@adita Je vis à Courbevoie (je dénonce !!!) et rien n'est fait, au contraire j'ai même l'impression que certains architectes se sont amusés à compliquer les choses. Le seul transport en commun accessible ce sont les bus sauf qu'ils sont blindés aux heures de pointe, c'est impossible d'y faire monter quelqu'un en fauteuil. Et pour accéder aux bus, de chez moi il y a... un escalier de genre 200 marches donc même accompagné c'est infaisable au quotidien. Je me demande même si les bus de la RATP sont tous accessibles.
Quant à la RATP, je suis toujours ahurie. Personne ne se pose la question de l'accessibilité des transports en commun de la plus grande agglomération française. Personne. Alors c'est très bien d'avoir mis des repères pour les non voyants sur les quais du métro, encore faut il qu'ils puissent accéder aux dits quais, les tableaux de direction ne sont même pas traduits en braille. A St Lazare, par exemple, il n'y a qu'une indication en braille à ma connaissance sur les rampes de l'escalier qui mène au métro sauf qu'entre la fin de l’escalier et l'entrée effective du métro il y a une certaine distance sur laquelle plus rien n'est indiqué. T'arrives en bas, tu te démerdes.
Je me demande sérieusement comment ces gens font pour aller travailler. Je crois n'avoir jamais croisé personne en fauteuil roulant dans le RER ou le métro. A New York, il y a des rampes d'accès et le chauffeur descend du bus pour aider le voyageur à monter et sangler le fauteuil au sol. En une quinzaine de jours à NY j'ai croisé plus de personnes en fauteuil dans les transports qu'en 10 ans à Paris.
Je trouve ça dingue.
(Et la MDPH ne m'a jamais répondu mais je ne lâche pas l'affaire, il faut que je retrouve le conseiller municipal que j'ai viré de mes amis FB pour le faire chier avec ça)