Le topic des profs ou futurs profs !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Aphropunk Félicitations ! Avec ton classement c'est quasi sûr que tu auras le 35.

@Toumaï @Ziggie C'est cool de vous lire parce que l'année prochaine j'aurais une classe de TPS/PS/MS/GS/CP et tout le monde me dit que ça va être l'horreur alors qu'à priori moi ça me fait plutôt tripper. Seul truc qui me soule on m'a collé la direction et vu comment je suis organisée ça va être un combat de tous les instants. Héhé

@Whiisper Si t'as deux quarts-temps j'imagine que t'es une journée dans une école, une autre dans une autre école et le mercredi une fois sur deux dans chaque.

• Big up !
Réactions : Whiisper
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@LyzardQueen : Bon j'ai fait une formation en ESPE mais je vais tenter de te répondre quand même :happy:
Concernant les manuels, j'ai utilisé (et beaucoup aimé) les Nathan (en français et maths car ils ont une partie théorie/cours et des chapitres dida associés ce que ne faisaient pas le Hatier que j'avais trouvé).
Pour l'EPS j'ai pris le Nathan aussi car il propose pas mal de situations d'apprentissage et il est exclusivement consacré à l'EPS.
Pour le CSE j'ai pris Objectif CRPE - Education et système éducatif (Cours/Méthodologie/Entraînement) car selon moi il explique bien les notions et il y a des encarts "Les questions qui font débat" qui permettent d'amorcer une première réflexion.
Pour ton dossier pro, j'ai fait le mien en Histoire donc je ne vais pas être d'une grande aide. Prends quand même un sujet qui te plaît car écrire 10 pages dessus c'est éprouvant. Mais tu fais bien d'y réfléchir avant !
Bon courage ;)

7 Août 2014
1 004
3 155
974
@LyzardQueen : Je l'ai passé en candidat libre cette année, donc je suis assez bien placée pour te dire que c'est tout à faire possible avec du travail et de la motivation :happy:
Par contre, j'ai opté pour les cours du CNED. C'est vrai que c'est cher mais ça m'a vraiment été très utile, surtout pour les devoirs et le tutorat, ils m'ont donné vraiment de bons conseils !

Pour les livres, j'avais emprunté à la médiathèque le Nathan pour le français, et acheté le Vuibert pour les maths (mais il n'y a pas de partie didactique).
Pour l'oral de CSE/EPS j'ai acheté le livre Dunot, que j'ai trouvé bien fait, avec les infos principales et des corrigés.
Pour le CSE, je peux te conseiller aussi d'aller farfouiller dans le site du Ministère de l'Education, et aussi sur le site du Café Pédagogique pour les actualités.
Et aussi de bien travailler les programmes, le référentiel de compétences des personnels de l'éducation (tu trouveras facilement sur internet)

Pour l'oral j'ai pris géographie pour ma part, et je suis tout à fait d'accord avec @Ptit Moineau, prend un sujet qui te plait, ce sera plus agréable à travailler et ça t'aidera pour l'oral !
J'avais acheté le livre Hatier pour la géo, qui m'a bien aidé.

Bon courage :fleur:

30 Octobre 2012
401
289
2 324
@LyzardQueen : j'ai choisi Arts visuels pour le dossier. Comme les filles, je te conseille de choisir quelque chose qui te plaît, tu en parleras plus naturellement et avec plus de plaisir et ça se ressentira sûrement lors de la présentation de 20 minutes.
Dis-toi aussi que arts visuels tout comme éducation musicale par exemple sont des options peu choisies, ce qui peut être en ta faveur également.
En tout cas si tu as des questions n'hésites pas ! Si tu choisis Arts visuels, sois sûre d'avoir des questions concernant le patrimoine culturel local, les différents arts à apprendre à l'école ou encore le PEAC ;)
Courage !

30 Octobre 2012
401
289
2 324
En tout cas, me concernant je suis encore trop étonnée d'avoir été admise et tellement contente. Avant les résultats j'avais des doutes et me demandais si c'était vraiment ça que je voulais faire et si j'allais être à la hauteur. Mais là, j'arrête pas de m'imaginer dans ma classe etc. et je suis trop pressée de commencer ! Enfin, les vacances ne sont pas de refus avant septembre hein... :egyptian:

30 Octobre 2012
401
289
2 324
Ahah pareil ! Je m'ennuie à moitié maintenant. Ça fait tellement bizarre de n'avoir vraiment rien à penser ! Mais on y prend vite goût :cretin:
Je pars en vacances demain du coup ça va, je ne vais pas m'ennuyer si longtemps !

• Big up !
Réactions : Whiisper et Lawkana
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Les filles j'ai une question : je suis actuellement dans l'ESPE du département dans lequel je souhaite être affectée et où j'ai fait mon M1. Est-ce que si je suis affectée dans un autre département je dépendrais de l'ESPE de ce département ou je resterais dans l'actuel ?

3 Août 2013
897
1 704
4 844
Les filles j'ai une question : je suis actuellement dans l'ESPE du département dans lequel je souhaite être affectée et où j'ai fait mon M1. Est-ce que si je suis affectée dans un autre département je dépendrais de l'ESPE de ce département ou je resterais dans l'actuel ?

Alors dans mon académie, les personnes concernées dépendent de l'ESPE du département dans lequel elles sont affectées. :happy:

Sinon je suis comme vous, je ne sais pas trop quoi faire maintenant. Limite je tourne en rond :shifty: ( Enfin il faudrait que je m'occupe de toute la paperasse )

Sinon merci @Lieve pour ces réponses. Du coup, c'est très inconfortable d'être en quart de décharge.

Et je ne sais toujours pas si je choisis la mater ou l’élémentaire :halp:

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@Lieve, reviens en parler dans quelques mois :lol: Perso, j'adore mon boulot mais j'ai l'impression de plus voir le jour alors si on me rajoute des CP, je vais me pendre :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes