Le topic des situations de handicap - Veille permanente validisme

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Whats je ne m'y connais pas non plus mais c'est vrai je l'ai vu dans Grey's anatomy. Preuve que ça existe :lunette:

Le TAD (transport à la demande) vient de me poser un lapin, je suis deg :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Whats
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Moonshade je suis assez choquée moi aussi, mais la madz a fait un édit que je trouve apaisant, et je vais éviter de réagir maintenant parce que je suis a deux doigts de la crise, j'ai pas envie que mes paroles dépassent mes pensées par simple énervement.
 
@Tippi Surtout que le terme "handicapés", en réalité, veut tout et rien dire, ça englobe tout le monde !
Selon les contextes, nous sommes tous handicapés à certains moments : ex. Je suis handicapée si on me demande de faire des allers-retours dans une piscine parce que j'ai peur de l'eau, je suis handicapée si je dois cuisiner un plat vietnamien parce que je ne me suis pas intéressée à cette cuisine pour le moment et que cette culture n'est pas la mienne. Ce sont deux exemples mais je pourrais faire une liste longue comme le bras, qui ne serait pas exhaustive pour autant.
Bref, juste pour dire que cette notion est à prendre avec des pincettes je pense, nous sommes tous handicapés un moment où l'autre dans notre vie. De même, les personnes qu'on nomme "handicapés" sont handicapés selon le contexte. Une personne porteuse de surdité ne sera pas forcément handicapée avec sa famille au niveau de la communication, si par exemple ils utilisent la langue des signes pour communiquer ensemble, par contre elle sera placée en situation de handicap si elle veut aller chercher son pain et que le/la boulanger(e) ne connaît pas la LSF... Ce qui donne à réfléchir d'ailleurs puisque bien des handicaps pourraient être moindres si la société s'adaptait davantage. J'ai légèrement dévié du sujet là... :red:

Oui, enfin même s'il existe une zone de flou que tu as très bien définie, je pense qu'on peut quand même définir une personne handicapée comme étant une personne dont la condition physique, psychique ou mentale complique ou rend impossible des tâches essentielles de la vie quotidienne et de la vie en société.

Le fait de ne pas savoir cuisiner vietnamien ou de ne pas savoir faire de longueurs à la piscine ne t'empêche de te déplacer, de communiquer, d'appréhender ton environnement, de travailler...
 
14 Mai 2012
196
516
1 154
@AngelTen Richard II Tu as raison dans le sens où j'aurais dû préciser que ces divers exemples que j'ai pu citer ne sont pas comparables avec ce que subissent les personnes handicapées au quotidien, car ils sont peu/pas gênants dans la vie quotidienne. Je voulais surtout insister sur le fait que le handicap est avant tout contextuel, et que si nous (la société entière) prenait assez de mesures pour s'adapter aux personnes qu'on dit handicapées, alors les handicaps dont ils sont victimes seraient bien moindres, c'est là le plus important de mon message je pense. J'aurais dû prendre des exemples moins anodins, impactant sur la vie de tous les jours.
 
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
J'ai un gros problème avec mon AVS pour ma vie professionnel.
C'est un gus gentil et qui m'as beaucoup apporté il y'a quelque années de ça (j'étais très seule et avait arrêtée mes études). Il m'as fait découvrir pleins de trucs chouettos. Le soucis, c'est qu'il est TROP paternaliste et me parle comme si j'avais 13ans. Je peux comprendre vu qu'il n'a jamais eu d'enfants et donc pas connu d'ados lui gueulant d ''arrêter de lui parler comme a un bébé!", mais j'ai tellement subis de remarques de ce genre que j'en peu plus!

Ex tout récent et assez malaisant (<= expression québecoise! :cretin:):
Jeudi dernier, nous allons aux Planning Familial afin que je puisse parler de mes questionnements sexuels (je pense être pansexuelle, mais j'en suis pas sûre du tout ( Si certaines ont des expériences dans le domaine (je pense notamment a @Ghost wind qui a l'air très calée la dessus,) je veux bien en parler d’ailleurs! ^^) .
Une dame psychologue nous accueille et nous fait entrer . Je commence un peu a parler de moi, mais IL ME COUPE LA PAROLE et parle du fait qu'il m’assiste, que je suis handicapée, bla bla (MAIS MERDE JE SUIS PAS VENUE POUR PARLER DE CA! :mur: ). Heureusement, la dame le fait prendre congés et nous parlons toutes les deux .
A la fin du rendez-vous, je ressort toute rouge (ma vision du sexe n'as jamais été très positive jusqu’à présent (a cause d'un film BIP que j'ai maté par erreur étant môme + l'hopital: j''ai développé une phobie de l'atteinte au corps. Donc pour moi (depuis longtemps) : sexe=violent) , c'est pourquoi je préférerais une relation romantique ou on s'envoira en l'air des qu'on se connaitras bien.) . Et lui m'attend avec un sourire goguenard et me dit en riant DEVANT LA PSY " Ohlalalla! Tu as du en raconter des choses, petite nigaude! " MAIS TA GUEULE! :scream:

Je me sens mal après ça et j'ose pas lui dire. De plus, il est le seul a pouvoir m'amener a Marseille (ou se trouve le P.F) car mes parents travaillent (j'habite a Aix).
De quelle façon je pourrais lui en parler ?


(Pour être précise,ma dyspraxie m’empêche de mesurer certaines règles de société: je suis excitée quand je suis heureuse et peut être émotive quand une situation tourne au vinaigre (notre dernier cours d'anglais s'est fini en grosse dispute entre le prof et une élève et j'étais tellement traumatisée que j'ai fondu en larmes.) . Ajoutez le fait que j'aime porter des habits a connotations ''enfantins'' (robe a froufrous, couleurs pastel, motifs d'animaux, etc...), d'ou l'infantilisation immédiate.)
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@sheally harse, quel âge as tu, si ce n'est pas indiscret?
peut être que tu peux lui pointer le fait que malgré certaines difficultés, tu n'es ni déficiente intellectuelle, ni une enfant et que ses réactions te blessent?
ou l'amener vers des discussions sérieuses, politiques ou philosophiques, de manière à ce qu'il comprenne qu'il te sous estime?
ou répondre à ses "petites nigaude" par un "grand dadet" ou "sacré crétin"?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes