Le topic des situations de handicap - Veille permanente validisme

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je vous embête avec une question. A qui peut on se "plaindre" du manque d'accès aux personnes handicapés physiques ? J'ai été dans un cinéma qui a refusé l'entrée à un monsieur en fauteuil pour des "raisons de sécurité" et aussi ma ville est complètement inadapté aux fauteuils roulants (et à plein d'autres choses j'imagine mais c'est ce qu'il y a de plus facile pour moi, valide, à voir). A qui je peux écrire ? Pas pour me plaindre vraiment parce que je ne suis pas concernée mais quand même.
Merci pour votre aide.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
@madmoizelle N Je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire dans ces cas là. Là comme ça j'aurai dit s'adresser à la MDPH de son département. Leur passer un petit coup de fil pourra peut être répondre à ta question (c'est peut être eux qui gèrent ça d'ailleurs).
A confirmer :hesite:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Merci @adita et @Hermine_ pour vos réponses, je suis en attente au téléphone avec la MDPH on verra bien. Et je le dit à tout le monde tellement ça me semble ahurissant, l’ascenseur de la gare qui permet d'accéder aux trains pour Paris notamment a été en panne hyper longtemps. Le seul moyen de contourner ça c'est d'aller prendre le métro mais pour le rejoindre on a le choix entre un ascenseur (l'an dernier il a été bloqué pendant plus d'un mois) ou une route où le trottoir fait, sans mentir, 20 centimètre de large. Tout ça pour arriver à une station de métro qui n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Je ne pourrais pas habiter chez moi si j'étais en fauteuil (escaliers pour accéder à l'immeuble) et travailler là où je travaille alors qu'en vrai ça me prend 20 minutes et ma vie a été très compliquée quand j'ai du ne porter "que" des béquilles pour un temps limité. Bref, ça me choque mais j'ai l'impression que personne n'y pense.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
@madmoizelle N Ah mais Paris quoi! J'ai l'impression que c'est la pire des villes niveau équipement :sweatdrop:
La deuxième fois où j'y suis allée, j'avais une entorse, j'ai pas pu prendre un seul ascenseur dans le métro, soit ils sont inexistants, soit en panne. Et quand on y est retourné récemment avec mon copain (qui marche avec une canne) idem. Du coup on a fait une photo collector devant le seul ascenseur en état de marche qu'on ait croisé :lunette: (et encore c'était plus le métro mais le RER).
Pour le coup à Lyon, au niveau du métro c'est quand même beaucoup mieux (bon ok le réseau est 15 fois plus petit), il y a des ascenseurs à chaque station et lorsqu'une panne arrive c'est souvent très vite réparé.
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@adita Je vis à Courbevoie (je dénonce !!!) et rien n'est fait, au contraire j'ai même l'impression que certains architectes se sont amusés à compliquer les choses. Le seul transport en commun accessible ce sont les bus sauf qu'ils sont blindés aux heures de pointe, c'est impossible d'y faire monter quelqu'un en fauteuil. Et pour accéder aux bus, de chez moi il y a... un escalier de genre 200 marches donc même accompagné c'est infaisable au quotidien. Je me demande même si les bus de la RATP sont tous accessibles.
Quant à la RATP, je suis toujours ahurie. Personne ne se pose la question de l'accessibilité des transports en commun de la plus grande agglomération française. Personne. Alors c'est très bien d'avoir mis des repères pour les non voyants sur les quais du métro, encore faut il qu'ils puissent accéder aux dits quais, les tableaux de direction ne sont même pas traduits en braille. A St Lazare, par exemple, il n'y a qu'une indication en braille à ma connaissance sur les rampes de l'escalier qui mène au métro sauf qu'entre la fin de l’escalier et l'entrée effective du métro il y a une certaine distance sur laquelle plus rien n'est indiqué. T'arrives en bas, tu te démerdes.
Je me demande sérieusement comment ces gens font pour aller travailler. Je crois n'avoir jamais croisé personne en fauteuil roulant dans le RER ou le métro. A New York, il y a des rampes d'accès et le chauffeur descend du bus pour aider le voyageur à monter et sangler le fauteuil au sol. En une quinzaine de jours à NY j'ai croisé plus de personnes en fauteuil dans les transports qu'en 10 ans à Paris.
Je trouve ça dingue.

(Et la MDPH ne m'a jamais répondu mais je ne lâche pas l'affaire, il faut que je retrouve le conseiller municipal que j'ai viré de mes amis FB pour le faire chier avec ça)
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
@madmoizelle N : Quand on va à Paris avec Mr Moonshade (ce qui n'est pas souvent), c'est transport en bus exclusivement. Ou en tram, mais il ne dessert pas l'intérieur de Paris...On a laissé tomber le métro depuis belle lurette. Dans un bus le pire qui puisse arriver c'est de devoir laisser passer deux ou trois bus trop bondés, ou bien de faire un arrêt de trop parce que le notre n'est pas adapté, soit des désagréments mineurs.
Mais à chaque fois, on peste, parce que dans notre ville tous les transports sont adaptés et ça c'est cool :d
 
  • Big up !
Réactions : Amerin et AprilMayJune
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Moonshade Tu as l'air tellement désabuséz face à la situatoin, c'est fou. Je comprends, juste que ça montre bien qu'il y a un truc qui fonctionne pas quand on subit quotidiennement ce que tu appelles avec beaucoup de pudeur des "désagréments mineurs" alors que rien ne devrait empêcher ton amoureux de faire ce que je fais quotidiennement sans même me poser la question.

@TemoriTiger Merci, je note mais on dirait qu'elle n'existe encore qu'en Beta sous Android.
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
@madmoizelle N : ce n'est absolument pas de la pudeur...C'est que je considère VRAIMENT le fait de laisser passer deux/trois bus ou de descendre un arrêt plus loin comme un désagrément mineur (ça nous fait perdre 10 mn quoi, c'est rien du tout). Tu devrais m'entendre râler comme un putois quand je suis vraiment enquiquinée par un truc :d
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Amerin
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
J'ai entendu une pub ikea à la radio ce matin. J'étais en colère... en gros ça interpellait les gens de cette manière :
"Vous faites partie des 100% de Français qui mangent." L'auteur de la pub se veut inclusif... sauf qu'il oublie ces Français qui ne peuvent pas manger comme les autres... Ceux qui sont nourris par sonde, ceux qui ont une maladie liée à la nourriture et qui à l'instant T ne se nourrissent pas...

C'est juste infernal ce genre d'oubli car minorité ne veut pas dire inexistance... Cette pub nie juste l'existence de milliers de personnes... :sick:
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
@Croquemitaine : je trouve personnellement cela très bien que ces expérimentations aient lieu. Je ne pense pas que l'on puisse prendre soin de personnes porteuses de handicap sans s'être mis à leur place au moins une fois. Même pour le grand public, ce serait intéressant je pense...L'exemple qui me vient tout de suite à l'esprit c'est que les gens qui garent leur voiture sur le trottoir ne le feraient sans doute pas s'ils avaient au moins une fois été obligés de se déplacer dans la ville en fauteuil roulant et qu'ils avaient pu se rendre compte à quelle point ce genre d'incivilités gêne des gens. Je pense que les rires peuvent survenir du fait de se trouver placé dans une situation inconfortable et pas forcément de moqueries; je me souviens qu'une fois je ne sais plus pourquoi la soeur de mon chéri avait voulu laver la vaisselle à l'aveugle et donc les yeux fermés et du coup on était plusieurs à avoir essayé de réaliser cette tache simple sans recourir à la vue. On s'était bien marrées mais ça n'empêche pas que ça fait réfléchir et prendre conscience aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes