Le topic des profs ou futurs profs !

7 Juin 2014
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Athènes
Si des profs ou futurs profs de fle se promènent sur ce topic, vous pouvez rejoindre le topic profs de fle et futurs profs de fle ici: http://forums.madmoizelle.com/sujets/topic-profs-et-futurs-profs-de-fle.78713/ pour les questions spécialisées, les questions stage/emploi par exemple et quelques anecdotes. Je ne veux en aucun cas l'utiliser comme un second topic profs et futurs profs. J'ai remarqué que le topic profs de fle a été créé il y a un an et qu'il 'nest pas beaucoup utilisé, donc, pourquoi pas voilà tout.
 
Dernière édition :
2 Août 2013
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Bon ça roule de mieux en mieux même si mes semaines ressemblent aux montagnes russes : je suis parfois hyper contente et d'autres fois je remets tout en question (enfin moi surtout).

Par contre j'ai un souci avec avec l'une de mes élèves depuis quelques jours et je me demande comment mieux gérer ça. Elle est sans cesse dans la confrontation et répond en permanence. J'ai vraiment l'impression qu'elle veut faire son show et prouver son sens de la répartie devant le reste de la classe. A chaque fois que je lui fait une remarque elle répond quelque chose (même si c'est super court) et j'ai beaucoup de mal à laisse passer ça. Du coup les sanctions montent crescendo mais cela ne semble pas la refroidir.

J'ai l'impression que le fait que je sois une jeune prof de sexe féminin renforce son besoin de confrontation (alors que clairement je n'ai pas du touuuut envie de jouer à ça).

J'oscille entre :goth: , :hesite: et :gonk:
Avez-vous déjà été confrontées à cette attitude? Des idées gérer ce type d'élèves? Merci beaucoup :fleur:
 
13 Octobre 2014
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@Nahasia : il n'y a malheureusement pas de solution miracle ....
Certain-e-s vont avoir suffisamment de répartie pour se mettre les élèves dans sa poche et retourner la situation? C'est chouette quand ça marche mais je pense que là, ce serait contre-productif parce que ça peut aller à l'escalade...
Si dans ton établissement ce n'est pas mal vu, le plus simple est de la sortir de classe (rien de pire qu'un élève qui revient après avoir été viré) pour insolence. Sinon, au moins lui prendre son carnet et/ou appeler ses parents.
Dernier truc qui me vient à l'esprit, lui répondre quelque chose du genre "on a compris que tu voulais faire ton show, maintenant grandis et bosse ton cours".
Voilà, c'est tout e que j'ai en réserve malheureusement ...
Bref, bon courage et j'espère que ça ira mieux !
 
16 Février 2009
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@Nahasia je pense voir de quel genre d'élève tu parles... J'ai remarqué que beaucoup d'adolescentes optaient entre deux façons de se positionner face au personnel féminin : identification/désir de plaire VS rivalité/confrontation. Dans le dernier cas, je pense qu'il vaut mieux éviter de rentrer dans le jeu de la surenchère parce que c'est précisément ce qu'elle recherche (et tu observes toi-même que les réprimandes ne font que l'inciter à continuer). Du coup quand elle se comporte comme ça, je pense que tu as tout intérêt à lui répondre sur un mode hyper calme et détaché, en tout cas tout faire pour ne pas entretenir cette logique de conflit. Après tout, il faut être deux pour se battre. Si tu la laisses seule face à son agressivité, si tu prouves que toi tu ne cherches pas le rapport de force et qu'elle est la seule à le faire, ça va la déstabiliser et enrayer son petit jeu. Après je trouve que c'est une bonne idée de la prendre à part comme le dit @-Molly- . Lui parler une fois que la classe est vide et qu'elle n'a plus le soutien de ses camarades puisque c'est visiblement ça qui la pousse à être insolente. Là je pense que ça serait l'occasion de lui demander si elle est sûre de vouloir gagner à ce petit jeu... Parce que pour cette gamine, la victoire ça sera de te pousser suffisamment à bout pour susciter une réaction forte (pétage de cable, grosse punition...). Du coup tu peux la lui accorder cette victoire, mais quand elle se retrouvera seule face au principal, toi tu continueras à vivre ta vie...
Quand j'étais pionne j'aimais bien faire mine de n'en avoir rien à battre que les gamins contreviennent aux règles. Si un élève me demandait avec un air de défi dans les yeux "et si je fait ça, il va se passer quoi?" je lui répondais très posément un truc du genre "eh bien dans un premier temps je vais devoir te mettre un averto et si tu persistes je me verrai dans l'obligation de grimper dans l'échelle des sanctions jusqu'à signaler ton comportement au principal. Alors tu peux continuer à faire des conneries, en soi je m'en fous c'est pas ça qui m'empêche de dormir la nuit. C'est juste que ça serait dommage pour toi d'en arriver à compromettre ta scolarité au collège XXX... :dunno:" ( :cretin: ). Je crois que ce qui peut en partie déclencher les attitudes frondeuses et provoc envers les adultes, c'est la charge d'affect qu'on va mettre dans notre réaction. Le fait qu'ils arrivent à nous toucher suffisamment pour nous mettre vraiment en colère et nous obliger à crier, nous mettre dans une position où on en est réduit à s'énerver pour conserver un minimum d'autorité. Du coup adopter une attitude détachée, montrer qu'on est pas atteint par les provocations et que quoi qu'il arrive on continuera à vivre notre vie, ça peut déjà saper une partie de leur motivation...
 
2 Août 2013
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@L'Elfe Popette @-Molly- @Chandernagor
Merci beaucoup pour vos réponses. Je lui ai déjà parlé à la fin de l'heure. La première fois elle avait l'air d'avoir un peu compris ce que j'attendais d'elle. Mais au dernier cours ça a été le point d'orgue. J'ai donc mis une retenue, si ça persiste je prendrai contact avec la famille.
Pour mon attitude je vais essayer de rester la plus neutre possible. Merci beaucoup @Chandernagor pour les détails de ton message, ce que tu dit est très juste.

Il faut maintenant que j'arrive à me coacher moi-même pour me convaincre que oui, "en soi je m'en fous c'est pas ça qui m'empêche de dormir la nuit", parce que ce n'est pas vraiment le cas :cretin: (bon ça ne m'empêche pas de dormir mais j'y pense beaucoup)
D'ailleurs en parlant de ça je me sens un peu Docteur Jekyll et Mister Hyde entre mon comportement en classe (pleine d'énergie et sûre de moi) et chez moi où je peux avoir le moral vraiment miné et me prendre la tête sur un élève ou un truc que j'ai dit.
 
16 Février 2009
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@L'Elfe Popette @-Molly- @Chandernagor

Il faut maintenant que j'arrive à me coacher moi-même pour me convaincre que oui, "en soi je m'en fous c'est pas ça qui m'empêche de dormir la nuit", parce que ce n'est pas vraiment le cas :cretin: (bon ça ne m'empêche pas de dormir mais j'y pense beaucoup)
D'ailleurs en parlant de ça je me sens un peu Docteur Jekyll et Mister Hyde entre mon comportement en classe (pleine d'énergie et sûre de moi) et chez moi où je peux avoir le moral vraiment miné et me prendre la tête sur un élève ou un truc que j'ai dit.

L'essentiel ça n'est pas de t'en convaincre toi-même, juste de lui montrer qu'au-delà du désordre qu'elle peut mettre dans la classe, ce qu'elle fait de sa vie n'engage qu'elle en définitive, et que si elle s'amuse à la gâcher, toi ça t'empêchera pas de continuer à vivre la tienne. Fais lui comprendre que tu ne te laisseras pas atteindre émotionnellement... Quitte à ce que se soit faux!
Quand je rentrais chez moi le soir je ruminais pas mal sur les camouflets que m'infligeaient certains élèves quand je cherchais à m'en faire obéir. Mais ça n'est pas sur eux et leur avenir que je gambergeais, c'était plutôt sur les bobo à l'égo qu'ils me mettaient, quand ils tournaient en dérision mes tentatives d'exercer de l'autorité :cretin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nahasia
30 Juin 2014
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Salut et félicitation à toutes/tous pour votre parcours.
J'ai déjà postée ici, mais je recommence ^^.
Je suis dans une licence sociaux et d'après les dires ce ne serait pas le meilleur moyen pour devenir prof malgré le master science de l'éducation ??
Bref quel parcours avez vous suivis ? Une remise à niveau ?

( tiens mon avatar s'est fait la malle )
 
S

Shield

Guest
@Zvezda merci pour ta suggestion :fleur:
En soi, je trouve que c'est une bonne idée de remettre la "personne-élève" au centre de ses préoccupations et gérer soi-même la colle pour mieux encadrer l'élève... Mais il me faut trois heures de transport pour me déplacer au lycée donc je ne conçois pas faire ça juste pour une heure de colle; et les élèves ont un emploi du temps hyper comprimé, je suis même pas sûre que ça soit possible matériellement parlant.
Vendredi dernier, c'était à nouveau pénible, et puis lundi c'était plutôt agréable (même si c'est toujours mission impossible d'obtenir le silence parfait). Bref, ça dépend des heures, du moment de la semaine, de la journée... Je suis contente qu'on arrive aux vacances de la toussaint, je vais pouvoir mieux cadrer mes séquences à venir et je pense que je vais refaire un point discipline à la rentrée. Je crois qu'il faut que je me contraigne à être moins sympa, je leur prémâche trop de trucs et ils en profitent.

Sinon à propos des colles... le CPE m'a envoyé une élève pour qu'elle fasse sa colle dans ma classe "parce qu'elle aime bien mes cours" (ben ouais forcément, c'est à la cool :lol:)... Or j'étais en train de faire passer les évaluations de l'autre demi-groupe de la classe de la même élève. Du coup je vois pas trop en quoi c'était une colle qu'elle faisait :eh: Mais j'ai pas osé dire non quand je les ai vus tous les deux (le CPE + l'élève) me faire un grand sourire avenant; j'y ai seulement réfléchi après coup. J'avoue que du coup je me pose la question de la pertinence de coller des élèves. Enfin ça fait quand même peur à certains alors c'est pas perdu, mais si ça se passe tout le temps comme ça, je suis pas sûre que ça puisse porter ses fruits...

Enfin, j'ai appris que la fille cassoc' de cette classe a été expulsée définitivement du lycée. C'est horrible pour elle, mais je dois dire que ça me rassure de ne plus avoir à la gérer :shifty: :ninja:
 
I

Ilsa Lund

Guest
Je me lance aussi dans la préparation au CRPE en candidat libre. Pareil, j’hésite toujours pour l’option, même si je pense choisir histoire. Je ne devrais pas trop me prendre la tête pour cette épreuve d’admission, je ne suis pas sûre de pouvoir le préparer correctement donc je m’arrêterai sûrement aux écrits … on va dire que 2015 c’est pour « voir » un peu l’épreuve et évaluer la préparation que le concours demande.
Voilà, c’était juste pour me présenter, comme je vous lis ça me semblait plus « poli ».
Bonne continuation à toutes !
 
  • Big up !
Réactions : Riley

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