C'est plus facile dans le 2nd degré
Se farcir des classes de 30 ados infects, même si c'est "que" 4h / semaine, je sais pas si c'est beaucoup plus facile

(
j'veux pas lancer de faux débats 1er degré / 2d degré hein,les deux peuvent être épanouissants ou au contraire invivables en fonction du public ou des conditions de travail)
@Rosa Rosae : Crois en toi ! Personne ne maîtrise tous les classiques sur le bout des doigts, t'inquiète ! Et si ça peut te rassurer, j'ai passé 2 oraux catastrophiques à la fac en explication de texte (de mémoire, j'ai dû avoir autour de 6 / 8 sur 20), je n'ai même jamais réussi à en faire en entier lors des entraînements (bonjour, sans stress, jsuis incapable de bosser ^^) et au concours, j'ai eu un joli 15/20. J'ai eu la chance de tomber sur des examinateurs très courtois, agréables, ça a peut-être joué aussi, je me sentais en confiance.
D'ailleurs, je confirme : il ne faut pas se fier aux réactions du jury !
Le 2ème jour, les examinateurs étaient des gros c*ns, à lever les yeux au ciel, soupirer...etc., remettre en cause tout ce que je disais pendant l'entretien... Je n'ai pas craqué, mais suis allée pleurer dans les toilettes en sortant. Je pensais avoir tout foiré.... J'ai eu 14 donc bon... (ça me rappelle un peu mon permis de conduire...mais c'est une autre histoire ha).
@OpossumDesPlaines :

Même si c'est rude, essaie de prendre du recul, de prendre en compte les conseils sans pour autant te remettre totalement en question. La fin d'année va arriver, tu vas pouvoir te ressourcer cet été pour reprendre l'année prochaine dans de meilleurs conditions, je te le souhaite.
@Backstreet : Félicitations !! Je suis contente que cette année difficile se termine ainsi pour toi