Le topic des situations de handicap - Veille permanente validisme

31 Décembre 2013
1 741
6 095
4 184
@Zgu Je suis totalement d'accord, c'était simplement un petit sarcasme ! :taquin:

Pour revenir sur les jouets, nous en avons au boulot et en fait ils sont mélangés avec les autres figurines et les enfants jouent avec autant qu'avec les chevaliers. Donc ça dépend aussi de l'utilisation qu'on en fait ET surtout du regard de l'adulte. Si on les range à part en disant et répétant que c'est bien car ils sont handicapés, ça les marginalise quand même, même si l'intention est bonne. Alors que si on les range avec d'autres jouets et que ça se fait naturellement tout en restant disponible pour les éventuelles questions, l'enfant assimile (un peu du moins) le fait que le handicap fait partie de la vie, que cela a ses contraintes mais qu'une personne en situation de handicap n'est pas JUSTE en situation de handicap mais aussi pleins d'autres choses, comme lui et qu'elle a sa place dans la société autant que lui.
 
  • Big up !
Réactions : Ciga et Lis
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
Salut les filles :hello:

Je regardais des TED Talks sur Youtube et je suis tombé sur un qui, je pense, a sa place ici.
Pour celles qui connaissent pas, le principe d'un TED Talk c'est qu'un personne monte sur scène, devant un public, et fait un speech pendant 15 - 20 minutes sur un certain sujet donné (par exemple: le féminisme, la confiance en soi...). C'est généralement de très bonne qualité.

Bref, j'en ai trouvé un avec une personne atteinte de la maladie Progéria qui fait un talk sur le bonheur / vivre une vie heureuse. Il s'apelle Sam Berns. Malheureusement, la vidéo date un peu et en me renseignant sur lui j'ai pu me rendre compte qu'il est décédé en janvier 2014 :erf:
Cependant sa vidéo reste super inspirante.
C'est en anglais, mais il y a des sous-titres français et ils marchent très bien!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Eif
31 Décembre 2013
1 741
6 095
4 184
@Pinkskylight Honnêtement je n'ai jamais été confrontée à une personne mal-voyante mais déjà te renseigner sur les moyens qui peuvent être mis en place dans la vie de tous les jours, après il ne les utilise peut-être pas tous, après le plus important c'est de ne pas complètement se focaliser dessus. Si il a besoin d'aide il saura probablement te le dire. Je suis désolée de ne pas t'aider plus
 
  • Big up !
Réactions : Pinkskylight
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
@Pinkskylight : je ne côtoie pas de non voyant non plus mais j'avais juste envie de te rassurer par rapport à ton stress car j'avais un peu les mêmes angoisses que toi quand j'ai commencé à fréquenter Mr Moonshade. Je pense que tu peux lui dire clairement que tu n'est pas très au courant de cette situation, que tu ne sais pas toujours quoi faire, que tu seras peut être maladroite des fois mais que ce ne sera pas volontaire. Pour l'aide à lui apporter, je pense que si vous vous voyez dans son environnement ou dans des endroits où il a l'habitude d'évoluer il n'aura pas spécialement besoin de ton aide. Mais si tu veux la lui proposer quand même tu peux le faire de façon naturelle en disant "t'as besoin d'un coup de main ?" comme tu le ferais avec n'importe qui en fait.
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
En y pensant, dans Switched at birth aussi, il me semble que beaucoup d'acteurs sont de vrais sourds (notamment Emmett :jv:)(bon après tout le monde ne considère pas la surdité comme un handicap mais c'est un autre débat :cretin:)
 
14 Mai 2012
196
516
1 154
@Tippi Surtout que le terme "handicapés", en réalité, veut tout et rien dire, ça englobe tout le monde !
Selon les contextes, nous sommes tous handicapés à certains moments : ex. Je suis handicapée si on me demande de faire des allers-retours dans une piscine parce que j'ai peur de l'eau, je suis handicapée si je dois cuisiner un plat vietnamien parce que je ne me suis pas intéressée à cette cuisine pour le moment et que cette culture n'est pas la mienne. Ce sont deux exemples mais je pourrais faire une liste longue comme le bras, qui ne serait pas exhaustive pour autant.
Bref, juste pour dire que cette notion est à prendre avec des pincettes je pense, nous sommes tous handicapés un moment où l'autre dans notre vie. De même, les personnes qu'on nomme "handicapés" sont handicapés selon le contexte. Une personne porteuse de surdité ne sera pas forcément handicapée avec sa famille au niveau de la communication, si par exemple ils utilisent la langue des signes pour communiquer ensemble, par contre elle sera placée en situation de handicap si elle veut aller chercher son pain et que le/la boulanger(e) ne connaît pas la LSF... Ce qui donne à réfléchir d'ailleurs puisque bien des handicaps pourraient être moindres si la société s'adaptait davantage. J'ai légèrement dévié du sujet là... :red:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Tippi moi j'avoue que je préfère appeler un chat un chat, j'aime pas tourner autour du pot. Surtout me concernant, je préfère qu'on me dise handicapée plutôt que porteuse d'un handicap ou une autre formule qui me donne l'impression qu'on prend des pincettes pour ne pas me heurter. Pour les autres je fais quand même attention, je ne sais jamais si la personne pense pareil ou est plus sensible à la chose, mais en général je vais au plus simple.

Sinon ce matin sur France Inter ils ont parlé du handicap en société, notamment dans le monde professionnel, et il y avait Charlotte du blog Wheelcome. Je mets le lien du podcast si ça vous interesse, c'était pas mal.
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@Tippi Je suis pas trop la mieux placée pour m'exprimer sur la question vu que je ne suis pas sourde et que je n'ai pas de proche qui soit sourd-e, mais il existe une communauté sourde et une culture sourde qui sont assez fortes et revendiquent leur handicap comme une différence et une richesse, et qui s'oppose par exemple au dépistage systématique de la surdité, à la pose des implants cochléaires chez les jeunes et au projet "d'oralisation" (faire en sorte que l'enfant sourd-e parle le français oral plutôt que la langue des signes) en général.

J'espère que quelqu'un-e s'y connaissant plus que moi passera par ici, je ne veux pas dire de bêtises :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Ciga et AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes