Je vous poste un article sur lequel je suis tombée, qui évoque l'idée de proposer des jouets porteurs d'handicaps pour les enfants. Je trouve que c'est une très bonne idée, et de manière générale je pense que le jouet a une place importante pour détruire (ou plutôt éviter l'émergence) des stéréotypes, qu'ils soient liés au genre, au handicap, à la couleur de la personne, au physique etc.
http://www.coverdressing.com/egalite-jouet-handicap-aussi-3955/
@Pinkskylight Bien sûr, tu as raison dans le sens où je ne pense pas que ce doit être obligatoire. Pour moi c'est à l'élève de décider (s'il le peut et s'il est assez "âgé") s'il souhaite qu'on explique tout cela à la classe ou non, chacun est libre d'en parler ou non, cela va de soi. Mais je pense que le directeur de l'école/professeur principal se doit de proposer à l'élève concerné à chaque rentrée scolaire que quelqu'un (ou l'élève lui-même, pourquoi pas s'il en a envie...) explique la raison pour laquelle il a besoin de telle ou telle adaptation ou compensation. Parfois les autres élèves réagissent mal à tout ce qui est mis en place à l'école parce qu'ils perçoivent ça comme quelque chose d'injuste à tort, alors que j'imagine qu'une sensibilisation à ce sujet réduirait cela. Je voulais simplement dire que parfois expliquer sans aller dans les détails peut permettre d'éviter des situations de jalousie et d’incompréhension qu'il est bon d'éviter pour le bien-être de l'élève concerné. Si tu n'es pas d'accord avec moi, je veux bien ton avis !
http://www.coverdressing.com/egalite-jouet-handicap-aussi-3955/
@Pinkskylight Bien sûr, tu as raison dans le sens où je ne pense pas que ce doit être obligatoire. Pour moi c'est à l'élève de décider (s'il le peut et s'il est assez "âgé") s'il souhaite qu'on explique tout cela à la classe ou non, chacun est libre d'en parler ou non, cela va de soi. Mais je pense que le directeur de l'école/professeur principal se doit de proposer à l'élève concerné à chaque rentrée scolaire que quelqu'un (ou l'élève lui-même, pourquoi pas s'il en a envie...) explique la raison pour laquelle il a besoin de telle ou telle adaptation ou compensation. Parfois les autres élèves réagissent mal à tout ce qui est mis en place à l'école parce qu'ils perçoivent ça comme quelque chose d'injuste à tort, alors que j'imagine qu'une sensibilisation à ce sujet réduirait cela. Je voulais simplement dire que parfois expliquer sans aller dans les détails peut permettre d'éviter des situations de jalousie et d’incompréhension qu'il est bon d'éviter pour le bien-être de l'élève concerné. Si tu n'es pas d'accord avec moi, je veux bien ton avis !

!) Et effectivement il faut prendre garde à ce que le handicap ou autre ne les définisse pas.
Et je trouve ça pas mal de rappeler aux gens que certaines personnes se font refuser l'entrée des salles de cinéma.
Encore, que les personnes ne puissent pas rentrer parce que les salles ne sont pas accessibles, ou que les séances ne soient pas adaptées (Pour les malentendants par exemple, j'imagine que peu (ou pas ?
) de séances sont sous titrées ?), je le sais, et je trouve ça lamentable. Mais au nom de quoi on refuse l'accès à des gens comme l'homme du spot ?
)

Bizaaaarre
Aucun ne l'a fait automatiquement, ils ne voulaient pas laisser deux places car je n'étais pas handicapée sauf qu'il avait besoin qu'un adulte connu soit très près de lui pour éviter 1) de paniquer 2) de se faire mal/ de tomber 3) de faire mal aux autres. J'étais très en colère ce jour là 
), la personne t'as clairement appelée et demandé de l'aider?

, sinon ça gêne pas. Mais certains peuvent faire une fixette et dire qu'il leur a gâché le film 