lafilleenrouge;4867674 a dit :
Bon, allez, je me lance ! Tout d'abord félicitations à toutes celles qui ont eu le concours et bon courage pour la rentrée, vous allez assurer !
Pour les autres, ne vous découragez pas, je sais ce que c'est que de mettre tous ses espoirs dans un concours et d'essuyer un échec, la grosse claque/la remise en question etc., mais, une fois passée cette phase et si c'est vraiment ce que l'on veut, on doit se replonger dedans et on peut tout à fait y arriver malgré le premier échec ! (si si je vous assure, c'est ce qui m'est arrivé, même si ce n'était pas pour les concours de l'enseignement)
En ce qui me concerne, suite à pas mal d'évènements dans ma vie j'ai eu le temps de bien réfléchir à ce que je voulais et j'ai donc décidé de passer le CAPES d'histoire-géo en 2015. Oui mais voilà, je n'ai pas de licence ou de master d'histoire ou de géo et, même si je me suis inscrite en Master MEEF pour la rentrée (car j'ai déjà un M2) et au CNED en parallèle, j'angoisse car je me demande si c'est vraiment réalisable de l'avoir étant donné toutes les bases, notions etc. qui doivent me manquer (surtout en géo !) par rapport à ceux qui ont fait ces études là...
J'ai commencé à préparer le concours en janvier pour essayer de rattraper ces bases justement (en "culture G" dans ces matières, notions et termes à connaître etc., mais il y en a tellement ! Et puis il y a la méthodo spécifique, savoir faire des croquis/schémas en géo, connaître l'épistémo, la question des sources...) mais je doute...
Celles qui sont là dedans, qu'en pensez-vous ? Ca vous paraît possible de l'avoir en 1 an ou 2 en bossant sérieusement ? (Pour info j'ai fait un IEP (Sciences-Po) donc j'avais quand même de l'histoire -mais moderne/contemporaine-, et un peu de géo)
Désolée pour le pavé et merci à celles qui auront pris le temps de me lire ! Et bonnes fin de vacances à toutes !
Tout d'abord bonjour ! Alors, de mon point de vue de bébé-prof qui vient d'avoir son Capes d'Histoire-Géo, je pense que c'est tout à fait jouable, d'autant plus que tu as forcément une longueur d'avance sur ceux qui sortent de licence (vu que tu as déjà eu un master, même s'il n'est pas d'histoire ou de géo, et que tu as nécessairement engrangé des connaissances et une meilleure méthodologie), à plusieurs conditions :
- tout d'abord, condition fondamentale, être hyper motivée : si tu doutes de ta volonté de faire ce métier le concours sera plus difficile à obtenir (voire impossible).
- commencer dès le départ à travailler les questions qui te paraissent les plus difficiles (et d'autant plus celles sur lesquelles tu n'as aucune notion), ou qui t'intéressent le moins. Pour ma part, je freinais des quatres fers sur le sujet "Géographie des conflits" (plus au programme maintenant), ce qui m'a joué un mauvais tour la première fois que j'ai passé l'écrit. Résultat, cette année j'ai pris le taureau par les cornes et ça a marché.
- essayer de trouver d'autres personnes qui passent le même concours (dans ta classe, sur les forums, etc.) pour échanger des fiches : il est concrètement impossible de ficher les ouvrages nécessaires seul, et c'est d'autant plus vrai pour l'oral (l'ESD - qui ne s'appelle plus comme ça -, mais oh my god quoi).
- exploiter à fond cette merveille qu'est internet pour améliorer tes connaissances. Pour ma part, je m'en servais surtout pour lire des articles (notamment sur le cairn), trouver des reportages sur les sujets qui j'étudiais, à regarder pour me "détendre" un peu (woop woop !).
- essayer de prendre (quand même) soin de soi : rien ne sert d'arriver épuisée au concours, il ne faut pas se priver de manger, de dormir et de prendre l'air de temps en temps. Sinon c'est le pétage de câble assuré.
Dans tous les cas, tu peux toujours tenter le coup, et, si tu doutes, élargir tes horizons en passant d'autres concours de la fonction publique, au cas où.
Voilà, j'espère que ce que j'ai écris aura pu t'aider un peu, bon courage en tous cas (et à toutes celles qui le passent cette année !)