Le topic des situations de handicap - Veille permanente validisme

14 Mai 2012
196
516
1 154
Je vous poste un article sur lequel je suis tombée, qui évoque l'idée de proposer des jouets porteurs d'handicaps pour les enfants. Je trouve que c'est une très bonne idée, et de manière générale je pense que le jouet a une place importante pour détruire (ou plutôt éviter l'émergence) des stéréotypes, qu'ils soient liés au genre, au handicap, à la couleur de la personne, au physique etc.

http://www.coverdressing.com/egalite-jouet-handicap-aussi-3955/

@Pinkskylight Bien sûr, tu as raison dans le sens où je ne pense pas que ce doit être obligatoire. Pour moi c'est à l'élève de décider (s'il le peut et s'il est assez "âgé") s'il souhaite qu'on explique tout cela à la classe ou non, chacun est libre d'en parler ou non, cela va de soi. Mais je pense que le directeur de l'école/professeur principal se doit de proposer à l'élève concerné à chaque rentrée scolaire que quelqu'un (ou l'élève lui-même, pourquoi pas s'il en a envie...) explique la raison pour laquelle il a besoin de telle ou telle adaptation ou compensation. Parfois les autres élèves réagissent mal à tout ce qui est mis en place à l'école parce qu'ils perçoivent ça comme quelque chose d'injuste à tort, alors que j'imagine qu'une sensibilisation à ce sujet réduirait cela. Je voulais simplement dire que parfois expliquer sans aller dans les détails peut permettre d'éviter des situations de jalousie et d’incompréhension qu'il est bon d'éviter pour le bien-être de l'élève concerné. Si tu n'es pas d'accord avec moi, je veux bien ton avis ! ;)
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
Ces jouets me gênaient sans que je puisse exprimer pourquoi ; pourtant, objectivement, c'est une bonne initiative. Mais, en y réfléchissant, j'ai réussi à mettre des mots sur ma gêne. En fait, ce qui me met mal à l'aise, c'est que les jouets en question sont "des jouets handicapés" ; leur identité toute entière repose sur le handicap. Pour caricaturer, il y aurait Barbie Rock Star, Barbie Vétérinaire, Barbie handicapée.
Alors que non. Etre handicapé ne fait pas partie de l'essence d'une personne, c'est quelque chose qui se rajoute ou se retranche corporellement de façon temporaire ou définitive (je ne parle ici que des handicaps moteurs ou sensoriels, non des handicaps intellectuels). Du moins, c'est comme ça que je le vois. Pour mieux m'expliquer, le fauteuil roulant de mon mec ne fait pas partie de sa personne, c'est le moyen qu'il emploie pour se rendre d'un point A à un point B, comme moi mon vélo (le fait est qu'il en a besoin pour aller de la chambre à la cuisine, et que moi non, mais ça ne change rien à la manière dont je le perçois).
Du coup, je ne trouve pas qu'il soit pertinent de faire un Jouet Handicapé, MAIS qu'il aurait été mieux d'inclure par exemple dans les kits de meubles ou d'accessoires un fauteuil roulant, une canne blanche, une prothèse auditive,etc.. de cette manière, la barbie ou le playmobil peuvent être rock star ET handicapé. Ils ne sont plus définis par leur handicap comme c'est le cas actuellement pour les personnes.

Voilà, ça n'empêche pas que ce projet soit, objectivement, une bien belle initiative. Je voulais juste poser des mots sur une gêne qui n'engage que moi.
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Padidé L'intiative de ces marques est super! Les jouets sont tout aussi beaux d'ailleurs ^^ Mais tout comme la madz au dessus de moi, ça aurait été doublement interessant de les faire évolué dans le même environnement que les autres jouets, juste avec ce petit truc en plus. Genre Barbie veterinaire ( mais avec prothese auditive).

En fait on est d'accord sur le fond, tout le monde devrait être libre de pouvoir le dire ou pas, mais du coup je pars du principe que si on veut le dire personne ne nous en empeche ( enfin je crois? je sais pas en fait). Mais le fond du problème c'est pas l'handicap de l'èleve, c'est la jalousie et l'incomprehension des autres, donc c'est ça qui est à regler en fait. Et je pense que tout leur dire ( aux jaloux et confus) c'est leur donner raison en leur disant " tu as raison de te mefier, tu DOIS savoir toute la vie perso de cette eleve pour TOI juger si elle merite ou pas ce casier/la clé de l'ascenceur/whatever." tu vois? C'est pour ça que je préche plus pour le " j'ai un handicap qui fait que dois avoir x ou y, deal with it." sans avoir à ce justifier.
Je ne recitais pas les poesies qu'on avait à apprendre parce que j'étais incapable de le retenir, ça a crée pas mal d'incompréhension mais franchement... je m'en fiche. Je suis malade, j'ai déjà ça a m'occuper, et j'ai pas envie que les autres le sache parce que ça mène en plus à des sentiments en face que je ne veux pas recevoir, comme de la pitié, ect.
Pour résumer, je pense que ca devrait pas être necessaire de le dire parce que = on a pas a se justifier, et que ça peut crée des situations gènantes ( le nombre de personnes qui on douté de mes capacités intelectuelles après avoir su ma maladie... )
Du coup on est presque d'accord j'ai l'impression!
 
Dernière édition :
14 Mai 2012
196
516
1 154
@Moonshade Je suis totalement d'accord avec toi, j'avoue ne pas avoir tilté sur cet aspect en lisant l'article, mais effectivement ce qui serait intéressant c'est d'inclure ces éléments pour personnes handicapées en plus, et pas faire, comme tu le dis, ce qui me choquerait aussi énormément," barbie handicapée" comme il peut exister telle ou telle barbie. C'est pour ça que j'évoquais aussi le genre, la couleur de peau, le physique notamment, puisque dans mon idéal les playmobil et autres figurines, poupées refléteraient la diversité des gens qui peuplent notre monde. (ça fait hyper utopique dit comme ça mais je n'arrive pas à formuler ça correctement :red:!) Et effectivement il faut prendre garde à ce que le handicap ou autre ne les définisse pas.

@Pinkskylight Je ne parlais pas de se justifier en détail, mais simplement de prévenir les élèves que tel élève bénéficiera de telle chose parce qu'il est porteur d'une maladie, d'un handicap qui lui rendent difficile de faire ceci ou cela comme eux. Mais je n'imaginais pas forcément plus, à moins que la personne veuille développer, sur ce que ça peut provoquer dans sa vie quotidienne à l'école, ou pour expliquer certains comportements. Mais sinon je trouve ça suffisant, pas besoin de se justifier réellement en fait, juste dire rapidement ce qui est mis en place. Personne n'empêche qui que ce soit d'en parler en soi, mais si l'élève a envie que ça soit dit une fois pour toutes afin d'éviter d'avoir à se justifier ensuite auprès de chaque élève un à un, alors ça peut être intéressant de le dire devant toute la classe, et c'est peut-être assez peu évident de le faire si personne du monde scolaire ne le propose, du moins je pense. Et je n'ai jamais pensé ni dit que le problème était le handicap de l'élève, évidemment ! ;)
 
Dernière édition :
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Zgu Je l'ai vu à la télé hier, je l'ai trouvé très bien aussi :happy: Et je trouve ça pas mal de rappeler aux gens que certaines personnes se font refuser l'entrée des salles de cinéma.
Mais pourquoi elles se font refuser l'entrée ? :eh: Encore, que les personnes ne puissent pas rentrer parce que les salles ne sont pas accessibles, ou que les séances ne soient pas adaptées (Pour les malentendants par exemple, j'imagine que peu (ou pas ?:hesite:) de séances sont sous titrées ?), je le sais, et je trouve ça lamentable. Mais au nom de quoi on refuse l'accès à des gens comme l'homme du spot ? :eh:
(Je dois avoir vraiment l'air de débarquer du monde des bisounours là, désolée. :ninja:)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
31 Décembre 2013
1 741
6 095
4 184
Je travaille auprès d'enfants en situation de handicap mais aussi valides et quand un enfant a un comportement qui peut interroger les autres enfants, on leur explique que ceci peut être compliqué pour cet enfant et que c'est sa manière à lui de l'exprimer. Par contre ils interrogent rarement les "aménagement" des règles mais quand il y a des questions nous expliquons. On part de l'idée que comprendre permet d'accepter ET d'intégrer. Par exemple on fait des loups à genoux car certains enfants ne peuvent pas se mettre debout et c'est devenu évident pour la plupart des enfants que si ces enfants sont là, ils jouent à genoux non pas par obligation mais parce qu'ils ne veulent pas que leur copain reste assis à les regarder jouer.
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
@Heran. : HA tiens, ça ça me fait penser à récemment : avec Mr Moonshade on va souvent au ciné, et dans notre ville y'a deux gaumont : un en centre ville et un en périphérie. On va systématiquement en périphérie même si c'est beaucoup plus loin de chez nous car en centre ville y'a qu'une salle adaptée et encore, y'a un gros poteau au milieu donc quand t'es dans les places handicapées tu vois rien. BREF on a ri quand on a vu le nouveau spot pub de gaumont qui dit accès au ciné pour tous, tous les cinés sont accessibles etc.. (ri jaune OK mais si t'en ris pas...)

Bon on s'est fait jamais interdire l'accès. C'est plutôt :
- Mais ouiiiii m'sieur dame allez y
- Euh y'a quinze marches :hesite:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@petitegazelle
Tu peux peut être lui répondre qu'il y a beaucoup d'enfant qui vivent ces "dures réalités" comme elle dit, et que pour eux c'est le quotidien. Et ce qu'on devrait aussi les cacher dans la rue peut être, pour "protéger" ses gamins... ? NON :bomb:

Mais ça serait super si ton post pouvait la faire réfléchir et changer d'avis! :puppyeyes:
Un peu HS, mais j'ai remarqué sur Facebook que quand les gens postent un selfie / un statut rigolo, ils obtiennent direct 42 commentaires et 150 likes...
Mais dès que je poste un statut un peu sérieux sur l'écologie ou le féminisme, prout, d'un coup plus personne n'est intéressé :lunette: Bizaaaarre :hesite:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Heran. je ne sais pas s'ils peuvent réellement refuser quelqu'un dans un cinéma mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit déjà arrivé. Quand l'handicap est trop visible et bruyant, les gens deviennent vite impatients et moins tolérants. Au nom de leur place achetée ils voudraient voir leur film en paix...
 
  • Big up !
Réactions : Heran. et Amerin
31 Décembre 2013
1 741
6 095
4 184
@Zgu Ils payent donc pourquoi une personne EN SITUATION de handicap les dérangerait ou aurait le droit à un traitement faveur ? :mur:
Un coup on était dans le bus avec un enfant ayant des troubles autistiques mais aussi des difficultés à garder l'équilibre. Le bus était plein, il commençait à faire une crise et on a dû demander à des personnes valides de se lever, ce qu'ils ont fait après quelques protestations dont le : "moi aussi je paye mon ticket":boxing:Aucun ne l'a fait automatiquement, ils ne voulaient pas laisser deux places car je n'étais pas handicapée sauf qu'il avait besoin qu'un adulte connu soit très près de lui pour éviter 1) de paniquer 2) de se faire mal/ de tomber 3) de faire mal aux autres. J'étais très en colère ce jour là :stressed:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Lyloo
Je n'ai pas trop compris (désolée :shifty:), la personne t'as clairement appelée et demandé de l'aider?
Ou c'est juste que tu l'as aperçue et que tu as eu envie de l'aider?

Dans le premier cas, si elle a clairement demandé ton aide, je pense que le mieux c'est carrément de lui demander ce que tu peux faire et de quelle façon tu peux le faire! Au moins tu sera sûre de ne pas te tromper :top:

Dans le deuxième cas si la personne ne t'as rien demandé c'est qu'a priori elle n'a pas besoin d'aide!

Je pense. :)
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Amerin si la personne fait du bruit, applaudit ou rigole, ils vont râler évidemment. Ça m'est arrivé une fois d'entendre des rires un peu trop "euphoriques" avec applaudissements impromptus durant un film. On a compris que c'était quelqu'un avec handicap ou autisme, ça faisait rire des fois selon les scènes car il était très bon public :rire: , sinon ça gêne pas. Mais certains peuvent faire une fixette et dire qu'il leur a gâché le film :facepalm:

@Lyloo je pense qu'il faut carrément lui demander. Si toi tu te le sentais de l'aider, que tu avais le temps et tout, lui dire vous voulez que je vous accompagne ? Ou vous préférez que je vous indique ?
C'est vrai qu'indiquer le chemin à une personne aveugle c'est chaud, on a tendance à faire des gestes en disant "tournez là" "c'est là" "prenez rue machin"...
 
  • Big up !
Réactions : Ciga et adita

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes