amor-amor;4619642 a dit :
vanities;4619244 a dit :
amor-amor;4619181 a dit :
vanities;4618799 a dit :
Je m'incruste Des filles en prépa ENS Cachan D1 ?
@mama-umbridge y est (dis-moi si tu préfères que je te de-mentionne), quant à moi j'y ai fait une première année avant de continuer en L2 à la fac. Si tu veux des infos n'hésite pas
Ah super. Je me permets de te poser des questions.
En fait, c'est surtout au niveau des examens en première année comment ça se passe ? Et comment sont pris en compte les notes de la fac ?
Je parlerai pour ma prépa, mais il me semble que c'est plus ou moins la même chose dans toutes.
Tu partages ton temps entre la prépa et la fac.
Au premier semestre, je suivais deux cours à la fac (et ai donc passé deux partiels) et au deuxième semestre, quatre (donc passé quatre partiels).
Le reste des matières, l'anglais mais aussi l'économie et d'autres matières appelée mineures (souvent de l'histoire du droit) se passent en prépa.
Perso on fichait un bouquin, on avait un contrôle d'une heure en cours et c'était terminé. A la fac eux ils avaient un cours pendant tout un semestre et un partiel d'une heure.
A la fin, toutes tes matières sont reportées sur ton relevé de notes de L1 donc les coeffs sont déterminées par la fac et non pas par la prépa qui n'a pas de pouvoir sur ça !
J'espère que ça aura répondu à tes interrogations
vanities;4619244 a dit :
vanities;4618799 a dit :
@mama-umbridge y est (dis-moi si tu préfères que je te de-mentionne), quant à moi j'y ai fait une première année avant de continuer en L2 à la fac. Si tu veux des infos n'hésite pas
En fait, c'est surtout au niveau des examens en première année comment ça se passe ? Et comment sont pris en compte les notes de la fac ?
vanities;4619670 a dit :
amor-amor;4619642 a dit :
vanities;4619244 a dit :
vanities;4618799 a dit :
Je parlerai pour ma prépa, mais il me semble que c'est plus ou moins la même chose dans toutes.
Tu partages ton temps entre la prépa et la fac.
Au premier semestre, je suivais deux cours à la fac (et ai donc passé deux partiels) et au deuxième semestre, quatre (donc passé quatre partiels).
Le reste des matières, l'anglais mais aussi l'économie et d'autres matières appelée mineures (souvent de l'histoire du droit) se passent en prépa.
Perso on fichait un bouquin, on avait un contrôle d'une heure en cours et c'était terminé. A la fac eux ils avaient un cours pendant tout un semestre et un partiel d'une heure.
A la fin, toutes tes matières sont reportées sur ton relevé de notes de L1 donc les coeffs sont déterminées par la fac et non pas par la prépa qui n'a pas de pouvoir sur ça !
J'espère que ça aura répondu à tes interrogations
La charge de travail est elle plus importante qu'en droit ? Et au niveau de l'emploi du temps, je suppose que c'est plutôt chargé, non ?
Oui je suis en D1 et (presque) fière de l'être !
Je vais avoir des réponses un peu différentes de celle d'Amor-Amor pour certaines choses, mais elle n'a pas été dans la même prépa que la mienne
Au niveau des "examens" je ne sais pas trop quoi te dire vu qu'il n'y a plus vraiment d'examens à la prépa. Dans la mienne, on a des DS et des colles. Contrairement à la prépa d'Amor-Amor, dans la mienne on n'a jamais de devoirs pendant les cours, mais seulement le samedi matin (l'immense majorité du temps). En première année c'est au moins un samedi matin par mois, en deuxième année c'est beaucoup plus fréquent, voire récemment tous les samedis. On a ensuite les colles un vendredi sur deux, avec deux matières à chaque fois. Le rythme des colles est très vivable ! Mais on n'a plus vraiment d'examens, puisqu'à ce stade-là les notes ne comptent plus vraiment et tout ce qui compte c'est le concours, à la fin de la deuxième année. Ensuite il y a les examens à la fac : nous on a deux matières par semestre, avec partiel à chaque fois, et souvent galop d'essai (petit partiel, en gros), sans compter les interros qu'il peut y avoir en cours. Là, les notes de la fac comptent énormément puisqu'il faut absolument valider l'année, et surtout que tes notes de fac vont être regardées à l'issue de la prépa si tu n'as pas le concours, alors que pour les notes de prépa, on ne sait pas à quel point elles comptent mais en tout cas elles sont moins importantes (encore une fois à la prépa, ce qui compte, c'est le concours).
Donc en fait, pour répondre à ta deuxième question, les notes de la fac ne sont pas prises en compte par la prépa (enfin, sauf si tu ne valides pas la première année, là tu dégages
), les profs s'en foutent complètement. Elles sont prises en compte par toi, pour toi, et pour tes prochaines années scolaires, mais dans l'immédiat elles sont peu utiles (mais importantes et dures à obtenir
)
La charge de travail est plus importante qu'en droit "classique", mais au final pas tant que ça, sachant que pour réussir en première année de droit il faut énormément travailler. On fiche beaucoup beaucoup de bouquins, mais en droit c'est ce qu'il faut faire dans l'idéal et notamment pour avoir sa première année (enfin c'est ce dont j'ai eu l'impression
). En plus la fac c'est énormément de méthode (cas pratique et commentaire d'arrêt, mais aussi méthode de travail) qu'il faut bien acquérir et ça se fait pas tout seul, donc je pense que la prépa est plus une chance qu'une charge de travail supplémentaire, parce qu'on est en petit comité avec des profs qui n'ont (quasiment) que nous, qui veulent qu'on ait le concours et qui nous expliquent tout bien. On est en petit comité, on s'entraide, on s'échange les fiches, on s'entraîne mutuellement, on n'est pas tout seul face à l'immensité de la fac (surtout celle de Nanterre, tentaculaire)(d'ailleurs j'ai vu une discussion sur cette fac, moi je m'y sens très bien et en sécurité, et je suis déjà sortie à 20h de la BU et je suis là pour vous en parler
) et c'est juste génial.
L'emploi du temps n'est pas très chargé, sachant qu'on a des espaces aménagés pour la fac (amphis + TD) mais comme les amphis ne sont pas obligatoires, l'edt est aménageable selon la charge de travail. En 1e année c'est très vivable, en 2e année ça se corse un peu mais bon, sachant que les colles c'est seulement une semaine sur deux, et que les profs n'abusent pas, avec une bonne organisation c'est vivable ! En tout cas, sans compter les colles ni les DS, on a une petite trentaine d'heures par semaine, ce qui est moins que les autres prépas.
Enfin, j'approuve Amor-Amor : la prépa est très axée droit, l'économie passe un peu après, surtout en deuxième année (ce qui est illogique, vu que c'est un des plus gros coeffs au concours
). Dans ma prépa, on a anglais, économie, droit civil, et droit commercial (on n'a pas de matières bizarres genre "histoire du droit"
).
Voilà !
(et un pavé, un !)