Le topic des profs ou futurs profs !

29 Décembre 2012
1 256
1 997
2 484
www.pinterest.com
Premier post sur ce topic! J'ai besoin de votre aide!

Après maintes réflexions et une nuit à réfléchir à mon futur il devient de plus en plus clair qu'avec les diplômes que j'ai
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

je n'arriverai pas à avoir un poste fixe et un salaire décent, je pense donc que je vais tenter le concours crpe en candidat libre.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont passé/passent le concours en candidat libre? Est-ce que ça vous semble faisable en commençant les révisions maintenant? Est-ce que vous savez comment ça se passe pour les inscriptions?

J'avoue que ma décision est un peu impulsive mais j'ai bien envie de tenter.

Merci d'avance :fleur:

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Azaalea  Les inscriptions c'est en ce moment sur internet. Moi ça me paraît faisable et de toutes façons tu ne perds rien à tenter!

Dernière édition :
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Adage. Est-ce que ça va mieux ? Y a-t-il du nouveau depuis l'autre fois ? :fleur:

Quand je pense qu'il ne reste plus que deux semaines avant les vacances, je n'en reviens pas, ça passe à une vitesse folle !

Je prends de plus en plus de plaisir en cours, notamment depuis un an ; mais ce matin, j'ai carrément vécu une heure de pur bonheur avec une classe. Il y a eu un changement de salle de dernière minute, donc pas de plan de classe ; je m'attendais à ce qu'ils en profitent et que ça provoque de l'énervement, mais pas du tout. J'ai juste adoré cette heure de A à Z ; les élèves ont été adorables, drôles, pleins d'énergie, le cours est parti dans une direction pas du tout prévue mais tout le monde était à fond dedans, on a ri ET travaillé, il y avait des sourires plein la classe, ils ont apporté plein d'idées intéressantes, je les ai félicités et ils en étaient ravis, bref j'ai juste trop aimé ce moment.  :puppyeyes:<3

Courage aux filles qui galèrent car je suis passée par là, j'ai été au bord de l'épuisement-déprime, j'ai même été en arrêt tellement je n'en pouvais plus, lorsque j'ai débuté il y a quatre ans. J'ai failli abandonner et laisser tomber l'enseignement. Et quand je vois le chemin que j'ai parcouru, je me remercie chaque jour d'avoir continué, surtout lorsque je vis des moments comme celui-ci. <3

S

Shield

Guest
J'ai une classe particulièrement pénible dont les élèves sont les rois de la mauvaise foi :shifty:

Leur spécialité? Parler tous en même temps par-dessus le cours tout le temps. Bien sûr, ils ne comprennent pas le principe d'être tranquilles ne serait-ce que par respect pour ceux qui ont des difficultés et qui veulent écouter. Du coup, je me laisse pas décourager, je ramasse des carnets à la volée au fur et à mesure. Leur réponse "mais madaaaaame tout le monde parle, pourquoi MOOIIII?". Parce que c'est une raison peut-être? :stare:
Y en a un qui a dit (gueulé) "putain" alors que j'étais juste à coté. Donc j'écris un mot dans son carnet. Qu'est-ce qu'il me dit? "non mais vous savez pas pourquoi, les autres m'ont pris m'ont stylo rouge et me l'ont cassé, qu'est-ce que j'aurais dû faire, leur dire merci?". Je lui réponds d'un air blasé "tu aurais dû ne rien dire et régler ça après le cours, ou m'avertir". Il comprenait pas que c'est pas normal de dire des gros mots en cours (en français en plus, au moins s'il avait dit "motherfucker", j'aurais pu être vaguement impressionnée par son vocabulaire argotique anglais :cretin:.).
Et le plus beau, c'est le mec qui s'est plaint pendant deux cours que je lui ai pas rendu son contrôle alors que le CPE l'avait exclu en début de cours et qu'il n'a jamais fait le contrôle :facepalm:

Pourquoi j'essaie de discuter avec eux, moi? Je suis vraiment une bonne poire :lol:

• Big up !
Réactions : Miss-nonon
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Nous sommes envahis de lectures personnelles et certains livres que j'ai lus en début d'année ne sont plus qu'un vague souvenir...:erf:
Je vais les reprendre et les ficher je pense !

@-kiki : on est dans la même barque (EAP en moins pour moi) donc je te soutiens, j'ai encore du mal à trouver mon rythme dans ce Master et je me sens incapable et débordée de tous les côtés !

Ne pas citer ;)

Dernière édition :
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je me suis inscrite au CRPE à Rennes, Nantes, Lille et Versailles.
J'ai vite déchanté quand il a fallu choisir les voeux d'affectations pour les départements à Versailles. J'ai tellement pas envie de me retrouver là-bas :crying: Mais bon, si je le loupe encore cette année, il va bien falloir que je me décide...Parce que c'est hors de question que je me réoriente, ou de le repasser une dizaine de fois.

S

Shield

Guest
chandernagor;4949740 a dit :
shield;4948767 a dit :
Leur réponse "mais madaaaaame tout le monde parle, pourquoi MOOIIII?". Parce que c'est une raison peut-être? :stare:
Du temps où j'étais pionne, j'avais une réplique qui marchait bien dans ces cas-là : "Bon, tu te sens lésé Bidule? Ok alors dans ce cas, désigne moi ceux qui devraient être punis à ta place, je vais rétablir la justice en ton nom!"

Carrément! J'y ai pensé mais j'ai pas encore osé le mettre en pratique, je vais suivre ton conseil :happy:

Pour l'élève qui a juré et dont j'ai pris le carnet (comme à chaque situation où je vois que les élèves commencent à se monter le bourrichon par rapport à une de mes décisions), je lui ai dit qu'on verrait à la fin du cours pour ne pas interrompre le cours d'anglais. Du coup il m'a parlé de son stylo quand les autres étaient partis. Je préfère éviter de trop les ridiculiser aussi (bon parfois c'est trop tentant de leur montrer que leur comportement est immature :P.). Je l'ai puni pour avoir dit un gros mot parce que ça me semble pas normal de faire autre chose que de l'anglais en cours d'anglais (mais bon, j'ai compris que ça sera une bataille de longue haleine :lol:.), et surtout de se permettre de crier des injures. Et puis vu comment ils se comportent, je sais que si je pars en mode "mais qui a cassé le stylo rouge?", ils vont se marrer comme des hyènes et jamais se calmer :stare:

S

Shield

Guest
aphropunk;4950292 a dit :
Vous auriez pas des idées ? :fleur: (pitié)

Pour la discipline, je débute donc je me sens pas forcément apte à te conseiller si ce n'est en répétant ce qu'on m'a dit (faire attention à avoir une tonalité de voix ferme - tonalité descendante -, froncer les sourcils, ne pas crier à tout va, etc.). Après, je pense qu'on se ressemble (jeunes filles plutôt petites et minces donc pas très imposantes), et c'est sûr que c'est moins impressionnant qu'un mec avec une grosse carrure, mais je pense que l'autorité, ça s'acquière, et ça passe aussi par une posture, une voix, etc. Pour l'instant je sais pas trop faire non plus, mais je pense que ça vient avec l'expérience (et éventuellement l'observation de ceux - CPE, surveillants, profs, etc. - pour qui ça marche).

Pour la punition, tu peux éventuellement leur demander de rédiger une lettre d'excuses de 10-15 lignes, peut-être? Ou leur demander d'écrire les règles de vie scolaire en anglais sur un panneau pour le cours d'anglais (du genre "I must not be late for class", "I must respect my teachers and supervisors", etc.).

29 Décembre 2012
1 256
1 997
2 484
www.pinterest.com
J'ai besoin de vos conseils! Pour le dossier du CRPE j'hésite entre la géographie et les arts visuels. Je n'ai pas étudié ces deux domaines mais j'ai des idées.

J'ai même une idée très précise pour la géographie! Mais est-ce que le jour de l'oral, le jury pose des questions très orientées sur la géographie? Est-ce qu'il faut que je sois super calée en géo?

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Azaalea Ca dépend un peu du jury, mais globalement tu n'as pas besoin d'avoir fait un master de géo avant. Par contre c'est bien d'avoir bien en tête le programme de géo du lycée sur le sujet que tu choisis et des bonnes notions sur le reste.

Tu penses à quoi?

29 Décembre 2012
1 256
1 997
2 484
www.pinterest.com
lieve;4952343 a dit :
@Azaalea     Ca dépend un peu du jury, mais globalement tu n'as pas besoin d'avoir fait un master de géo avant. Par contre c'est bien d'avoir bien en tête le programme de géo du lycée sur le sujet que tu choisis et des bonnes notions sur le reste.

Tu penses à quoi?

Je voulais t'envoyer un mp pour t'expliquer plus en détails mais je ne peux pas :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes