Le topic des profs ou futurs profs !

3 Janvier 2011
106
277
4 744
@Rosa Rosae J'ai vraiment trouvé que les oraux du Capes ont une grande part psychologique. On est autant, voire plus, jugés sur notre attitude pendant l'examen que sur nos connaissances. Peut-être que ça varie selon les jurys. Mais le premier jour, où on nous donne les horaires de passage, le président du concours avait bien insisté sur le fait de ne pas se fier aux réaction du jury et surtout de venir aux deux oraux, même si le premier ne s'était pas bien passé.
Les jours précédents les épreuves et pendant les trois jours, je me suis forcée à me répéter que j'avais eu les écrits et donc que j'avais toute légitimité à être là, et que je devais "jouer", dans le sens théâtral du terme, à être sûre de moi.
Les oraux sont un test pour voir notre capacité à réagir face à une classe. Les conditions et la pertinence sont discutables, mais je pense que ça reste un bon test de résistance psychologique. Il faut être sûr de soi, de ce qu'on dit, de ce qu'on est. Et cela est absolument nécessaire face à une classe.
Donc je pense que tu peux te rassurer sur tes connaissances, mais plutôt essayer de te détendre et de renforcer ton mental. C'est normal d'être stressée mais si ça te bloque, c'est un point faible.
Plein de courage pour ces derniers jours.

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Merci à tou.te.s pour vos petits mots de soutien. J'essaye de positiver, de voir ce prolongement de stage comme une bonne chose.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Pour l'oral, moi ce sera comme devant mes classes: jeans foncé/petit haut à motifs simples/un gilet ou une petite veste/mes chaussures noires à talon. Et j'ai toujours des bijoux et un foulard et pas vraiment de maquillage. Si mes collègues et mes chefs d'établissements ne trouvent rien à dire sur mes tenues, alors eux non plus.
Je le sens moyen mais l'avantage c'est que je ne suis pas vraiment stressée ! (Trop fatiguée pour ça)

Et après j'ai 70 copies de bac en 9 jours avec encore 15h/cours par semaine. Vivement le 29 juin.... je suis totalement crevée :dodo:

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@OpossumDesPlaines De toute façon, il ne faut jamais se laisser bouffer par les élèves. C'est plus facile dans le 2nd degré puisqu'on les voit beaucoup moins que dans le 1er degré (c'est d'ailleurs ce qui a en partie motivé mon choix :cretin:), mais prends beaucoup de recul. Il ne reste que quelques semaines, fais des trucs barbants mais qui ne t'épuisent pas pour te reposer, prendre du temps pour toi et revenir en septembre avec de l'énergie à revendre ! :bouquet:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
C'est plus facile dans le 2nd degré

:oo:

Se farcir des classes de 30 ados infects, même si c'est "que" 4h / semaine, je sais pas si c'est beaucoup plus facile :rire:
(j'veux pas lancer de faux débats 1er degré / 2d degré hein,les deux peuvent être épanouissants ou au contraire invivables en fonction du public ou des conditions de travail)

Courage à toutes pour la fin d'année / les concours !
@Rosa Rosae : Crois en toi ! Personne ne maîtrise tous les classiques sur le bout des doigts, t'inquiète ! Et si ça peut te rassurer, j'ai passé 2 oraux catastrophiques à la fac en explication de texte (de mémoire, j'ai dû avoir autour de 6 / 8 sur 20), je n'ai même jamais réussi à en faire en entier lors des entraînements (bonjour, sans stress, jsuis incapable de bosser ^^) et au concours, j'ai eu un joli 15/20. J'ai eu la chance de tomber sur des examinateurs très courtois, agréables, ça a peut-être joué aussi, je me sentais en confiance.

D'ailleurs, je confirme : il ne faut pas se fier aux réactions du jury !

Le 2ème jour, les examinateurs étaient des gros c*ns, à lever les yeux au ciel, soupirer...etc., remettre en cause tout ce que je disais pendant l'entretien... Je n'ai pas craqué, mais suis allée pleurer dans les toilettes en sortant. Je pensais avoir tout foiré.... J'ai eu 14 donc bon... (ça me rappelle un peu mon permis de conduire...mais c'est une autre histoire ha).

@OpossumDesPlaines : :hugs:Même si c'est rude, essaie de prendre du recul, de prendre en compte les conseils sans pour autant te remettre totalement en question. La fin d'année va arriver, tu vas pouvoir te ressourcer cet été pour reprendre l'année prochaine dans de meilleurs conditions, je te le souhaite.

@Backstreet : Félicitations !! Je suis contente que cette année difficile se termine ainsi pour toi :puppyeyes:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
J'avoue que ma classe de 28 PS/MS du lundi... J'aurai du mal à l'avoir tous les jours ! :cretin:

Rien pour moi au mouvement. Avec mes 3 points, j'espérais un petit truc quand même. :cretin: Mes amis T1 avec 3 points sont dans le même cas. Bon, on verra ça en juillet ! J'aime bien mon école de rattachement, ça va me faire mal de la quitter :erf:.
Sinon, j'ai une visite CPC vendredi en CP ! Alias ma deuxième "pire" classe :cretin:. J'attends des conseils sur la gestion de classe (parce qu'ils sont durs, quand même). J'ai un peu peur qu'elle me tacle sur ma non-connaissance de la théorie de la lecture/la numération/toussa... Mais sans formation + avec 3 autres classes, j'ai du mal à faire des priorités ! :erf:

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Merci pour vos félicitations et big-ups :puppyeyes:
Je ne viens quasiment que pour me plaindre, mais je sature vraiment complètement des élèves et de leurs parents... et un peu de la direction parfois aussi. J'ai l'impression que j'ai rien à raconter d'intéressant en plus aux collègues, qu'ils ne chercheront plus à me revoir après l'année scolaire alors que moi j'aimerais bien garder contact avec plusieurs d'entre eux mais j'y arrive pas :crying:
Et je sais pas vous, mais j'ai la sensation que je pourrais dormir 3 jours et ne toujours pas être reposée. :lunette:

2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Quelques mots d'un MS dont j'ai remplacé la maîtresse la semaine dernière. Pour situer, il fait plutôt chaud chez moi en ce moment, alors pendant les récréations on conseille aux maternelles de rester jouer à l'ombre.
" — Maîtresse, c'est magique, quand il fait chaud, j'ai du gel dans les cheveux ! [le gel en question étant de la sueur]
— C'est parce qu'il fait chaud, tu transpires !
— Non ! Non ! Papa il m'a dit que c'était du gel ! "
Et il court partager son "gel" avec les autres élèves... :halp:

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je n'en peux plus de mes 3eme... il me reste 5 cours avec eux, et arrghhh :bomb: :mur: je ne voulais pas parce qu'ils ne l'ont vraiment mais vraiment pas mérité mais je vais leur passer The help quand même (rapport à notre sequence sur la ségrégation)
Ils ont quasi tous un niveau absolument minable mais non, ils s'en moquent comme de l'an 40 :facepalm: et je n'ai absolument pas envie de refaire un speech sur leurs compétences parce que ça ne sert absolument à rien.

Bon au moins j'ai le contrôle sur mes 5eme, c'est déjà ça !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes