fac. Si tu veux des infos n'hésite pas :)

En fait, c'est surtout au niveau des examens en première année comment ça se passe ? Et comment sont pris en compte les notes de la fac ?

vanities;4619670 a dit :
amor-amor;4619642 a dit :
vanities;4619244 a dit :
vanities;4618799 a dit :

Je parlerai pour ma prépa, mais il me semble que c'est plus ou moins la même chose dans toutes.

Tu partages ton temps entre la prépa et la fac.
Au premier semestre, je suivais deux cours à la fac (et ai donc passé deux partiels) et au deuxième semestre, quatre (donc passé quatre partiels).

Le reste des matières, l'anglais mais aussi l'économie et d'autres matières appelée mineures (souvent de l'histoire du droit) se passent en prépa.
Perso on fichait un bouquin, on avait un contrôle d'une heure en cours et c'était terminé. A la fac eux ils avaient un cours pendant tout un semestre et un partiel d'une heure.

A la fin, toutes tes matières sont reportées sur ton relevé de notes de L1 donc les coeffs sont déterminées par la fac et non pas par la prépa qui n'a pas de pouvoir sur ça !
J'espère que ça aura répondu à tes interrogations :)

La charge de travail est elle plus importante qu'en droit ? Et au niveau de l'emploi du temps, je suppose que c'est plutôt chargé, non ?

Oui je suis en D1 et (presque) fière de l'être ! :cheer:
Je vais avoir des réponses un peu différentes de celle d'Amor-Amor pour certaines choses, mais elle n'a pas été dans la même prépa que la mienne :)
Au niveau des "examens" je ne sais pas trop quoi te dire vu qu'il n'y a plus vraiment d'examens à la prépa. Dans la mienne, on a des DS et des colles. Contrairement à la prépa d'Amor-Amor, dans la mienne on n'a jamais de devoirs pendant les cours, mais seulement le samedi matin (l'immense majorité du temps). En première année c'est au moins un samedi matin par mois, en deuxième année c'est beaucoup plus fréquent, voire récemment tous les samedis. On a ensuite les colles un vendredi sur deux, avec deux matières à chaque fois. Le rythme des colles est très vivable ! Mais on n'a plus vraiment d'examens, puisqu'à ce stade-là les notes ne comptent plus vraiment et tout ce qui compte c'est le concours, à la fin de la deuxième année. Ensuite il y a les examens à la fac : nous on a deux matières par semestre, avec partiel à chaque fois, et souvent galop d'essai (petit partiel, en gros), sans compter les interros qu'il peut y avoir en cours. Là, les notes de la fac comptent énormément puisqu'il faut absolument valider l'année, et surtout que tes notes de fac vont être regardées à l'issue de la prépa si tu n'as pas le concours, alors que pour les notes de prépa, on ne sait pas à quel point elles comptent mais en tout cas elles sont moins importantes (encore une fois à la prépa, ce qui compte, c'est le concours).
Donc en fait, pour répondre à ta deuxième question, les notes de la fac ne sont pas prises en compte par la prépa (enfin, sauf si tu ne valides pas la première année, là tu dégages :cretin:), les profs s'en foutent complètement. Elles sont prises en compte par toi, pour toi, et pour tes prochaines années scolaires, mais dans l'immédiat elles sont peu utiles (mais importantes et dures à obtenir :erf:)

La charge de travail est plus importante qu'en droit "classique", mais au final pas tant que ça, sachant que pour réussir en première année de droit il faut énormément travailler. On fiche beaucoup beaucoup de bouquins, mais en droit c'est ce qu'il faut faire dans l'idéal et notamment pour avoir sa première année (enfin c'est ce dont j'ai eu l'impression :shifty:). En plus la fac c'est énormément de méthode (cas pratique et commentaire d'arrêt, mais aussi méthode de travail) qu'il faut bien acquérir et ça se fait pas tout seul, donc je pense que la prépa est plus une chance qu'une charge de travail supplémentaire, parce qu'on est en petit comité avec des profs qui n'ont (quasiment) que nous, qui veulent qu'on ait le concours et qui nous expliquent tout bien. On est en petit comité, on s'entraide, on s'échange les fiches, on s'entraîne mutuellement, on n'est pas tout seul face à l'immensité de la fac (surtout celle de Nanterre, tentaculaire)(d'ailleurs j'ai vu une discussion sur cette fac, moi je m'y sens très bien et en sécurité, et je suis déjà sortie à 20h de la BU et je suis là pour vous en parler :cretin:) et c'est juste génial.
L'emploi du temps n'est pas très chargé, sachant qu'on a des espaces aménagés pour la fac (amphis + TD) mais comme les amphis ne sont pas obligatoires, l'edt est aménageable selon la charge de travail. En 1e année c'est très vivable, en 2e année ça se corse un peu mais bon, sachant que les colles c'est seulement une semaine sur deux, et que les profs n'abusent pas, avec une bonne organisation c'est vivable ! En tout cas, sans compter les colles ni les DS, on a une petite trentaine d'heures par semaine, ce qui est moins que les autres prépas.
Enfin, j'approuve Amor-Amor : la prépa est très axée droit, l'économie passe un peu après, surtout en deuxième année (ce qui est illogique, vu que c'est un des plus gros coeffs au concours :erf:). Dans ma prépa, on a anglais, économie, droit civil, et droit commercial (on n'a pas de matières bizarres genre "histoire du droit" :cretin:).
Voilà ! :d (et un pavé, un !)

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Sur Facebook, un statut du STAFF annonçait le recrutement des bizûths qui aimeraient en faire partie.

Ca me dit bien perso, mais faut que je me lance, j'appréhende un peu d'y aller toute seule :cretin:

Vous avez aussi des STAFF dans votre lycée?

Ca ne porte sans doute pas le même nom :dunno:
En gros ils sont chargés d'organiser certains événements au sein de la prépa.
(Mais il y a aussi le KB, khômité de bienvenue/bizuthâge et le COK pour l’organisation du Khâgnaval qui se chargent d'autres événements, c'est un peu confus :lol:)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lenehan;4622783 a dit :
kafkanorexia;4621568 a dit :
Une amie habite là-bas, enfin dans un quartier pavillonnaire, mais ça ne craint pas du tout. Ok, la fac n'est pas belle, mais le quartier est en reconstruction.
La gare, ça dépend, c'est pas souvent très bien fréquenté mais sinon, non, y a pas de soucis à se faire. :)

Et donc par exemple, tu as une question en philo, et une semaine pour la préparer?
Merci énormément de répondre à toutes mes questions. :)

Ca a l'air super intéressant et ça me donne envie (si je ne continue pas après en ESPE) !

Voilà c'est ça ! Tu as un sujet et puis tu as le temps de faire un truc construit ;) (c'est pas pareil partout par contre ! Je crois que dans d'autres prépa c'est 1h de préparation)

Qu'est-ce que c'est l'ESPE?

Alors ça me redonne envie aha :hesite: Enfin, Paris est trop cher pour moi !

En tout cas moi ça me plaît, ça pourrait l'être aussi pour toi ;) De rien ;)

Ah d'accord, ça va alors ! :)

Le master de formation pour le professorat d'école. :)

Merci beaucoup ! :)

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Vendredi j'avais 2 disserts rendues, 1 Ds et une khôlle, bon bah forcément ... j'ai pleuré :facepalm:
Je commence  à travailler (aaaah il est 11H 40) je suis un peu démotivée + déprimée, mais le soleil par la fenêtre me motive un peu. Je marque tout ici pour m'y tenir.

AUJOURD'HUI:

- Lire Alain + prendre notes
- Aller faire un tour en ville pour acheter un cadeau pour l'anniversaire de ma pote (ça n'a rien à voir avec la prépa mais je crois qu'il faut que je fasse des trucs pour m'aérer :yawn:)
- Lire rapports de jury en anglais

Au boulooooooooooot

ca8a01b0.gif

EDIT : j'ai fait tout ce que je voulais :) ! Par contre demain je vais un peu plus charger mon programme,, parce que là c'était pas non plus faramineux haha

Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
GROSSE PANIQUE

Sur la page fb de ma classe, tout le monde est trop à fond dans ses révisions, et moi comme d'hab je fais rien de productif :halp:

Hier j'ai juste bronzée et je suis sortie. SAUVEZ MON ÂME

Je suis complétement démotivée. Super, ça m'arrive au bon moment, merci les gars :top:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
hollie;4641678 a dit :
lenehan;4641671 a dit :
GROSSE PANIQUE

Sur la page fb de ma classe, tout le monde est trop à fond dans ses révisions, et moi comme d'hab je fais rien de productif :halp:

Je suis complétement démotivée. Super, ça m'arrive au bon moment, merci les gars :top:

Same here. J'ai commencé à bosser hier, et j'ai encore quasi rien fait. Je suis dans la merde :lunette:

Et dire qu'on a toutes les deux posté nos programmes de révision sur les pages d'avant :yawn: Bon est 2 comme ça haha !!

J'ai trop peur de me laisser déborder, le concours est dans un moiiiiis :halp: Comme d'hab je vais m'y prendre au dernier moment, ces vacances auraient pu être l'occasion de me forcer à bosser en amont, vu  qu'il y a CB à la rentrée, mais QUE NENNI mon cerveau a décidé de faire du sabotage !

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
undefined a dit :

Same here. J'ai commencé à bosser hier, et j'ai encore quasi rien fait. Je suis dans la merde :lunette:

Et dire qu'on a toutes les deux posté nos programmes de révision sur les pages d'avant :yawn: Bon est 2 comme ça haha !!

J'ai trop peur de me laisser déborder, le concours est dans un moiiiiis :halp: Comme d'hab je vais m'y prendre au dernier moment, ces vacances auraient pu être l'occasion de me forcer à bosser en amont, vu  qu'il y a CB à la rentrée, mais QUE NENNI mon cerveau a décidé de faire du sabotage !

Concours blanc J-11
Concours J-64
HELP.

(On est un peu des daubasses sérieux :yawn: )

Carrément même :yawn: Je suis trop nulle aux concours/bac/etc parce que je suis genre physiquement incapable de m'organiser ! Aaaaargh, j-64, quelle horreur ce décompte. AAARGH

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
SAUVEZ MOI AUSSI
Je suis très très mal je ne me rends pas compte que le concours est imminent, la philo ça va faire mal...
Plus qu'une semaine, je n'ai rien fait cette semaine olala

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
freakycat;4641872 a dit :
Salut les Madz !

Euh...je voulais savoir, les colles sa se passent comment ? Parce que apparemment c'est assez régulier mais personne n'en parle ... et c'est ça qui me fait peur en prépa :fear:

Ma prépa est assez particulière, comme je l'expliquais à une madz un peu plus tôt, c'est-à-dire qu'en hypô on a une semaine pour préparer notre sujet en histoire ou en philo. Donc c'est plutôt cool tu rédige ton plan, ton intro  + conclu, tu t'es entraîné, no stress. Sinon pour les khôlles où on a pas une semaine de préparation (genre le français, en 2Ième année la philo) ça se passe plutôt simplement aussi, tu as un papier avec ton sujet et tu fais un commentaire/ un plan de philo en 1H. Mais (en tout cas chez nous) c'est vraiment pas des moments de "sanction", c'est plutôt le moment où le prof va justement t'encourager, te donner des conseils, te demander comment ça se passe ... Les notes sont plutôt meilleures qu'en devoir écrit aussi. Moi j'y vais absolument sans stress, il faut dire que mes profs sont gentils, très compréhensifs (j'avoue qu'il est arrivé au tout début que je pleure, et mon prof a été très bien!)

Et nous le rythme c'est : (en hypô)

* 3 khôlles d'histoire/an
* 3 khôlles philo/an
* 2 khôlles anglais/an
* 2 khôlles d'espagnol/an
* 3 khôlles de géo/an

Vuàlà :)

hollie;4641714 a dit :
lenehan;4641703 a dit :
undefined a dit :

Concours blanc J-11
Concours J-64
HELP.

(On est un peu des daubasses sérieux :yawn: )

Carrément même :yawn: Je suis trop nulle aux concours/bac/etc parce que je suis genre physiquement incapable de m'organiser ! Aaaaargh, j-64, quelle horreur ce décompte. AAARGH

Quand je réalise à quel point ça va arriver vite, je suis moitié effarée moitié soulagée. J'ai tellement hâte que les écrits soient passés ! (et j'aimerais être admissible, merci, au revoir)
Comment ça se fait que tes écrits soient dans un mois ? C'est ultra tôt non ? C'est pour quelles écoles ? Les oraux sont quand ? :shifty:

Et votre période de révisions commence quand ? Nous on a deux semaines "en classe" (non obligatoires mais autant dire que tout le monde y sera) + les deux semaines de """""vacances""""... Donc en gros il nous reste un mois de cours après la rentrée :gonk:
JE NE PANIQUE PAS NON.

Bon, sur ce, je vais me coucher, pour pas manquer de sommeil en plus de ça :yawn: Demain je viendrais sûrement pointer toutes les 15 minutes pour me motiver à bosser :lunette:

Bah le concours de l'ENS, pas toi? :shifty: C'est du 14 au 22 avril mon concours, donc un peu plus qu'un mois en fait ! Là on a un concours blanc d'une semaine à la rentrée, puis genre 2 semaines et demi de cours et une semaine de révision (argh) Et les oraux sont en juin !

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
hollie;4642071 a dit :
lenehan;4642060 a dit :
Bah le concours de l'ENS, pas toi? :shifty: C'est du 14 au 22 avril mon concours, donc un peu plus qu'un mois en fait ! Là on a un concours blanc d'une semaine à la rentrée, puis genre 2 semaines et demi de cours et une semaine de révision (argh) Et les oraux sont en juin !

Haha non :happy: Moi je passe le concours pour les écoles vétérinaires (et écoles d'ingé agro mais j'en veux pas), rien à voir :lunette: Mais t'as bien du courage ! (J'ai une amie de la fac qui est rentrée à l'ENS Lyon, elle a l'air de s'éclater !) Et du coup moi les écrits sont le 12 et 13 mai, et les oraux début juillet, ça fait un sacré écart :cretin:

Aaah tu fais donc partie de cette mystérieuse espèce de gens qui préparent un concours qu'ils peuvent éventuellement vraiment atteindre :lunette: :yawn:

J'ai lu que trois cours mais JE N'Y TIENS PLUS il faut que je sorte il fait trop beau !

Ainsi, adieu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes